Deux élèves de l'académie en passe de participer aux Olympiades Internationales de Physique

Les sélections pour les Olympiades Internationales de Physique ont eu lieu le 30 mars. Deux élèves de l'académie s'y sont distingués, et peuvent espérer de représenter la France.

Après trois heures d'épreuves intenses le mercredi 30 mars, les sélections pour représenter la France aux Olympiades Internationales de Physique ont livré leur verdict : Paul Boisseau, en terminale au lycée Louis Barthou (Pau), et Paul Bats, en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles au lycée Montaigne (Bordeaux), iront au stage de sélection finale à Paris. C'est là qu'ils espéreront décrocher leur place dans la délégation française, composée d'élèves de CPGE de première année et d'élèves de terminale. Ils auraient ainsi la chance de défendre les couleurs tricolores pour la 52ème édition des OIPh à Minsk, en Biélorussie, du 10 au 18 juillet prochain.

Lors de ce concours, le lycée Barthou a été fièrement représenté puisque quatre autres élèves de terminale ont été distingués : Tilo Umbhauer (mention très honorable), Anthéa Dussarat, Zoé Russell et Evan Tran (mentions honorables). Afin de maximiser leurs chances, l'établissement avait organisé chaque semaine des séances de préparation, orchestrées par des équipes d'enseignants de CPGE et des différents lycées.

L'académie souhaite une belle réussite à ses représentants !

Les Olympiades Internationales de Physique

Les Olympiades internationales de physique (IPhO) sont un concours international de haut niveau auquel participent plus de 85 pays issus des cinq continents. La première de ces olympiades s'est déroulée en 1967, à Varsovie, en Pologne. Les domaines abordés par ces olympiades sont traités par une approche volontairement centrée sur les phénomènes physiques et sur la connaissance des lois essentielles qui les gouvernent.

La curiosité intellectuelle, l'ingéniosité et l'initiative sont les vecteurs principaux du concours. Ce concours est ouvert aux élèves en fin de cycle secondaire, non scolarisés en université et âgés de moins de 20 ans au moment de la compétition. En France, la participation à ce concours est ouverte aux élèves de terminale et aux étudiants de première année de classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques.