DAAC'tualités : Lettre d'information N°33

 #SEPTEMBRE

Sommaire

Culture Scientifique

Lecture

Cinéma

Théâtre

Patrimoine

_____________________________________________________________________________________________________________

Culture scientifique

  • FORMATION

Stage de formation pour enseignants "RDV avec Cap Sciences", le mercredi 12 novembre 9h30 - 16h30 à Cap Sciences

Accompagner les équipes enseignantes de la construction du projet EAC à sa mise en œuvre, grâce aux multiples ressources de Cap Sciences. Ateliers d'animation à distance "Femmes scientifiques" + Atelier en présentiel "IA quoi là-dedans ? "

Pré-inscriptions avant le 28 septembre 2025 : https://portailrh.ac-bordeaux.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/87723/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/72158|01|S1|2025-11-12_09:30:00|2025-11-12_16:30:00

  • « MÉTÉO à l’École »

« MÉTÉO à l’École » est une opération de prêt de stations météorologiques aux établissements scolaires permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves dans le domaine de la météorologie. Des formations permettent aux professeurs impliqués d’acquérir la maîtrise du matériel prêté. Les données des stations sont publiées et téléchargeables sur un site dédié, leur traitement donnant lieu à des activités pédagogiques.

Ce plan d’équipement s’adresse aux enseignants et aux élèves de collèges et de lycées, voies générale, technologique et professionnelle, ainsi qu’aux élèves de classes préparatoires.

Devenir membre de l’opération « MÉTÉO à l’École »

APPEL À CANDIDATURES OUVERT JUSQU’AU VENDREDI 14 NOVEMBRE 2025

« Sciences à l’École » lance un nouvel appel à candidature du 1er septembre au 14 novembre 2025 inclus. Il concerne les collèges et lycées français du secteur public ou privé sous contrat.

Voir l’appel à candidature : cliquer ici.

Cet appel propose :

  • de rejoindre le réseau « MÉTÉO à l’École » en temps que membre ;
  • de bénéficier du prêt d’une station météorologique pour une durée de trois ans.

📁 Accès au formulaire de candidature qui sera examiné par le comité scientifique de l’opération « MÉTÉO à l’École » : cliquer ici

  • Nuit de la Recherche

Journée scolaire à Cap Sciences le jeudi 25 septembre après-midi, pour 4 classes.

Nuit de la Recherche : 2 créneaux : 13h30-15h30 ou 15h-17h

Pour vivre la recherche de manière singulière et ludique, Cap Sciences vous accueille avec votre classe pour un programme riche en rencontres et découvertes.

SPEED SEARCHING (1h) : 

A la manière d'un Speed Dating, les élèves rencontrent par petit groupe des chercheurs pour leur poser des questions sur leur métier, leur recherche, leur quotidien.

BATTLE DE DESSINS (1h) : 

Un sujet scientifique et des contraintes... Les élèves vivent en direct une battle de dessins rapides. Deux auteurs s'affrontent et vont devoir illustrer au mieux le sujet alors que des perturbations diverses interviennent... Les élèves jugeront du travail et voterons pour leurs dessins préférés. 

Une animation proposée par Croc en Jambe, un collectif d'auteurs de bandes dessinées bordelais.

Contact et inscriptions auprès de : [email protected]  téléphone : 07 82 29 39 55

  • Nuit de la Recherche à Agen

Le jeudi 2 octobre de 14h à 16h au cinéma Les Montreurs d'Image 12 rue Jules Ferry, 47000 Agen

Les collégiens et lycéens sont invités sur une après-midi à venir rencontrer des hommes et femmes de sciences. L'occasion de découvrir le quotidien des chercheur.e.s et doctorant.e.s et de nombreuses thématiques de recherche : biologie végétale, robotique, géotechnique, littérature, chimie etc.
Au programme : mini-conférence, ateliers démos, thèses racontées en 180 secondes

Événement de 14h à 16h avec des ateliers, des mini-talk et présentations de sujets de thèses en 180 secondes.
Inscriptions avant vendredi 12 septembre auprès de [email protected] 

  • Université Bordeaux Montaigne

« Les cartes de l’imaginaire. Voyage dans les mondes du Seigneur des Anneaux, Dune et Game of Thrones » du 15 septembre au 15 décembre 2025 au GeoDock sur le campus de Pessac 12, esplanade des Antilles, 33600 Pessac

 Et si les mondes imaginaires n’étaient pas si éloignés du nôtre ? À travers les cartes de la Terre du Milieu (Seigneur des Anneaux), d'Arrakis (Dune) et de Westeros (Game Of Thrones), cette exposition explore la manière dont la fantasy et la science-fiction dessinent des territoires, organisent des milieux et mettent en scène des luttes pour l’espace. Guidée par une lecture géographique et philosophique de ces univers, « Les cartes de l'imaginaire » croise la rigueur des sciences humaines et la puissance de l'imagination pour interroger nos manières d’habiter le monde. Laissez-vous guider par le récit : le voyage commence ici.

Ateliers pédagogiques gratuits à destination des collèges et lycées sur demande : [email protected]

https://www.regards.cnrs.fr/events/festival-hypermondes-les-cartes-de-limaginaire-voyage-dans-les-mondes-du-seigneur-des-anneaux-dune-et-game-of-thrones/

  • Fête de la Science 2025

Du 06 au 10 octobre, l'édition 2025 aura pour thème INTELLIGENCE(S).

Des activités pour les scolaires sont proposées dans toute l'académie : vous pouvez les identifier à cette adresse.

Le Circuit scientifique bordelais reprend du service avec des dizaines de scientifiques mobilisés pour vos élèves qui sont invités à découvrir des laboratoires et rencontrer des scientifiques de toute discipline sur le campus bordelais : géographie, informatique, mathématiques, biologie, chimie, économie, arts et sciences... Les inscriptions sont ouvertes du lundi 8 sept. au lundi 22 sept. -> lien.

Pour les établissements éloignés qui ont besoin d'un déplacement en bus, une aide (moitié des frais) peut être demandée en contactant Cap Sciences : [email protected].

Plus de 50 scientifiques du circuit scientifique se rendront également dans 4 lycées de l'académie :
-
lundi 6 octobre : Lycée Stendhal à Aiguillon (47),
- mardi 7 octobre : lycée St Exupéry à Terrasson (24)

- jeudi 9 octobre : lycée Fébus à Orthez (64)
- vendredi 10 octobre : lycée Gaston Crampe à Aire sur l'Adour (40)

Si vous souhaitez vous aussi accueillir les scientifiques du Circuit pour les éditions ultérieures, n'hésitez pas à contacter la DAAC.

Sophie MATUSINSKI Conseillère académique aux arts et à la culture en charge de la culture scientifique et technique :  [email protected]

  • Congrès scientifique des enfants

Un projet innovant pour donner le goût des sciences et favoriser l'estime de soi.

Un véritable congrès scientifique, après plusieurs mois de travail en classe, les élèves participent à un véritable Congrès scientifique. Micro à la main et badges autour du cou, ils viennent présenter les résultats de leurs travaux de recherche.

En 2025-2026, cap sur l’ISS !  Les élèves imagineront leur mission spatiale.

Chaque binôme de classes, allant du CM1 à la 5ème travailleront ensemble pour imaginer et proposer leur version de la prochaine mission vers ce laboratoire spatial ! Ils devront présenter leurs résultats comme de vrais chercheurs lors d’un Congrès scientifique, en présentiel ou à distance en juin 2026.

La Cité de l’espace et ses partenaires accompagnent les classes participantes tout au long du projet avec des ressources : une mallette pédagogique et des interventions en classe ou à distance.

Les inscriptions pour l’année 2025-2026 via le formulaire ci-dessous jusqu’au 15 octobre. 

Inscriptions ouvertes pour les classes de CM1-CM2 sur Adage et via le formulaire pour toutes les académies.

Inscriptions ouvertes début septembre pour les classes de 6e et 5e via le formulaire pour toutes les académies.

Une candidature doit être obligatoirement portée par 2 classes : c’est un binôme. Afin de garantir un accompagnement tout au long du projet, les places sont limitées.

Présence obligatoire (à distance) des enseignants pour la réunion de lancement

Présence obligatoire des classes pour la journée du congrès scientifique (en présentiel ou à distance selon la provenance géographique)

Le projet est gratuit (y compris l’envoi de matériel en classe). Seul le transport pour la Cité de l’espace le jour du congrès est à la charge des établissements.

Je participe

Lecture

  • COURT POLAR – Concours de nouvelles policières des lycéens – Proposition nationale

Inscription sur ADAGE DU 1ER SEPTEMBRE AU 30 JANVIER Créé par la police nationale et le festival international Quais du polar, « court polar » revient pour sa 2e édition. Il s’agit d’un concours littéraire à destination des 15/18 ans et des lycéens. Ils peuvent participer en groupe ou en individuel.

Une nouvelle policière de 40 000 signes maximum (un « court polar », entre 5 et 20 pages) avec pour personnage principal une ou un policier.

Les lycéens ont jusqu’au 30 janvier 2026 pour envoyer leur création.

Trois catégories de prix existent :

  • le prix « intrigue »,
  • le prix « frissons » 
  • le prix « écriture ».

Les trois lauréats seront désignés par un jury de professionnels, composé de représentants de Quais du polar, de criminologues, d’auteurs, de YouTubeurs spécialisés dans le « True Crime », de journalistes, de scénaristes et d’éditeurs.

Les prix seront décernés pendant la 21e édition de Quais du Polar à Lyon, du 3 au 5 avril 2026. Les courts polars qui seront primés bénéficieront d’une médiatisation sur les réseaux sociaux de la police nationale. Les lauréats recevront une dotation de polars et auront la chance de vivre des immersions exclusives dans des services prestigieux de l’institution, comme le service national de la police scientifique ou le RAID.

Pour accompagner les lycéens, des ateliers d’écriture peuvent être organisés avec des policiers, en binôme avec des référents de maisons d’édition ou de journalistes, sur demande des établissements scolaires.

Consignes d'inscription :

  • Choisir la déclinaison "Avec rencontre métier" ou "Sans rencontre métier"
  • Dans "Titre du projet", inscrire "Court polar".
  • Dans "Description", motiver votre participation et décrire votre projet pédagogique.
  • Dans le menu déroulant des "Domaines artistiques et culturels", sélectionner "Univers du livre".

Site : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/actualite/court-polar-prix-litteraire-des-lyceens

  • FAUVE DES LYCÉENS Inscription jusqu’au 3 octobre sur ADAGE Proposition nationale

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’associe à la 6e édition du prix « Fauve des lycéens » organisé par le Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême : un jury de 1 000 lycéens, soit 30 classes, choisira la BD lauréate du prix en janvier 2026, à l’occasion de la 53e édition du festival d’Angoulême. Sont éligibles les lycées généraux, technologiques et professionnels de France qui n'ont pas participé au Fauve des lycéens depuis 2023.

Les candidatures des établissements au Fauve des lycéens doivent d’abord s’inscrire sur ADAGE pour une première sélection, puis attendre la sélection finale par les partenaires du prix.

Site : https://www.bdangouleme.com/le-fauve-des-lyceens

Consignes :

Dans ADAGE pour "Titre du projet", inscrire "Fauve des lycéens"

  • dans "Description", motiver votre participation, le nombre d'établissements étant limité à 30 sur la France.
  • dans le menu déroulant des "Domaines artistiques et culturels", sélectionner "Univers du livre".

BIBLIS EN FOLIE – Journées nationales dédiées aux bibliothèques et médiathèques

Rendez-vous les 3, 4 et 5 octobre pour célébrer la 2ème édition des Journées nationales dédiées aux bibliothèques et médiathèques.

Le vendredi 3 octobre est une journée tout spécialement dédiée au public scolaire.

Découvrez le programme de ces 3 journées : https://biblisenfolie.culture.gouv.fr/

N’hésitez pas à contacter votre bibliothèque ou médiathèque de proximité et profitez de ces journées pour organiser une visite et une rencontre avec les équipes.

  • Prix Muscadier

Les éditions Le Muscadier (littérature jeunesse et jeunes adultes), engagées sur les sujets de société de nos adolescents proposent pour la seconde année le Prix du Muscadier, un prix littéraire à destination des collèges et des lycées.

Le prix propose deux séries de 8 romans selon l’âge des élèves (série 8-12 ans et série 13 ans et plus). Dès janvier 2026, des interventions en présentiel ou par visio pourront être programmées dans les établissements qui en feront la demande. Ces séances d’échanges autour du travail d’un auteur ou d’une autrice, du rôle d’un éditeur et de la chaîne du livre, permettront aux jeunes d’en apprendre (éligible Pass Culture).

Le 2e prix du Muscadier sera remis aux auteurs ou autrices lauréats au mois de juin 2026, à l’occasion d’une cérémonie diffusée en direct sur nos réseaux sociaux – cérémonie retransmise dans les classes qui le souhaiteront, et au cours de laquelle les élèves et leurs professeurs pourront échanger avec les lauréats.

Informations : [email protected] et https://www.muscadier.fr/

  • Fiction interactive proposée par les Éditions IN8

inscription et contact sur ADAGE (offres Pass Culture/IN8)

Les éditions IN8 en lien avec l'Atelier In8 proposent un dispositif de médiation innovant qui reconnecte les jeunes - collégiens, lycéens - au livre papier. La nouvelle fiction interactive de l'Atelier, disponible à partir du 1r octobre 2025, propose ainsi aux jeunes de s'immerger dans une fiction le temps d'une expérience-enquête de 45 minutes, afin d'y découvrir l'univers d'un écrivain, Yvan Robin, qui signe le scénario, et d'un dessinateur, Julien Monnier.

Les jeunes ont ensuite l'opportunité de prolonger leur découverte des deux auteurs dans leurs oeuvres papier, romans et BD. Cette fiction interactive, mobile, peut être installée en médiathèque, en librairie, mais aussi en établissement scolaire.

Description technique

  • 7 kakémonos XXL autoportants (85x215 cm)
  • 1 application Android sur tablette
  • 4 tablettes Galaxy tab A
  • 8 casques audio, avec 4 doubleurs pour composer des tandems
  • 17 titres romans ados, issus du catalogue Faction (uniquement en acquisition) 
  • L'ensemble est conditionné dans une malle sur mesure 95 x 55 x 65 cm, sur roulettes, avec plateau mousse pour le matériel informatique et rampe de recharge électrique intégrée (permet de recharger les batteries tablettes).
  • temps de montage : 15 minutes

 Pas de connexion internet ni branchement électrique requis

Site : https://www.atelier-in8.com/nos-creations/etincelles.html

Contact: [email protected] et par téléphone : +33559120870

  • PRIX UNICEF de la littérature jeunesse

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse est un projet pédagogique qui permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF.

Comme chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d’âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans).

Les enfants peuvent participer dans leurs écoles, collèges, accueils de loisirs, collectivités, bibliothèques, ou encore en famille.

Pour son édition anniversaire, ce prix national invite les élèves à découvrir l’ensemble de leurs droits, tels que définis par la Convention internationale des droits de l’enfant, à travers une sélection d’ouvrages engagés, adaptés par tranche d’âge et en lien avec les programmes scolaires. Il permet d’aborder des thématiques universelles fondamentales telles que le développement durable, le harcèlement, la discrimination, l’égalité de genre, la justice sociale, le droit à la participation, tout en ouvrant les élèves à des récits internationaux. 

Pour accompagner cette démarche, l’UNICEF met à disposition des dossiers d’activités pédagogiques, disponibles dès septembre 2025, ainsi que des versions audiodécrites des livres pour garantir l’accessibilité du projet aux enfants déficients visuels. 

Soutenue par Laetitia Colombani, autrice et marraine engagée, cette édition se déroulera jusqu’en avril 2026. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui : Inscription - Prix UNICEF de littérature jeunesse 2026 - MyUnicef 

Site : la page dédiée au Prix UNICEF de littérature jeunesse 2026 : édition anniversaire

Il est également possible de mettre en relation les établissements qui le souhaitent avec les représentants locaux de l’UNICEF France (coordonnées ici : www.unicef.fr/comites), qui peuvent intervenir dans les établissements scolaires pour sensibiliser les enfants et jeunes aux droits de l’enfant. Certains comités bénévoles locaux proposent des interventions spécifiques sur le Prix UNICEF de littérature jeunesse.

 Contact : Salomé Godechot Chargée de Formation et de Sensibilisation / Direction Engagement et Territoires /+33 1 44 39 77 50 / +33 6 59 41 56 09

  • PARTAGE TA LECTURE

Inscription sur ADAGE jusqu’au 19 décembre 2025

Les élèves mettent à l’honneur leurs lectures pour créer un ou plusieurs événements autour des livres. Ce dispositif peut s'inscrire dans différents parcours : en lien avec le "Quart d'heure lecture" ou en accompagnement des "Nuits de la lecture" ou de la journée "#12 mars je lis"

  • dans le prolongement des concours de lecture à voix haute : les "Petits Champions de la lecture" (1er degré) ou "Si on lisait à voix haute" (2nd degré)
  • en complément de la découverte de la chaîne du livre ("Jeunes en librairie", Editeurs sur Adage)

Déclinés sur une ou plusieurs journées, ces temps de lecture partagés circuleront dans tous les espaces de l’établissement scolaire, sous des formes aussi singulières qu’inattendues, ou en dehors de l’établissement pour être offerte à d’autres publics. Ils pourront mettre en avant les choix libres des élèves ou les textes étudiés en classe.

L’objectif est de se former à la lecture à haute voix, à la lecture engagée en français ou en langue étrangère ou régionale et de découvrir l’univers du livre et ses métiers

Possibilité d'ateliers de lecture à voix haute avec les acteurs du territoire (cf Adage ou consulter la DAAC du rectorat de Bordeaux)

  • AENA CHAÎNE DU LIVRE ÉDITION ET CRÉATION

L’AENA, association regroupant des éditeurs indépendants de Nouvelle-Aquitaine, propose de découvrir l’univers du livre, ses métiers, les facettes d’une maison d’édition indépendante dans sa dimension culturelle et économique ; ainsi que la conception d’un livre de A à Z (imaginer-fabriquer-diffuser) dans différents genres : littérature, poésie, essais, livre illustré, livre d’artiste, livre audio, flip-book, BD… Ces propositions peuvent venir en complément du parcours « Jeunes en librairie».

Elle permet des rencontres avec des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine pour découvrir l’originalité d’un catalogue, les réalités du métier d’éditeur et la manière dont il s’articule avec les autres acteurs de la chaîne, les étapes de création d’un livre (idée, échange avec l’auteur, corrections, illustrations, mise en page, fabrication, commercialisation, diffusion…). Des rencontres avec des auteurs, et des illustrateurs sont également possibles.

Les élèves découvrent la diversité de la création littéraire, tous genres confondus (jeunesse, BD, littérature, poésie, essais, livre audio, livre d’artiste, flip book, romans-photos…), les étapes de création d’un livre ainsi que les métiers qui composent la chaîne du livre.

Contact : [email protected]

  • Soirée de rentrée littérature jeunesse/BD/livres illustrés organisée par l’AENA

25 septembre 2025 à 18h30  à l’Auditorium ALCA, La MÉCA, 5 parvis Corto Maltese, Bordeaux 

L’Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine (AENA) propose une soirée de rentrée, le jeudi 25 septembre à partir de 18h30 à l'auditorium d'ALCA à Bordeaux (33). 

Onze éditeurs et éditrices de littérature jeunesse/BD/livres illustrés viennent présenter leurs titres phares de la rentrée et leurs dernières parutions (dans l’ordre alphabétique des maisons d’édition) : Airvey, Baika Magazine, Dadoclem, Eidola, Hervé Chopin, Il était un bouquin, Lavauzelle, Le Muscadier, Passiflore, Les Petites Moustaches, Le Verger des Hespérides

Ces rencontres s’adressent aux libraires, bibliothécaires, organisateurs de salons et festivals, institutionnels, journalistes et autres professionnels du livre. Elles durent environ 1h et sont suivies d'un cocktail dinatoire, pendant lequel il possible d'échanger avec les éditeurs et éditrices, et de découvrir certains de leurs ouvrages sur place, en plus des productions de la rentrée (livres, épreuves et autres documents) que l'AENA remet à chaque structure. Ces présentations sont par ailleurs retransmises sur la page YouTube de l'AENA.

  • En quête de nouvelles policières

Inscription jusqu’au 15 septembre sur ADAGE

Ce parcours de concours de nouvelles policières collectives s’adresse aux lycées et aux collèges de Gironde (une seule classe par établissement).

Il a pour objectif de favoriser les échanges entre police et population à travers un travail collectif d’écriture d’une nouvelle mettant en scène une enquête policière. Le travail des élèves et des enseignants est accompagné par une rencontre avec des policiers ou gendarmes ainsi que de deux ateliers d’écriture avec un écrivain policier dont le travail est publié. Le thème, renouvelé tous les ans, est imposé.

Toutes les classes sont conviées à un temps de restitution qui leur permettra sI elles le souhaitent de présenter leurs nouvelles sous une forme originale (lecture théâtralisée, vidéo etc.) en présence des partenaires à Cenon.

Les nouvelles sont éditées en un recueil collectif remis à tous.

Informations : https://www.ac-bordeaux.fr/en-quete-de-nouvelles-policieres-124121

Contact : [email protected]

  • Les offres d’ALCA

DISPOSITIF LA PISCINE THÈME DE « L’AVENTURE » OFFRE ALCA

https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/sites/default/files/alca/fichiers/dossier_theme_aventure.pdf

 

  • Hypermondes, le festival de l'imaginaire en Nouvelle-Aquitaine,

a lieu à Mérignac (33) les 20 et 21 septembre 2025 sur le thème "Voyages"

Hypermondes se veut un événement où la fiction et la réalité se rencontrent et dialoguent ensemble, où dialoguent tous les imaginaires. Avec l’émerveillement comme volonté et marque de fabrique, ainsi qu’une pluridisciplinarité de tous les instants mêlant romans, BD, sciences, cinéma, jeux vidéo ou séries.

Au programme :tables-rondes, conférences, rencontres et animations

- ateliers

- projections visuelles

- dédicaces d’auteurs

- expositions 

La thématique de la manifestation littéraire Hypermonde cette année est Le voyage

Site : Du 20 au 21 septembre 2025Hypermondes #05 Mérignac (33)

  • La fête au chalet : célébration d'une treizième saison de résidences

LES 24 ET 25 SEPTEMBRE

Mercredi 24 septembre : journée interprofessionnelle (sur inscription)

Comme chaque année, la Fête au Chalet vient ponctuer, sur deux journées, une saison de résidences de créations riche en projets, productions et rencontres. Co-organisées par la Région Nouvelle-Aquitaine, ALCA et la Commune de Saint-Symphorien, ces journées valorisent les projets écrits en résidence au Chalet Mauriac ainsi que le lieu dans son ensemble (résidence d’écriture, lieu de patrimoine littéraire, lieu de découverte environnementale et d’art contemporain). Elles sont également l’occasion d’une journée interprofessionnelle dédiée cette année aux paroles adolescentes.

Site : La Fête au Chalet : célébration d'une treizième saison de résidences | ALCA Nouvelle-Aquitaine

 

  • Journée interprofessionnelle consacrée a la romance

Le 9 octobre 2025 à l’INSPE de Pau (réseau 64 et 40).  

Journée organisée par la bibliothèque départementale des Pyrénées-Atlantiques et d'ALCA L'objectif de cette journée est de permettre au public d'acquérir – ou de consolider – ses connaissances, à la fois sur la romance et ses sous-genres, la vie affective et sexuelle des ados et sur les médiations que les adultes peuvent leur proposer sur ces sujets.

Le programme de la journée et des différentes interventions est à consulter ici. 

Si vous souhaitez vous inscrire à cette journée prioritairement destinée aux bibliothécaires, enseignants, professionnels du livre, libraires et étudiants, il vous suffit d’envoyer un mail à Stéphanie Medrano à cette adresse : [email protected]

 Contact : Chloé Marot , Pôle lecture publique 07 43 25 16 58 [email protected]

Pour l’ensemble de l’agenda, site ALCA Agenda | ALCA Nouvelle-Aquitaine

  • Festival Gribouillis

Du 11 au 14 septembre 2025, Le garage moderne, Bordeaux

Ce festival populaire, familial, local et professionnel associe la bande dessinée, le livre jeunesse et le dessin à la ville de Bordeaux. Une promenade urbaine remplie d’images.

 

 

 

Au programme :

  • Expositions : David B., Julie Delporte (en partenariat avec le Chalet Mauriac), Sophie Guerrive…

  • Salon du livre
  • Ateliers
  • Rencontres
  • Projections
  • Boums

Informations : Festival Gribouillis! - 5e édition  Bordeaux (33)

  • Journées européennes du patrimoine et du matrimoine à ALCA

Du 20 au 21 septembre 2025 Bordeaux (33)

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine, ALCA propose aux visiteurs de la MÉCA de découvrir plusieurs de ses dispositifs de valorisation du patrimoine écrit. Cette année, le podcast est à l'honneur avec la sortie de la collection Des Plumes dans le casque, samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 13h à 17h30

 https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/fr/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-et-du-matrimoine-alca

 

 

  •  Numook

Un dispositif de l'association Lecture Jeunesse pour faire lire et écrire les ados grâce à la création collective d'un livre numérique.

Découvrez Numook, un dispositif unique pour entraîner les ados dans la création collective d’un livre numérique

Fondé sur la coopération, Numook encourage le travail en équipe et renforce la capacité des jeunes à s'écouter et à débattre. Il met le numérique au service de la lecture, de l'écriture et de la créativité (technique, artistique, scientifique, littéraire...) et vise à (re)donner confiance aux jeunes en eux, en les faisant participer à leur apprentissage. Ils deviennent auteurs le temps d'une année scolaire grâce à la création collective d'un livre numérique : ils en conçoivent la trame, en rédigent l'histoire, réalisent des illustrations graphiques et sonores et mettent en forme leur production grâce à l'outil Bookcreator.

Les dispositifs Numook sont encadrés par un porteur de projet qui constitue une équipe pédagogique interdisciplinaire au sein de son établissement pour guider les jeunes, en collaboration avec la bibliothèque locale. Les projets commencent chaque année en septembre et se terminent en mai. L'association Lecture Jeunesse accompagne les porteurs de projets tout au long de l’année de leur inscription jusqu’à la publication des ebooks en fin de projet.

 En fin d’année, Lecture Jeunesse labellise les projets, publie les ebooks réalisés sur son site et organise un événement de restitution de tous les projets au mois de mai, l'événement 100% ado qui réunit tous les participants de l’année, élèves et équipes pédagogiques.

 Rendez-vous sur le site de l'association Lecture Jeunesse pour consulter les informations détaillées sur le dispositif, la foire aux questions et les collections d'ebooks déjà publiés.

Vous souhaitez(re)motiver vos élèves avec un projet collectif et créatif et rejoindre l'aventure ?

  1. Le document de présentation du projet Numook est disponible sur ce lien. Il détaille le dispositif et les modalités de participation pour l’année 2025-2026. N’hésitez pas à le partager avec vos collègues. 
  2. Des webinaires sont programmés pour répondre à toutes vos questions. Inscrivez-vous ici.
  3. Les équipes de Lecture Jeunesse vous accompagnent dans la réalisation de votre projet Numook : réservez votre place pour le construire avec votre classe en 2025/2026 : lien

Pour toute autre précision ou question : [email protected]

 L'équipe Numook

Cinéma

  • Festival Biarritz Amérique Latine

(INSCRIPTION SUR ADAGE et auprès du partenaire)

 Le festival Biarritz Amérique latine aura lieu du 20 au 26 septembre 2025. Les programmes et la grille horaire viennent de sortir. Vous trouverez dans le lien suivant, le programme cinéma, le programme hors-ciné, les classes passeports, la grille horaire quotidienne du festival, le dossier pédagogique ainsi que le bulletin d’inscription :

Programmation Jeune Public FBAL 2025

 Le tarif scolaire des séances cinéma est de 4€00 par élève.

Bulletin de réservation à renvoyer à Carlos Cohen- 05 59 23 31 22 - [email protected].

  • EDUC’ARTE 2025-2026

Concours, masterclass, formations – Inscription jusqu’au 30 septembre

CONCOURS « Fabrique ton émission » Pour l’année 2025-26, Educ’ARTE s’associe à 4 émissions emblématiques d’ARTE (Le Dessous des images, Karambolage, Podcasts ARTE Radio, ARTE Journal Junior) pour proposer aux enseignants un concours inédit : les classes participantes devront produire avec leur élèves une vidéo ou un podcast d'au moins 2 minutes qui adopte le ton de l'émission choisie ou celui d'une création sonore. S'ils ne disposent pas des moyens techniques nécessaires, il est possible de remettre un exposé "storyboard" détaillé décrivant étape par étape l'émission envisagée.

Pour en savoir plus : Informations - Concours "Fabrique ton émission ARTE".

Les enseignants inscrits disposeront d'un accompagnement sur-mesure avec des guides pour la création des émissions et des webinaires thématiques.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre.

  • MASTERCLASSES - Patrick Boucheron et Corentin de Chatelperron

Deux nouvelles rencontres avec des personnalités de la chaîne sont programmées à l'automne :

  • Le 30 septembre de 11h à 12h30, l’historien Patrick Boucheron revient sur les dessous de l'émission "Quand l'histoire fait date" pour découvrir comment l'émission nous aide aujourd’hui à saisir le panorama d’une histoire globale. 
  • Le 25 novembre de 11h à 12h30, Corentin de Chatelperron (L’expérience Biosphère – 120 jours dans le désert, Nomades des mers) vous présente "l'appartement du futur" avec ses technologies low-tech, des innovations utiles, accessibles et écologiques.

Pour s'inscrire, il suffit de cliquer sur le lien suivant et de choisir la masterclass souhaitée : https://educarte.clickmeeting.com/

  • FORMATIONS - Webinaires généralistes, thématiques et disciplinaires

ARTE propose cet automne 3 types de formations

  • Les midis d'Educ'ARTE, les mercredis de 13h à 14h, permettent aux enseignants de découvrir la plateforme.
  • Les webinaires thématiques, animés par des enseignants de notre comité pédagogique, reviennent sur des bonnes pratiques ou sur une problématique pédagogique.
  • Les webinaires disciplinaires, du 10 novembre au 04 décembre, présenteront le catalogue en lien avec les programmes scolaires des différentes matières.

Pour s'inscrire, il suffit de cliquer sur le lien suivant et de choisir le webinaire souhaité : https://educarte.clickmeeting.com/

POUR TOUT SAVOIR :

 

 

 

 

 

  • Lycéens Et Apprentis Au Cinéma

– Prévisionnements et inscriptions jusqu’au 26 septembre

ALCA Nouvelle-Aquitaine est missionnée par le Conseil régional et l’État pour coordonner l’opération Lycéens et apprentis au cinéma en Nouvelle-Aquitaine, en lien étroit avec le Rectorat de l’académie de Bordeaux. 

Les prévisionnements de début d'année - qui doivent vous permettre de découvrir les films et vous donner des pistes d'analyse - auront lieu plus tard cette année afin de faciliter vos déplacements : 

  • jeudi 6 novembre, au cinéma La Lanterne de Bègles 
  • vendredi 7 novembre, au cinéma L'Atalante de Bayonne
  • jeudi 13 novembre, au cinéma de Périgueux 

N.B. : Le comité de pilotage de l'opération a décidé de pallier les contraintes budgétaires en mettant les documents pédagogiques à disposition uniquement sous forme numérique.

En plus des projections, ALCA propose également tout au long de l'année des rencontres avec des professionnels du cinéma et des ateliers de pratique pour les élèves, ainsi que de nombreuses formations pour les enseignants en partenariat avec le rectorat. ALCA prend quasiment intégralement en charge le coût des rencontres et ateliers (hors transports et billetterie cinéma). 

 Vous trouverez ci-dessous une fiche d'inscription à renvoyer par mail avant le vendredi 26 septembre 2025 à cette adresse[email protected] 

 

 

 

 

  • Fifib - Festival International Du Film Indépendant De Bordeaux

Inscriptions sur Adage jusqu’au 12 octobre 2025

La quatorzième édition du FIFIB se déroulera du 7 au 12 octobre 2025 à Bordeaux. Sur la base d’une programmation éditorialisée, le festival propose aux élèves de différents niveaux (de l’école primaire à l’université), une série de projections de courts et longs métrages ainsi que des ateliers. Ce parcours festivalier offre aussi l’opportunité de rencontrer et de pouvoir échanger avec des professionnels du cinéma (réalisateurs, scénaristes, comédiens, etc.). Cette année, la programmation scolaire s’est construite autour du THÈME « Courage ! De l’intime au politique ».

 

Consulter le programme :

Contact auprès du festival : [email protected]

 

  •  « Alice et Léon font leur cinéma »

À l’occasion des 130 ans du cinéma, nous vous présentons le programme « Alice et Léon font leur cinéma », qui prend vie à travers deux figures emblématiques : Alice Guy, première réalisatrice de l’histoire du cinéma en France, et Léon Gaumont, le fondateur de la société éponyme.

 Plus d’une centaine de pages de ressources pédagogiques sont en accès libre sur le site :  www.aliceetleon.com

 Le kit pédagogique complet, conçu spécialement pour les enseignants, propose : 

  • Un dossier de 80 pages retraçant l’histoire du cinéma à travers celle de Gaumont en lien avec les programmes scolaires 
  • Des fiches prêtes à l’emploi pour des activités en classe, de la maternelle à la terminale couvrant de nombreuses disciplines : éducation artistique et culturelle, histoire, EMC, français, arts plastiques, histoire de l’art, anglais, éducation musicale, SVT…
  • Des ressources inédites : archives issues de la collection Gaumont et de GP Archives, storyboards inédits…

Théâtre

  • Nouvelle page théâtre de la DAAC

La page théâtre se renouvelle. Retrouvez-y des ressources, des événements, des partenaires, des formations et bien plus encore.

N’hésitez pas à écrire à sebastien.anido-murua@ac-bordeaux pour alimenter cette page avec les projets théâtre menés avec vos élèves.

  • Théâtres de Gascogne sur ADAGE

Nouveauté 2025 : les Théâtres de Gascogne mettent sur ADAGE leurs actions et parcours de médiation.

Les spectacles et parcours d'EAC de la saison 25-26 sont détaillés dans la brochure "Les actions de médiation", des Théâtres de Gascogne.

Inscription avant le 15 octobre 2025 sur ADAGE

Patrimoine

  • Les Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine,

 du 19 au 21 septembre 2025

  • Des actions académiques pour les élèves et leurs professeurs, vendredi 19 septembre 2025

Monsieur le recteur, Jean-Marc Huart, invite les élèves des collèges et des lycées à venir visiter les salons de l’Hôtel de Poissac et ouvre la porte de son bureau du rectorat sur le site de Carayon, vendredi 19 septembre 2025.

Les élèves seront accueillis par les Terminales de la filière professionnelle des métiers de l’accueil du lycée Tregey.

Déroulé :

Accueil à l’hôtel de Poissac (entrée rue de Pierlot) et visite des salons du XVIIIème siècle ; déambulation jusqu’à la statue de Aristides de Sousa Mendes ; découverte du bureau de Monsieur le recteur, Jean-Marc Huart, sur le site de Carayon et échange avec les élèves, selon ses disponibilités.

Créneaux des visites :

1 heure de médiation.

Matin : 9h30-10h30 ; 10h30-11h30 ; 11h30-12h30. Après-midi : 13h30-14h30 ; 14h30-15h30.

Inscription et réservation :

Contacter Patrick Bosc, conseiller académique pour les arts visuels et le patrimoine pour réserver un créneau horaire : [email protected]

Inscription obligatoire sur la plateforme ADAGE

  • Visite de la résidence du Préfet, l'hôtel de Nesmond vendredi 19 septembre

Vendredi 19/09 matin, Monsieur le Préfet, Etienne Guyot,ouvre les portes de sa résidence du 17 rue Vital Carles, l’Hôtel de Nesmond.

Monsieur Bachir Bakhti, préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfet de la Gironde, accueillera les élèves.

La médiation sera assurée par l’architecte des Bâtiments de France.

Les classes sont attendues sur des créneaux de 45 minutes : 09h00 à 09h45 ; 10h00 à 10h45 ; 11h00 à 11h45.

Pour tout renseignement et toute réservation, contacter Patrick Bosc : [email protected]

Inscription obligatoire sur la plateforme ADAGE

 

  • Les enfants du patrimoine

L’action « Les Enfants du Patrimoine » est proposée vendredi 19 septembre 2025 par les CAUE, Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement, dans le cadre de « Levez les yeux ».

Les élèves découvrent un espace paysagé, un quartier, un bâtiment grâce à la médiation des professionnels du CAUE de leur département. Attention, tous les CAUE ne sont pas en mesure de proposer de médiations dans leur département. Renseignez-vous au préalable.

Double inscription obligatoire sur le site https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/programme et sur la plateforme ADAGE.

Action pour prolonger avec vos élèves sur l’année scolaire…

 

  • Histoires de bahuts 

Découvrir le patrimoine de son lycée et le faire visiter lors des Journées européennes du Patrimoine. Les élèves sont amenés à enquêter sur l’histoire de leur établissement et à en devenir les ambassadeurs avec l’appui des chercheurs, des médiateurs du service Patrimoine et Inventaire de la Région NA et des acteurs du patrimoine partenaires, dans le respect des droits culturels.

Projet entièrement financé par le conseil régional.  Pour plus de renseignements, contacter Patrick Bosc : [email protected]

Inscription sur l’Appel à Projets via l’application ADAGE :

  • Des actions pour les élèves et leurs parents, samedi 20/09 – dimanche 21/09

  • Le recteur ouvre les portes du rectorat de Bordeaux au public, samedi 20 septembre

A l'occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, sur le thème "Patrimoine architectural" le rectorat de Bordeaux ouvre ses portes aux visiteurs le samedi 20 septembre 2025 pour leur faire découvrir l'hôtel de Poissac et son histoire ! 

Visite guidée de l’Hôtel de Poissac et visite dans le bâtiment du rectorat avec une découverte exceptionnelle du bureau du recteur, pour mieux comprendre sa fonction et son rôle dans l’organisation de l’Éducation nationale.

Toutes les informations ici : https://www.ac-bordeaux.fr/jep2025

Inscription en ligne sur ce lien : https://evento.renater.fr/survey/journees-du-patrimoine-visite-de-l-hotel-de-poissac-d6dfm74v

  • Visite de la résidence du Préfet, l’Hôtel de Nesmond, dimanche 21 septembre

Visites guidées de l’hôtel de Nesmond, résidence préfectorale, de 14h00 à 18h00. Rendez-vous sans réservation au 17 rue Vital Carles. 

  • Journées européennes du patrimoine et du matrimoine au Frac MÉCA, samedi 20/09 et dimanche 21/09

Le Frac MÉCA propose de nombreuses visites et ateliers durant ces JEPM.

Parmi ces diverses propositions, vous avez la possibilité de visiter les réserves du Rond Régional d’Art Contemporain, normalement fermées au public. 

Adresse : 5 parvis Corto Maltese, 33000 Bordeaux

Pour tout renseignement et pour réserver, consulter le lien ci-dessous :

https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/evenement/journees-europeennes-du-patrimoine-et-du-matrimoine-2025/

 

Mise à jour : septembre 2025