Cycle de Formation spécifique aux personnels du 1er degré - Gironde

La formation continue des professeurs des écoles répond à trois enjeux majeurs :

  • renforcer les pratiques pédagogiques indispensables à la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves de l’école primaire ;
  • améliorer la qualité du service rendu par l’École à tous les élèves ;
  • accompagner le développement professionnel de chacun.

Les formations proposées sont décrites ci-dessous.
Vous pouvez vous y abonner pour montrer votre intérêt.
À la suite de cet abonnement, vous recevrez, lors de la création d'une session de formation, un mail pour vous préinscrire si vous le souhaitez.
Attention : Pour demander à participer à une session de formation, l'abonnement ne suffit pas, il faut se préinscrire.

Formation sur temps de vacances de classe - Février

21219 - 33-TVC-ADASEN- MPP FEV

Nombre d'abonnés : 7

-          Prendre connaissances des caractéristiques de la méthode de la préoccupation partagée--          Appréhender la méthode de la préoccupation partagée par des mises en situation-

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 30

20189 - 33-TVC-ADASEN-GESTION DE CONFLTS- FEV

Nombre d'abonnés : 12

-          Comprendre les mécanismes en jeu dans la problématique des situations difficiles voire conflictuelles--          Analyser ces situations et élaborer les solutions adaptées à chaque conflit--

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 45

20196 - 33-TVC-PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES NIVEAU 1-FE

Nombre d'abonnés : 19

* Oser exécuter une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant des gestes élémentaires de secours-* Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour soi-même, la victime et les autres-* Assurer la transmission de l'alerte au service le plus adapté-* Réaliser immédiatement les gestes des secours face à une personne

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 10

21087 - 33-TVC-PF-PROTECTION DE L'ENFANCE-MODULE 1-FEV

Nombre d'abonnés : 6

-          Permettre aux directeurs d'école de se repérer dans les situations de protection de l'enfance

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 32

20207 - 33-TVC-PF-PROTECTION DE L'ENFANCE-MODULE 2-FEV

Nombre d'abonnés : 8

Permettre aux directeurs d'école de réfléchir à partir de cas concrets à leur pratique dans les situations de protection de l'enfance

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

21207 - 33-TVC-SEI-33-TVC-SEI-PREVENTION HARCELEMENT TSA F

Nombre d'abonnés : 6

Apport sur les TSA, apport sur le harcèlement, apport d'outils, temps d'exploration, temps de conception.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

21113 - 33-TVC-INSPE-ENSEIGNER LES SCIENCES AU C2 FEV

Nombre d'abonnés : 8

Comment faire des sciences en cycle 2 ? Au cours de la formation les enseignants pourront s'approprier une approche de l'enseignement des sciences par l'explicitation d'éléments de méthode scientifique aux élèves à la fois exigeante et ludique. La formation s'appuiera sur des exemples concrets de séquences, en prenant appui en particulier sur des fictions, et fournira de nombreuses ressources clef en main aux enseignants pour leur permettre de se lancer avec leurs élèves. A partir des séquences proposées, les liens entre maîtrise de la langue et apprentissage de la démarche scientifique seront explicités, avec une réflexion approfondie sur le rôle des formulations et des questionnements. D'une façon générale, cette formation se propose d'accompagner les enseignants dans leur appropriation de leur appropriation de la démarche scientifique pour les aider à faire des sciences avec leurs élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

21212 - 33-TVC-EPS-BICYCLETTE À L'ECOLE FEV

Nombre d'abonnés : 5

- Identifier des enjeux de formation, des objectifs d'apprentissage pour les élèves à partir de l'analyse l'activité-- Déterminer des situations d'apprentissages, d'actions visant le développement d'enjeux de formation dans les domaines du Socle-- Connaître les enjeux du Savoir Rouler à Vélo et pouvoir en oeuvre le bloc 3-- Pouvoir mettre en relation attendus du socle, des programmes par rapport aux contenus d'enseignement et les besoins des élèves-- Pouvoir conduire une démarche de projet multidisciplinaire-- Connaître et mobiliser les outils USEP (vélo et santé, vélo et développement durable)-- S'engager dans un déplacement (type P'tit tour...)--

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

21220 - 33-TVC-EPS-USEP33-JEUX OLYMPIQUES FEV

Nombre d'abonnés : 8

Apports pédagogiques et didactiques Conception d'outils

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

21080 - 33-TVC-CAN-PIX-FEV AVRIL

Nombre d'abonnés : 14

Premier temps de 6 heures de la formation PIX aux vacances de février. Le deuxième temps aux vacances d'avril.-Consolider, maîtriser et évaluer ses compétences numériques transverses (CRCN) et professionnelles (CRCNE). Développer ses compétences numériques transverses et professionnelles, afin de mieux mettre en oeuvre les outils numériques avec les élèves en classe. Proposer la certification pix.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

21081 - 33-TVC-CAN-EGALITE DE GENRE FEVRIER

Nombre d'abonnés : 13

Appréhender les notions de sexe, genre et stéréotype-Identifier les inégalités de genre dans la société et à l'école-Identifier des leviers et des objets d'enseignements pour agir pour davantage d'égalité de genre

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

Formation sur temps de vacances de classe - Avril

20190 - 33-TVC-ADASEN-GESTION DE CONFLITS-AVR

Nombre d'abonnés : 7

-          Comprendre les mécanismes en jeu dans la problématique des situations difficiles voire conflictuelles--          Analyser ces situations et élaborer les solutions adaptées à chaque conflit--

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 45

20191 - 33-TVC-EIP-ELEVE HAUT POTENTIEL AVRIL

Nombre d'abonnés : 18

Découvrir un public à besoins éducatifs particuliers : les élèves à haut potentiel intellectuel ; -Mieux comprendre leur fonctionnement cognitif pour mieux prendre en compte leurs besoins et aménager leur quotidien scolaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

20197 - 33-TVC-PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES NIVEAU 1-AV

Nombre d'abonnés : 33

* Oser exécuter une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant des gestes élémentaires de secours-* Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour soi-même, la victime et les autres-* Assurer la transmission de l'alerte au service le plus adapté-* Réaliser immédiatement les gestes des secours face à une personne

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 10

20644 - 33-TVC-EMC-MUSEE DES BEAUX-ARTS AVRIL

Nombre d'abonnés : 30

- Apprendre à guider une visite au musée des Beaux-Arts et utiliser des oeuvres d'art pour enseigner l'EMC

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

20198 - 33-TVC-LVE-AMELIORER SES COMPETENCES EN ANGLAIS AV

Nombre d'abonnés : 20

*Renforcer sa maîtrise de la langue anglaise en compréhension orale/écrite et production orale/écrite-*Renforcer ses connaissances culturelles du monde anglophone-*Percevoir des ressources et modalités d'auto-formation -*Découvrir des possibilités d'ouverture professionnelle à l'international

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

21082 - 33-TVC-CAN-PENSEE INFORMATIQUE AVRIL

Nombre d'abonnés : 8

Découvrir des situations d'informatique débranchée nécessaires pour la construction des premières compétences de robotique et programmation chez les élèves Découvrir l'automate Blue Bot ET LE ROBOT Thymio et s'approprier des situations d'enseignements pour développer chez les élèves la pensée informatique.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

Mise à jour : décembre 2023