Culture scientifique - Personnels du 2nd degré

La Maison pour la science en Aquitaine propose des actions de développement professionnel aux enseignants du primaire au lycée de toute l’académie de Bordeaux. Ces actions sont le fruit d’une collaboration étroite entre le milieu de la recherche universitaire ou industrielle et le milieu éducatif

L’offre de formation qui vous est proposée a été répartie en plusieurs catégories :

  • les actions disciplinaires : Physique-chimie, Technologie, SVT
  • les actions pluridisciplinaires
  • les actions en lien avec le développement durable
  • le rapport à la science
  • les sciences cognitives

Physique Chimie

60509 - MESURES, FAISONS LE POINT !

Nombre d'abonnés : 11

A l'heure où le système international d'unités fait sa révolution, nous allons nous interroger sur comment mesurer afin de mieux appréhender le changement de paradigme qui a eu lieu.-Les mesures et la recherche de précision toujours plus grande contribuent désormais pleinement à l'élaboration des connaissances scientifiques. Comment mesurer ? Et comment utiliser et se fier aux valeurs obtenues ? A partir de démarches d'investigation, cette action propose aux participants de mieux comprendre les dessous-de « la mesure ». En présence de scientifiques, les notions d'étalon, d'unité et de précision des instruments sont explicitées et la refonte du système international d'unités discutée.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

60510 - ELECTRICITE, DEUX SIECLES DE DEVELOPPEMENT

Nombre d'abonnés : 11

Comment produit-on de l'électricité depuis 1820 ? Comment est-elle devenue incontournable dans de nombreux usages de notre quotidien : des premiers moteurs aux voitures électriques d'aujourd'hui ?-Au travers d'ateliers et d'éclairages scientifiques, nous aborderons la façon dont l'électricité est produite, stockée ou transportée.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

60511 - LA CHIMIE DERRIERE LES COSMETIQUES

Nombre d'abonnés : 9

Les produits cosmétiques et de soins du corps font partie de notre quotidien. Au cours de cette action, les participants découvriront par l'investigation les principes de la formulation d'un cosmétique qui permettent d'aboutir à la fabrication de produits comme une crème, un gel douche, un savon. -Comprendre les propriétés d'usages, savoir identifier les ingrédients importants dans une formule seront les thèmes abordés au cours de cette formation.-

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

SVT

60505 - ALIMENTATION ET SANTE

Nombre d'abonnés : 23

Notre alimentation a une influence indiscutable dans nos vies et en particulier sur notre santé. Son évolution s'est accélérée au cours des dernières décennies et amorce une nouvelle direction vers "une alimentation durable"-Cette action propose de faire le point sur les besoins nutritionnels du corps humain, avec un focus sur le rôle du sucre notamment sur les fonctions cérébrales. Ces données seront illustrées par les résultats des recherches actuellement menées au laboratoire NutriNeuro.-

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

60506 - MICROORGANISMES, AMIS OU ENNEMIS?

Nombre d'abonnés : 18

Bactéries, virus... du fait de leur pouvoir pathogène, on associe souvent les microorganismes à un danger pour l'Homme, les autres animaux ou les végétaux. Pourtant, la compréhension de leur fonctionnement a permis d'en tirer bénéfice dans des domaines variés (santé, alimentation, environnement). Plus étonnant, notre organisme en héberge une extraordinaire diversité, indispensable à notre survie. Il s'agit ici de faire le point sur les deux visages de ce monde invisible qui interroge l'Homme. On abordera notamment l'importance du microbiote et le rôle des antibiotiques sur ce dernier.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

60507 - GEOLOGIE, DU TERRAIN À LA LITHOTHEQUE

Nombre d'abonnés : 10

Des sites géologiques remarquables ont été répertoriés dans la lithothèque académique qui en propose une exploitation pédagogique. Au cours de cette action, les participants auront l'occasion d'étudier un de ces sites, accompagnés d'un scientifique. En s'appuyant sur cette expérience de terrain et sur la lithothèque, ils pourront construire une sortie sur le terrain avec leurs élèves en accord avec les nouveaux programmes.-Cette session s'appuiera sur une étude de terrain à Lacanau ou dans les Landes suivie d'une exploitation.---

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

60508 - LES RISQUES DES FORÊTS EN NOUVELLE-AQUITAINE

Nombre d'abonnés : 30

Les forêts rendent des services inestimables aux sociétés humaines. Elles constituent une source de bois, des réservoirs de biodiversité, un puits de carbone terrestre qui contribue à atténuer les effets du changement climatique... Le programme scientifique GRIFON porté par l'INRAe propose-au sein des territoires de la Nouvelle-Aquitaine- d'étudier les risques multiples auxquels sont exposées les forêts. Des aléas environnementaux tels que les sécheresses, incendies, pullulations d'insectes, maladies, entraînent des dommages altérant de façon durable leurs fonctionnalités écologiques et socio-économiques. Cette action a pour objectif de se familiariser avec les concepts de la démarche scientifique en participant avec ses élèves à un projet pédagogique associé au projet scientifique GRIFON en cours de réalisation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 26

Technologie

60512 - OBJETS CONNECTES, RESEAUX ET SERVICES

Nombre d'abonnés : 22

Enjeux majeur des années à venir, les réseaux et les objets connectés sont au centre des préoccupations industrielles, avec leurs avantages et leurs inconvénients, afin de proposer des nouveaux services.-Cette action propose aux participants de découvrir comment les réseaux et objets connectés permettent aussi d'aider notre société à améliorer le développement durable. Avoir des informations à distance et en avance, tout est l'intérêt de ses nouvelles technologies afin d'anticiper et d'optimiser nos déplacements ou nos actions. Les participants expérimenteront des dispositifs avec arduino tels que la mise en place d'une station météo, d'une ruche connectée ou encore des parkings ou poubelles connectés. Ils repartiront avec des activités pour leur classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

60513 - IMPRESSION 3D

Nombre d'abonnés : 19

Les technologies numériques changent nos sociétés, les procédés de prototypage rapide changent nos méthodes de conception. L'action permettra aux enseignants de vivre un projet de création d'une lampe pilotable depuis sa conception jusqu'à sa réalisation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

Interdisciplinaire

60490 - BIOMIMETISME, S'INSPIRER DU VIVANT

Nombre d'abonnés : 15

La diversité du vivant fascine autant qu'elle inspire. Le biomimétisme prend justement la nature comme modèle et étalon. Se nourrir, produire nos matériaux et notre énergie, construire l'habitat de demain, se déplacer, se soigner, stocker nos connaissances, sont autant de défis à résoudre en s'inspirant davantage encore des innovations manifestées par le vivant au cours de l'évolution.-Durant cette action, les participants aborderont en particulier les bio-matériaux et l'habitat bio-inspiré. Ils pourront réinvestir ces activités au cours d'un atelier de réflexion pour monter des projets en classe autour de cette thématique.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

60491 - EXPLORER LE CIEL, DES MYTHOLOGIES À GAIA

Nombre d'abonnés : 19

Notre galaxie, la voie Lactée, compte plus de 200 milliards d'étoiles. Comment cette multitude d'étoiles a-t-elle été appréhendée au cours des différents âges de l'humanité ?-Cette action propose, d'une part, de s'intéresser aux constellations au travers du regard que nous portions autrefois sur elles et sur la façon dont, pratiquement, nous pouvons les représenter aujourd'hui. D'autre part, sous la forme d'ateliers, les participants exploreront ce que la lumière, messager céleste, peut nous révéler des étoiles. Une conférence sur le satellite Gaïa et les données qu'il nous renvoie viendra renforcer la perception et la compréhension de notre Galaxie.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

60492 - SCIENCE ET SCIENCE-FICTION, QUELLE HISTOIRE !

Nombre d'abonnés : 31

Cette action interdisciplinaire permet d'appréhender comment la science fiction s'inspire de la science et comment la science peut elle aussi se nourrir de science fiction. Les participants seront accompagnés dans cette découverte par des chercheurs. A partir d'extraits d'oeuvres littéraires ou cinématographiques, les participants exploreront différents domaines scientifiques. Ils seront également amenés à exercer leur esprit critique. Des pistes de transposition en classe seront étudiées.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

60493 - A LA RENCONTRE D'ANTOINE D'ABBADIE

Nombre d'abonnés : 16

Explorateur géographe, astronome ou encore linguiste, Antoine d'Abbadie était un homme aux multiples compétences, animé dans ces entreprises d'un souci de rigueur et de précision. Sur ses pas, guidés par des scientifiques, les participants s'intéresseront aux questions de mesures au travers d'ateliers pratiques et débattront des unités de mesure. Cette action permet aussi d'appréhender les grands voyages d'exploration scientifiques et les méthodes utilisées pour cartographier les terres et l'espace avant l'arrivée des sondes spatiales. Des observations nocturnes du ciel seront proposées si les conditions météorologiques le permettent.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

60494 - ART ET SCIENCES, LA CHIMIE DES COULEURS

Nombre d'abonnés : 18

A travers le prisme de la chimie, cette action de formation propose de mieux comprendre les techniques picturales. Destinée aux enseignants en arts plastiques et en physique-chimie, elle sera l'occasion de créer des pigments, de comprendre les interactions entre liants et supports. Accompagnés de chercheurs, les enseignants découvriront également comment caractériser les peintures et comment analyser et restaurer des oeuvres d'art médiéval. Une réflexion sur la transposition de ces activités en classe sera proposée.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

60495 - CAPTEUR BIOINDICATEUR, TESTONS LA QUALITE DE L'AI

Nombre d'abonnés : 7

La pollution de l'air extérieur par les particules fines serait responsable de 48000 décès prématurés en France chaque année. Les enfants passent près de 90% de leur temps dans des lieux clos (logement, transports, école ou crèche), mais l'air intérieur est-il plus sain ? Quels sont les polluants ? Comment mesure-t-on la qualité de l'air ? Quelles sont les mesures pour agir contre la pollution de l'air ? Cette action vise à faire prendre conscience de l'importance de la qualité de l'air.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

60496 - QUAND LA SCIENCE OCCUPE LE TERRAIN... DE SPORT !

Nombre d'abonnés : 39

A l'heure des jeux olympiques 2024, cette action explore les liens que tissent sports et sciences. Nous verrons comment les mouvements du corps sont régis par des lois physiques et biologiques. Pesanteur terrestre, conversion d'énergie, vitesse, trajectoires, équilibre mais aussi articulations, musculature, alimentation, circulation et respiration, sont autant de notions scientifiques qui peuvent être étudiées à travers la pratique sportive

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 26

Cerveau

60415 - DANS L'INTIMITE DU CERVEAU

Nombre d'abonnés : 93

Cette action propose un éclairage nouveau sur le cerveau, à travers la présentation de découvertes récentes en neurosciences cognitives, obtenues notamment grâce aux différentes techniques de Neuro-imagerie. Plus spécifiquement, cette action permettra de comprendre comment les apports scientifiques récents autour de la plasticité cérébrale, des phénomènes de compensation, des différents modes d'activation du cerveau, permettront de mieux appréhender les fonctions cognitives et le cerveau en maturation de l'enfant et l'adolescent.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 150

EDD

60408 - BIODIVERSITE DANS MON ETABLISSEMENT

Nombre d'abonnés : 16

Cette action s'intègre dans le projet « Biodiversité dans mon établissement » piloté en collaboration avec la DAAC, la Maison pour la science en Aquitaine et l'université de Bordeaux.-La biodiversité peut se concevoir à l'échelle globale, cependant, elle repose sur de multiples environnements à l'échelle locale. Comment étudier la biodiversité, sa dynamique au cours des saisons, la mesurer... ? Pour répondre à ces questions, cette action propose d'étudier la biodiversité à partir de protocoles « clés en main » tels que ceux de sciences participatives mais aussi à partir de protocoles conçus par les participants qu'ils pourront mettre en oeuvre dans leur établissement.-Cette action offre la possibilité de recevoir un chercheur dans sa classe sur demande.-

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

60409 - ENERGIES D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN

Nombre d'abonnés : 23

La problématique des ressources énergétiques d'aujourd'hui et de demain occupe une place importante dans les débats environnementaux. Se positionner dans ces débats nécessite de bien comprendre le concept même d'énergie. Au cours de cette action, les participants se familiariseront avec ce concept au travers de mises en situation d'investigation. Ils visiteront soit la centrale nucléaire du Blayais, soit le centre scientifique et technologique Jean Féger de TotalEnergies à Pau. Accompagnés de chercheurs, ils débattront la question de la transition énergétique et appréhenderont quelques énergies alternatives.-

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 48

60410 - LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Nombre d'abonnés : 23

Qu'est-ce que le changement climatique ? Quelles sont ses conséquences ?-Cette action permet aux participants de faire le point des connaissances actuelles sur le dérèglement du climat lié aux activités humaines. Comment le mécanisme de l'effet de serre est perturbé par les émissions de gaz à effet de serre, comment l'océan et la forêt participent à la régulation du climat. Les participants s'interrogent sur ce qu'il est nécessaire de mesurer, sur la façon d'acquérir les données et de les exploiter. Ils verront également comment ont été établis les climats du passé pour mieux anticiper ceux du futur. -

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

60411 - QUEL AVENIR POUR LES PLASTIQUES ?

Nombre d'abonnés : 27

De par leurs propriétés très variées et leur facilité de mise en oeuvre, les matériaux plastiques sont omniprésents dans notre quotidien. A l'heure où les plastiques à usage unique sont bannis, la filière de la plasturgie se modifie et intègre plus de plastique recyclé ou biosourcé. Au cours de cette formation, les participants découvrent le large spectre de propriétés des matériaux plastiques, les différents procédés de mise en oeuvre et les conditions qui sous-tendent leur recyclage, tant au niveau technique qu'économique. Ils sont également sensibilisés à l'éco-conception des objets techniques.-Les participants suivent divers ateliers et des éclairages scientifiques (sur les propriétés des matériaux, le cycle de vie d'un produit, les différents modes de traitement des déchets...), et visitent un centre de tri.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 26

60412 - GDS - BIODIVERSITE DU LITTORAL AQUITAIN

Nombre d'abonnés : 24

Cette action propose de faire découvrir la diversité des écosystèmes littoraux aquitains : sableux, rocheux, vaseux...-A partir d'une étude sur le terrain, les participants mettent en relation les conditions de milieu et la biodiversité des êtres vivants. Ils abordent également comment organiser une sortie sur le terrain avec leurs élèves. -

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

60413 - JOURNEE ECOLOGIE ENSEIGNEMENT RECHERCHE

Nombre d'abonnés : 16

L'enseignement de l'écologie de la maternelle au lycée, quelle place pour la recherche ? -Chercheurs et enseignants ont une responsabilité commune face à la crise écologique que traversent nos sociétés, celle de donner aux citoyens les moyens d'en comprendre les causes et d'évaluer de manière critique les options qui s'offrent à nous collectivement pour y remédier ou en atténuer les effets. L'école a pris la mesure des enjeux en faisant une place important à l'écologie dans les programmes scolaires. Mais les savoirs en écologie évoluent très vite, à la croisée des disciplines de sorte que les enseignant.e.s ne peuvent pas relever seul·e·s le défi de l'enseignement de l'écologie; les écologues ont un rôle à jouer.-Cette journée sur les liens entre la recherche en écologie et l'enseignement de l'écologie, de la maternelle au lycée est co-organisée avec le groupe thématique LiEns de La Société Française d'Ecologie et d'Evolution (SFE²).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Rapport à la science

60500 - SCIENCE ET PHILOSOPHIE

Nombre d'abonnés : 14

Longtemps inséparables, les sciences et la philosophie ont été dissociées au XVIIème siècle avec le développement de la démarche expérimentale en sciences. Au XXème siècle, a émergé la philosophie des sciences, qui prend les sciences pour objet d'investigation. Récemment, des philosophes issus de ce courant ont intégré des équipes scientifiques pour développer « la philosophie dans les sciences ». Comment une question étudiée dans une discipline scientifique donnée peut-elle être étayée par des méthodes philosophiques ? Cette démarche sera illustrée essentiellement au travers de la question de l'évolution, avec des ouvertures sur des questions biologiques ou médicales telles que le vieillissement, le cancer ou encore les neurosciences.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

60501 - MEMOIRE ET ESPRIT CRITIQUE

Nombre d'abonnés : 32

Cette action propose d'actualiser ses connaissances sur la mémoire et ses mécanismes.-Les participants contribuent à un atelier sur le développement de l'esprit critique en lien avec les démarches de recherches sur les neurosciences.-Ils construisent une investigation scientifique à mener en classe comprenant un protocole, une phase de test puis d'analyse, en lien avec les élèves des autres classes de leur établissement.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

60502 - ESPRIT SCIENTIFIQUE, ESPRIT CRITIQUE

Nombre d'abonnés : 47

Comment juger de la fiabilité d'une source ? Comment apprendre à débattre et argumenter ? -A l'heure des réseaux sociaux, de l'info à profusion et des fake news, il est crucial d'outiller les plus jeunes afin qu'ils puissent acquérir les compétences nécessaires au développement de leur esprit critique. -Cette action a pour objectif de montrer comment s'appuyer sur la science, outil puissant et transférable plus largement à d'autres disciplines, pour faire face à la désinformation et transmettre des attitudes permettant de former de futurs citoyens éclairés.-

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

60503 - SCIENCE EN TOUT GENRE

Nombre d'abonnés : 32

La mixité qui prévaut dans l'éducation nationale ne se retrouve pas dans les choix d'orientation des élèves, qui se heurtent souvent à des stéréotypes de genre. Ceux-ci influencent la manière dont les élèves construisent leur identité de fille ou de garçon, et modifient leur posture par rapport aux sciences et technologies. L'action interrogera les différences filles-garçons vis à vis de l'enseignement des sciences et des mathématiques. Grâce aux outils de la biologie, des neurosciences, des sciences sociales et sciences de l'éducation, ainsi que de l'anthropologie, on s'interrogera sur la manière dont se construit l'intérêt ou le désintérêt des filles et des garçons pour les matières scientifiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 26

60504 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Nombre d'abonnés : 69

Rarement un sujet aussi spécialisé que l'Intelligence Artificielle (ou IA) aura pris autant de place dans les médias et le débat public. Cela s'explique certainement par les espoirs, mais aussi les craintes qu'elle suscite. Accompagnés de chercheurs sur ce domaine, les participants pourront mieux appréhender ce qu'est l'IA, les différentes méthodes d'apprentissage machine et les enjeux éthiques et sociétaux associés à cette intelligence artificielle. Des ateliers de programmation seront proposés aux participants. Ils seront adaptés à leurs besoins et à leur niveau d'enseignement et permettront de mettre en pratique les concepts théoriques sur des exemples concrets.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

Mise à jour : septembre 2022