Conduire une politique pédagogique et éducative

Conduire une politique pédagogique et éducative

56602 - PILOTER LE DISPOSITIF DEVOIRS FAITS

Nombre d'abonnés : 24

Cette formation d'une journée est ouverte aux principaux et aux principaux adjoints. Elle abordera dans un premier temps l'articulation entre « devoirs faits » et le travail dans la classe (en évoquant notamment les apports des sciences cognitives) avant de traiter la mise en oeuvre matérielle et organisationnelle du dispositif et son pilotage pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

56606 - RESEAUX SOCIAUX ET GESTION DE CRISE EN EPLE

Nombre d'abonnés : 73

Donner aux personnels inscrits les clés de compréhension liées aux usages des réseaux sociaux et leur permettre de gérer au mieux une situation de crise liée à une publication sur un réseau social en établissement. Connaissance les textes de loi sur lesquels s'appuyer, maîtrise des paramétrages permettant de signaler un compte ou de bloquer un éditeur de contenus, chaîne d'alerte, actions éducatives à mettre en place à l'issue de la crise, conseils à prodiguer aux familles seront explorés

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

56604 - LES SCIENCES COGNITIVES

Nombre d'abonnés : 74

Cette formation d'une durée d'une journée se propose « d'ouvrir une fenêtre sur le cerveau » en identifiant structurellement et fonctionnellement les bases physiologiques des capacités d'apprentissage. La formation s'intéressera plus particulièrement à la plasticité cérébrale et aux fonctions cognitives, telles que la mémoire, le langage et l'attention. Elle présentera les processus de maturation cérébrale et leurs conséquences sur les fonctions cognitives (fonctions exécutives notamment) de l'enfant. La formation explorera l'importance du sommeil dans les fonctions physiologiques et dans les processus de consolidation mnésique. Elle traitera également de la relation entre le cerveau, les apprentissages et les écrans.--

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

56605 - ACCOMPAGNEMENT À LA PROCEDURE PARCOURSUP

Nombre d'abonnés : 20

Temps d'échanges sur les différentes étapes clés de la procédure Parcoursup : accompagnement et échanges de pratiques »--Webinaires de 2h-- A destination des personnels de direction et administrateurs des sites de gestion Parcoursup dans les établissements d'origine et d'accueil :-- Novembre : (établissements d'origine et d'accueil) Brève présentation de la nouvelle campagne : Paramétrage des formations + calendrier + mise à jour des comptes--Février (établissements d'origine) : remontée des notes + fiches avenir + suivi des voeux et de leur confirmation/accompagnement des lycéens lors des différentes phases (validation des voeux, premiers résultats d'admission...)--Début Mars (établissements d'origine ET d'accueil) : Expérimentation bac pro STS - Avis Favorable + Quotas + Classements des bacs pros + commission de retrait AF--Fin avril début mai (établissements d'accueil) : Classements + OAD + Données d'appel et suivi de l'

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

PILOTAGE STRATEGIQUE DU NUMERIQUE EN EPLE

57635 - PILOTAGE STRATEGIQUE DU NUMERIQUE EN EPLE

Nombre d'abonnés : 33

Cette formation abordera les différents aspects d'une politique du numérique éducatif en EPLE. Il outillera les cadres dans la conduite du pilotage d'une stratégie : de l'autoévaluation à la mise en oeuvre d'un plan d'actions. Quels sont les éléments en lien avec le numérique indispensables à une culture professionnelle ? Comment produire son diagnostic ? Quels indicateurs viser ? Quelle ressources humaines, quelle formation, quels moyens mobiliser ? Le dispositif alternera des temps à distance, un suivi tutoral par des experts pour vous accompagner dans la mise en situation concrète dans votre établissement (rédaction de votre contrat d'objectifs, pilotage au fil de l'année) et un regroupement pour partager son expérience entre pairs.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

58026 - LES ENJEUX JURIDIQUE (RGPD, DROITS D'AUTEURS...)

Nombre d'abonnés : 20

Ce module permet de se sensibiliser aux enjeux juridiques de l'usage du numérique en classe.-Nous verrons quels sont les réflexes à adopter quand on utilise des données à caractère personnel dans le cadre de la pédagogie. -Temps 1 (conférence 2h) : RGPD et responsabilité professionnelle-Temps 2 ( ressources à consulter 1h) : Droits d'auteurs et droits à l'image-

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

LE CHEF D'ETABLISSEMENT PREMIER PEDAGOGUE

58028 - LES ENT ET LES RESSOURCES ASSOCIEES

Nombre d'abonnés : 11

Ce module entière à distance présentera les ENT et les ressources pédagogiques associées. Qu'est-ce qu'un ENT, quels services, quelles ressources pour quels usages pédagogiques en établissement-Le GAR -

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 100

58029 - FAIRE DECOUVRIR L'ENSEIGNEMENT HYBRIDE AUX CADRES

Nombre d'abonnés : 4

Cette formation permettra de découvrir les enjeux de la e-education. Vous découvrirez la plateforme Moodle et ses potentialités pour : - décloisonner; - accompagner; - différencier; - évaluer; - mutualiser.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 100

Outils et problématiques métiers

58027 - LE PORTAIL APPS.EDUCATION.FR

Nombre d'abonnés : 12

Ce module se focalisera sur les ressources mise à disposition à travers le nouveau portail APPS Education développé au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien : - partage de documents avec outil de synchronisation - publication et enrichissement de vidéos - publication d'une page web simple - services de webconférences et réunions - ...

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 100

56606 - RESEAUX SOCIAUX ET GESTION DE CRISE EN EPLE

Nombre d'abonnés : 73

Donner aux personnels inscrits les clés de compréhension liées aux usages des réseaux sociaux et leur permettre de gérer au mieux une situation de crise liée à une publication sur un réseau social en établissement. Connaissance les textes de loi sur lesquels s'appuyer, maîtrise des paramétrages permettant de signaler un compte ou de bloquer un éditeur de contenus, chaîne d'alerte, actions éducatives à mettre en place à l'issue de la crise, conseils à prodiguer aux familles seront explorés

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

58030 - DISPOSITIF PIX + EDU

Nombre d'abonnés : 4

Ce module entièrement à distance vous permettra de :-- Découvrir le dispositif Pix + Edu et le CRCN-Edu-- Effectuer un parcours diagnostique Pix pour évaluer son niveau de compétences numériques transverses.-- Effectuer un parcours diagnostique Pix + Edu pour évaluer son niveau de compétences numériques professionnelles.--Temps 1: visioconférence d'une heure pour présenter le dispositif Pix+edu -Temps 2 (optionnel) : auto-positionnement à l'aide des parcours diagnostiques

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 100

Mise à jour : octobre 2022