Concours national CGénial 2023

L’équipe du collège Yvon-Delbos de Montignac-Lascaux remporte le prix Génialissime SLB au concours national CGénial 2023 au Bourget.

CGénial : un concours scientifique pour collégiens et lycéens

Le concours CGénial contribue à la promotion de l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées. Les élèves participants présentent un projet scientifique et innovant en équipe. Après une première étape de sélection, toutes les équipes finalistes se retrouvent pour la finale nationale.

Un concours pour promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques

Le concours CGénial, organisé dans le cadre du dispositif "Sciences à l'École" en partenariat avec la fondation CGénial permet :

  • de s'investir dans un projet scientifique collectif interdisciplinaire mêlant mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie
  • de contribuer à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • d'entamer avec les élèves la préparation des épreuves orales des examens nationaux
  • de susciter des vocations scientifiques - chercheurs, ingénieurs ou techniciens - auprès des jeunes
  • d'éveiller le goût des participants pour les défis scientifiques et technologiques
  • d'apprendre le partage des connaissances et le travail en équipe aux collégiens et lycéens à l'origine des projets en compétition
  • d'établir un lien entre les mondes de l'éducation et de l'industrie et de la recherche en France

Il récompense des projets scientifiques innovants élaborés tout au long de l'année par des équipes composées d'élèves et d'enseignants.

Le collège Yvon-Delbos de Montignac-Lascaux (24) lauréat du prix Génialissime SLB 2023

Le mercredi 31 mai 2023 sur le site du Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget (93), l’équipe du collège Yvon-Delbos de Montignac-Lascaux (24) dans l’académie de Bordeaux remporte le prix génialissime SLB.

Une dizaine de collèges lauréats en France sur 272 inscrits cette année, c’est une belle distinction. Le titre « CO2 : JE T’AIME MOI NON PLUS » montre une excellente démarche scientifique pour valoriser ce gaz à effet de serre. Que faire de tout ce dioxyde de carbone qui risque de nous « polluer » la vie et l’avenir ? Existe-t-il des moyens pour s’en servir comme matière première et le revaloriser ? C’est à cette problématique que nous allons répondre...

L'équipe du collège Yvon-Delbos de Montignac-Lascaux

Cette problématique, leur travail et leur présentation ont permis au jury de leur attribuer ce prix avec ce commentaire : « Pour la qualité de leur exposé vivant, la virtuosité de la présentation des expériences en direct et la cohérence du contenu ». L’équipe d’élèves a pour projet maintenant de rencontrer fin juin, début juillet les professionnels de l’entreprise SLB à Clamart (92) et de présenter à nouveau leur projet devant les ingénieurs et chercheurs car leur thème correspond à un de leurs axes actuels de recherche.

Remise du prix aux lauréats

La fondation Cgénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École ont permis aux élèves de rencontrer les équipes lauréates des 31 académies françaises, de visiter les avions prestigieux du musée. La finale présentée par Fred de l’esprit Sorcier s’est par ailleurs déroulée sous les ailes des deux concordes. Une journée dense, en présence de Mme Sylvie RETAILLEAU Ministre de L’Enseignement supérieur et de la Recherche, et rendue possible avec l’aide des partenaires du concours CGénial.

Les finales du concours en vidéo

Voir la vidéo de la finale nationale

Voir la vidéo de la finale académique

En savoir plus sur le concours CGenial sur le blog académique du concours

Mise à jour : juin 2023