Concours artistique CRÉ'AKTIV sur le thème de l'amitié franco-allemande.

Le rectorat de l'académie de Bordeaux, en partenariat avec le Goethe-Institut, Europe direct Aquitaine, le consulat général d'Allemagne à Bordeaux, la MEBA et le CRIJ Nouvelle Aquitaine ont organisé la cinquième édi

La 5e édition du concours Cré'Aktiv a été un franc succès.

A l'heure où la crise sanitaire pourrait entamer tout enthousiasme et tout élan d'ouverture vers l'Europe, 31 établissements des académies de Bordeaux, Poitiers et Paris ont proposé à leurs élèves de célébrer la journée franco-allemande du 22 janvier autour d'une activité ludique et artistique.

Pour rappel, ce concours s'adresse aux élèves de toutes les écoles primaires, de tous les collèges et lycées avec ou sans enseignement de l'allemand. L'objectif de cette année était de concevoir une planche de bande dessinée sur le thème de l'amitié franco-allemande.

Les organisateurs partenaires, Goethe Institut, Consulat Général d'Allemagne, Centre Régional d'Information Jeunesse Nouvelle-Aquitaine, Maison de l'Europe Bordeaux-Aquitaine et le rectorat de l'académie de Bordeaux ont reçu 176 productions.

Le jury s'est tenu mercredi 27 janvier et a décerné 8 prix :

CYCLE 3

1er prix :

Bande dessinée sur l'amitié franco-allemande

Marc S.

Collège Pierre Mendès-France - Soyaux

2e prix :

L'Amitié franco-allemande au sommet du Kilimanjaro

Maïssa H.

Ecole Vaclav Havel - Bordeaux

CYCLE 4

lauréates

La Fischonerie

Philomène B-L

Collège Henri Brisson - Talence

Die deutschfranzösische Freundschaft

Narjisse O.

Collège de la cité scolaire Marmande

LYCÉE

1er prix :

Die neuen Abenteuer von Hans und Hugo : das Konzert !

Alyson B.

Thibault S-R
Raphaël T.

ITEP AGREA Entre-deux Mers -Créon

Un grand bravo à tous les lauréats et félicitations pour le travail engagé par l'ensemble des élèves qui faisait appel à leurs créativité et réflexion autour des spécificités des deux pays mais aussi de ce qui les rassemble.

Nous espérons pouvoir nous retrouver en présentiel, au mois de mai, pour la cérémonie de remise des prix. Nous organiserons cet événement si la situation sanitaire nous le permet.

Mise à jour : février 2021