Commémoration de la journée des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

Le collège Sainte Anne du Bouscat et le collège des Cordeliers à Oloron Sainte Marie, ont participé aux commémorations du 10 mai célébrant la journée nationale des mémoires de l'esclavage.

Deux classes de 4ème de deux collèges de l'académie, le collège Sainte Anne du Bouscat et le collège des Cordeliers à Oloron Sainte Marie, ont participé aux commémorations du 10 mai célébrant la journée nationale des mémoires de l'esclavage. Les élèves ont été intégrés à la mise en scène comprenant notamment la participation du chœur de l'Opéra national de Bordeaux, la cantatrice Jeanne Lavaud, le slameur Edem Ntuskpui ainsi que les danseuses de la compagnie Fabre Senou.

Ils ont offert deux spectacles mêlant chants et danses, représentant l'aboutissement d'un long travail mené avec leurs enseignants au sein du parcours DAAC "Sur les traces de l'esclavage, libre de couleur (en partenariat avec l'inspection d'histoire géographie)". Il leur a ainsi été possible de travailler cette thématique dans une démarche mémorielle et d'éducation artistique et culturelle (rencontre et pratique avec un artiste, visite de lieux culturels, travail de mémoire en classe).