Comité d'Education à la Santé et la Citoyenneté Départemental 40

Présentation du Cdesc

Actualité : concours "Respectez mes toilettes !" à l'attention des classes de cycles 1, 2 et 3 des écoles publiques des Landes.

Le Cdesc, généralisé depuis la rentrée 2015 par la circulaire n° 2015-085 du 3 juin 2015, relaie la politique académique et en particulier les grands axes définis en Caesc.

Le Cdesc est fédérateur d'une politique éducative globale en lien avec les priorités territoriales définies en direction des jeunes. Il repose sur un pilotage au plus près des réalités du territoire et s'appuie sur les orientations impulsées par les réseaux et dispositifs locaux liés à l'éducation prioritaire, à la politique de la ville, à la prévention de la délinquance et à la politique régionale de santé.

Cette instance constitue un appui pour le développement des projets éducatifs des Cesc d'établissement, des Cesc interétablissements et des Cesc interdegrés à partir des besoins constatés.

Le Cdesc a donc vocation à accompagner le déploiement du parcours éducatif de santé et du parcours citoyen dans chaque établissement d'enseignement scolaire en :

• veillant à la cohérence des actions et projets menés par les Cesc du département ;
  • renforçant la synergie entre tous les acteurs de la communauté éducative, en particulier dans la dynamique de la coéducation avec les parents d'élèves ;
  • en favorisant une réflexion collaborative sur les pratiques pour permettre une consolidation de l'éducation à la santé et à la citoyenneté ;
  • rendant lisibles et visibles les partenariats institutionnels et associatifs ;
  • définissant des objectifs de formation ;
  • en favorisant les projets permettant la participation des réservistes citoyens aux actions conduites dans les établissements scolaires.

Le Cdesc est présidé par l'IA-Dasen et peut comprendre des représentants :

• de chefs d'établissement ;
  • d'inspecteurs de l'éducation nationale et de directeurs d'école ;
  • des personnels enseignants, médecin, infirmier(ère) et assistant(e), conseillers(ères) techniques auprès de l'IA-Dasen ;
  • des parents ;
  • du conseil départemental ;
  • des acteurs institutionnels départementaux ;
  • des représentants des acteurs associatifs complémentaires de l'École publique intervenant dans les champs de l'éducation à la santé et à la citoyenneté ;
  • des membres de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale.

Le Cdesc désigne, au sein des membres qui le constituent, les personnes ressources associées au comité académique d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Un bilan des actions menées est fait en fin de chaque année scolaire.

Références :

Fiches partenaires

accès au répertoire des fiches partenaires (accès restreint partenaires éducation nationale)

La méthodologie d'élaboration d'un projet

Fiche "outil" pour l'élaboration d'un projet

Mise à jour : janvier 2024