CODOFIL - Séjour en Louisiane

Public

Sont concernés les enseignants titulaires et contractuels des premier et second degrés de l'enseignement public et privé sous contrat, certifiés, agrégés et assimilés des disciplines suivantes : lettres, histoire et géographie, mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre, langues vivantes étrangères, éducation physique et sportive, arts plastiques et musique.

Une année scolaire renouvelable deux fois.

Caractéristiques

Enseignement du français dans les « écoles d'immersion » en Louisiane.

• Développer l'enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) ;
  • accroître l'expertise linguistique des professeurs du premier degré français qui peuvent être appelés, à leur retour, à enseigner l'anglais à l'école primaire ;
  • ouvrir sur une culture et un système éducatif différents ;
  • permettre aux professeurs de français langue étrangère de parfaire leur pratique professionnelle ;
  • soutenir l'influence de la France aux États-Unis pour le développement de la langue française en Louisiane.

Conditions d'éligibilité

• Les candidats enseignent à temps complet au moment du dépôt du dossier ;
  • les enseignants titulaires du MENJS doivent justifier de trois années d'ancienneté, dont deux en tant que titulaire ;
  • les enseignants contractuels et les professeurs de FLE doivent justifier de trois années d'expérience d'enseignement ;
  • les candidatures des enseignants ayant déjà un contrat en cours ou signé les liant à une procédure de détachement ne seront pas retenues ;
  • les enseignants titulaires de l'enseignement public bénéficient d'un détachement, accordé sous réserve de l'avis favorable donné par le supérieur hiérarchique. Ce détachement auprès du Codofil prend effet au 1er août pour une période d'un an renouvelable deux fois. À l'issue de ce détachement, les enseignants sont réintégrés dans leur département/académie d'origine ;
  • les enseignants titulaires de l'enseignement privé demandent une disponibilité pour convenance personnelle ;
  • les candidats professeurs de FLE justifient d'une maîtrise ou d'un master de français langue étrangère acquis au moment du dépôt dossier.

Conditions de participation et de séjour

En raison de la décentralisation administrative du système scolaire américain, les autorités louisianaises n'ont connaissance des postes à pourvoir qu'à partir du 30 avril. Aucune liste de postes vacants ne peut donc être publiée à l'attention des candidats.

Les candidats retenus à l'issue des entretiens s'engagent à accepter un poste en Louisiane.

Les postes sont à pourvoir au 1er août .

Les candidats recrutés s'engagent à participer à un stage préparant à la prise de fonctions, organisé par le département de l'éducation louisianais. Ce dernier a lieu pendant la dernière semaine du mois de juillet ou la première semaine du mois d'août  (dates à confirmer en fonction de la rentrée scolaire en Louisiane).

Les enseignants sont généralement affectés dans des établissements publics. Il existe toutefois quelques postes dans des établissements privés.

Durant leur période de service en Louisiane, les enseignants relèvent des autorités scolaires locales et se conforment à l'organisation et au règlement de leur établissement d'accueil.

L'enseignant remet un rapport de mission au service culturel du Consulat général de France à la Nouvelle-Orléans le 30 juillet au plus tard et en adresse une copie à FEi.

Le service culturel du Consulat général de France en assure la réception et l'analyse. La synthèse des documents reçus est élaborée puis communiquée par ledit service à tous les partenaires du programme : direction générale de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international du ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE), et délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC/MENJS).

Organisation du service des enseignants

Les enseignants recrutés sont appelés à enseigner la langue française ou certaines matières en français (dans le cadre du programme dit « d'immersion ») dans des établissements louisianais du premier et du second degrés (niveau collège uniquement). Les professeurs de FLE, de lettres et de langues vivantes enseignent le FLE. Pour tous les enseignants, y compris ceux qui enseignent en classes d'immersion, une sensibilité interculturelle est attendue ; une expérience ou une formation en didactique des langues est appréciée.

Opérateur

France Éducation international (FEi), Sèvres. Piloté par le conseil pour le développement du français en Louisiane (Codofil) et le département de l'éducation de l'État de Louisiane (LDE), en partenariat, en France, avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères et le ministère chargé de l'Éducation nationale.

En savoir plus : Informations complémentaires sur les séjours en Louisiane (informations prochainement disponibles)

Le Programme CODOFIL en Louisiane  sur le site de France Éducation International

Échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants : calendrier de dépôt et de traitement des candidatures pour l'année 2024-2025

Note de service du 23-6-2023 (NOR : MENC2315129N)