Certification complémentaire

La certification complémentaire a pour objectif de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de concours enseignants.

Définition

Les personnels enseignants des premier et second degrés, titulaires, stagiaires ou contractuels employés par contrat à durée indéterminée, relevant du ministre chargé de l'éducation ainsi que les maîtres contractuels et agréés à titre définitif ou bénéficiant d‘un contrat ou d‘un agrément provisoire  et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d‘enseignement privés sous contrat , quelle que soit leur échelle de rémunération peuvent se voir délivrer (dans les conditions prévues par les textes), une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires.

Secteurs disciplinaires

Enseignants du 1er et du 2nd degré

Le français langue seconde

Ce secteur concerne principalement l'enseignement du français par des enseignants des premier et second degrés dans les classes d'initiation ou d'accueil pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française.

L‘enseignement en langue des signes françaises

Ce secteur s‘adresse principalement aux enseignants qui souhaitent faire reconnaître leur aptitude à intervenir en langue des signes française (L.S.F.), dans le cadre de l‘enseignement de la ou des disciplines pour lesquelles ils sont qualifiés par leur concours.

L'enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique

Ce secteur concerne l'apprentissage des langues vivantes dans les disciplines non linguistiques au sein des sections européennes des collèges et lycées.

Les arts

Ce secteur comporte quatre options : cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l'art, théâtre.

Enseignants du 2nd degré UNIQUEMENT

Les langues et cultures de l'Antiquité

Ce secteur comporte deux options : Latin et Grec. Cette certification complémentaire s'adresse aux enseignants qui souhaitent faire reconnaître des compétences particulières dans l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité qui ne relèvent pas nécessairement du champ de leurs concours, et plus particulièrement les professeurs certifiés et agrégés des disciplines lettres modernes, histoire et géographie, philosophie et langues vivantes étrangères.

Occitan

Ce secteur concerne un enseignement bilingue en langue régionale, d'une discipline non linguistique, dispensée pour moitié en langue régionale et pour moitié en français.

L'épreuve

L' épreuve orale, d'une durée de trente minutes maximum débute par un exposé du candidat, pendant une durée de dix minutes maximum, prenant appui sur sa formation universitaire ou professionnelle, reçue dans une université, dans un institut universitaire de formation des maîtres ou dans un autre lieu de formation dans le secteur disciplinaire et, le cas échéant, dans l'option correspondant à la certification complémentaire choisie. Le candidat peut également faire état de son expérience et de ses pratiques personnelles, dans le domaine de l'enseignement ou dans un autre domaine, notamment à l'occasion de stages, d'échanges, de travaux ou de réalisations effectués à titre professionnel ou personnel.

Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury, d'une durée de vingt minutes maximum, dont l'objet est d'apprécier les connaissances du candidat concernant les contenus d'enseignement, les programmes et les principes essentiels touchant à l'organisation du secteur disciplinaire et, le cas échéant, à l'option correspondant à la certification complémentaire choisie et d'estimer ses capacités de conception et d'implication dans la mise en œuvre, au sein d'une école ou d'un établissement scolaire du second degré, d'enseignements ou d'activités en rapport avec ce secteur. Le jury tient compte du niveau d'enseignement (primaire ou secondaire) dans lequel le candidat a vocation à intervenir.

Notation

Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 à l'épreuve notée sur 20 sont déclarés admis.

Certification complémentaire - session 2024

Note d'organisation

CLIQUER ICI

Qui peut s'inscrire ?

Les personnels enseignants des premier et second degrés de l'enseignement public (titulaires, stagiaires ou contractuels employés par contrat à durée indéterminée), relevant du ministre chargé de l'éducation, et les maîtres contractuels et agréés ou les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Quand s'inscrire ?

du 28 septembre à 12 h 00 au 25 octobre 2023 à 12 h 00, heure de Paris.

Comment s'inscrire ?

Inscription en ligne dans l'application Cyclades
Suite à l'inscription en ligne, les candidats déposeront sur l'application Cyclades les pièces demandées et leur rapport d'activité avant le 31 octobre 2023, 17 h 00 (heure de Paris).
L'absence de dépôt au-delà de la date fixée conduit à l'élimination de la candidature. Aucun envoi postal ne sera pris en compte.

Dates des épreuves d'admission

calendrier prévisionnel : entre le 29 janvier et le 09 février 2024

Résultats d'admission session 2024

Rapports des Jurys