Le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur sauveteur (CAEPMNS) atteste que les personnes titulaires d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur sauveteur (MNS), continuent de présenter des garanties suffisantes en matière de sauvetage aquatique et de sécurité des publics.
Ce recyclage est quinquennal : nul ne peut poursuivre son activité de maître-nageur-sauveteur s'il ne présente pas de CAEPMNS de moins de 5 ans. En cas de motif légitime dûment attesté, la durée de validité du CAEPMNS peut être prorogée par le directeur régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports pour une durée ne pouvant excéder quatre mois, soit jusqu’au 30 avril de l’année suivante. Les demandes sont à adresser à la DRAJES de Nouvelle-Aquitaine - Site de Poitiers à l'aide du formulaire de demande de prorogation accompagné des pièces demandées.
Les dispositions réglementaires relatives au CAEPMNS figurent dans l'arrêté du 23 octobre 2015.
Conditions d'accès
- Être titulaire d'un diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur (MNS) et le cas échéant d'une photocopie du dernier certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur- sauveteur ;
- Être titulaire du certificat de compétences « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE1) ou son équivalent, assortie d’une attestation de formation continue annuelle ;
- Présenter un certificat médical de non contre-indication à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur datant de moins de trois mois.
Calendrier des CAEPMNS en Nouvelle-Aquitaine
Les sessions de CAEPMNS sont organisées par des organismes de formation répondant à un cahier des charges et ayant fait l’objet d’une convention de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine. Pour toute question sur ces sessions vous devez contacter directement les organismes de formation. Leurs coordonnées figurent dans le calendrier ci-dessous.
Mise à jour : mars 2022