Le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur sauveteur (CAEPMNS) atteste que les personnes titulaires d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur sauveteur (MNS), continuent de présenter des garanties suffisantes en matière de sauvetage aquatique et de sécurité des publics.

Ce recyclage est quinquennal : nul ne peut poursuivre son activité de maître-nageur-sauveteur s'il ne présente pas de CAEPMNS de moins de 5 ans. 

En cas de motif légitime dûment attesté, la durée de validité du CAEPMNS peut être prorogée par le directeur régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports pour une durée ne pouvant excéder quatre mois, soit jusqu’au 30 avril de l’année suivante. Les demandes sont à adresser à la DRAJES de Nouvelle-Aquitaine - Site de Poitiers à l'aide du formulaire de demande de prorogation ci dessous accompagné des pièces demandées.

Les dispositions réglementaires relatives au CAEPMNS figurent dans l'arrêté du 20 janvier 2022.

Conditions d'accès

  • Être titulaire d'un diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur (MNS) et le cas échéant d'une photocopie du dernier certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur- sauveteur ;
  • Être titulaire de l'attestation de formation continue annuelle de l'unité d'enseignement « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) ou de l'unité d'enseignement « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) ;
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur datant de moins de trois mois établi conformément au modèle figurant en annexe III de l'arrêté du 20 janvier 2022.

Calendrier des CAEPMNS en Nouvelle-Aquitaine

Les sessions de  CAEPMNS sont organisées par des organismes de formation répondant à un cahier des charges et ayant fait l’objet d’une convention de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine. Pour toute question sur ces sessions  vous devez contacter directement les organismes de formation. Leurs coordonnées figurent dans le calendrier ci-dessous.

Mise à jour : janvier 2023