"Ateliers Hors les Murs" du Mémorial de la Shoah dans l'académie de Bordeaux

Une convention signée par l’académie de Bordeaux et le Mémorial de la Shoah, permet d'organiser dans les établissements auprès de tous les élèves, des « ateliers hors les murs » animés par des intervenants du Mémorial de la Shoah, autour de plusieurs thématiques : la justice face aux génocides, les préjugés au quotidien, les théories du complot, information/désinformation...

Engager les élèves dans une réflexion historique et citoyenne

Durant cette année 2020-2021, quatre établissements de l’académie accueillent ces "ateliers hors les murs" :

• le lycée Montesquieu de Bordeaux,
  • le lycée Barthou de Pau
  • le collège Jean-Rostand de Biarritz
  • le lycée André-Malraux de Biarritz

Ces ateliers sont l’occasion de discussions, de débats qui permettent d’engager les élèves dans une réflexion à la fois historique et citoyenne.

Ce travail, mené sur toute l’année en classe, prendra une résonnance particulière, mercredi 27 janvier 2021, journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité et lors de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme prévue en mars.

"Ateliers hors les murs" au lycée André-Malraux de Biarritz

Retrouvez sur l'interface Prézi, un ensemble de ressources mis à disposition par la DAAC de l'académie de Bordeaux, concernant la commémoration de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité.

Mise à jour : février 2021