Lettre "Ouverture Internationale" - novembre 2021

Retrouvez ici l'édition novembre 2021 de notre lettre mensuelle d'information. Elle contient les actualités du moment, les dates repères des programmes à l’international.

  • des informations pour vous aider à construire et financer vos projets,
  • une présentation des différents appels à projets et concours,
  • une mise en avant de vos actions dans la rubrique "vie des établissements".

Pour la recevoir toute l'année, n'hésitez pas à vous abonner. 
S'abonner à la lettre Ouverture Internationale pour la recevoir par courriel

À la une

« Déclaration des enseignants référents pour l'action européenne et internationale : ERAEI »

La date d'observation pour le recensement des référents en établissement est close. 429 établissements ont déclaré leur référent.
Peut-être n'avez-vous pas eu le temps de renseigner ou mettre à jour les données dans l'application DECADE avant la date du 10 octobre. Vous pouvez toujours communiquer le nom de votre référent à ce.relint@ac-bordeaux.fr.

Chaque établissement scolaire doit désigner un Enseignant Référent pour l'Action Européenne et Internationale (ERAEI). 
Le rôle de l'ERAEI, grâce à son implantation au sein même des équipes pédagogiques permet de relayer au plus près l'action des responsables de l'ouverture européenne et internationale académique. Il est le point de contact au quotidien des enseignants et des élèves désireux de s'investir dans un projet éducatif européen ou international.
Il peut, s'il le souhaite, jouer un rôle d'impulsion et d'animation, il recueillera et facilitera tout projet de mobilité, d'échange, de jumelage, de visite ou de partenariat.
Sources texte officiel BO : Coopération éducative européenne et internationale : politique d'ouverture et de mobilité, moyens, actions et évaluation  Bulletin officiel n° 44 du 26 novembre 2009

Actualités 

 

« inscriptions aux programmes de mobilité » 
Stages linguistiques :  

  • Inscription en ligne du 18 octobre 2021 au 17 janvier 2022
  • Réception du dossier par la DAREIC 31 janvier 2021

 Séjours professionnels : 

Départ d’un professeur : Inscription en ligne du 18 octobre 2021 au 9 mai 2022
Réception du dossier par la DAREIC 30 mai 2022

Accueil d’un professeur européen : Inscription en ligne du 18 octobre 2021 au 30 mai 2022
Transmission du dossier à France Éducation international

Lien vers le site : https://www.france-education-international.fr/hub/partir-letranger

"Festival des Solidarités" est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d'économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l'envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.
L’édition 2021 se déroulera du vendredi 12 au dimanche 28 novembre !
Les animations ont lieu partout en France, mais aussi dans d'autres pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Congo, Guinée, République Centrafricaine, Togo...
Lien vers le site : https://www.festivaldessolidarites.org/projet

« Formations franco-allemandes 2021/22 »

Nous avons le plaisir de vous communiquer ci-dessous les propositions actuelles s’adressant aux enseignantes et enseignants. 
L'histoire et la mémoire dans les échanges – formation en ligne

L’OFAJ propose à nouveau une formation binationale à distance les 8,9 et 15,16 novembre 2021 de 18 à 20h. Cette formation est destinée aux enseignantes et enseignants qui désirent traiter ou mettre les questions historiques au cœur de l'échange franco-allemand.
Plus d’information et inscription : https://www.ofaj.org/programmes-formations/formation-histoire-et-memoire-dans-les-rencontres-internationales-de-jeunes.html

Le projet franco-allemand sur le thème « Fake news » - appel à candidature OFAJ / Educ’ARTE

l’OFAJ et Educ’ARTE proposent d’accompagner dix tandems franco-allemands (10 classes françaises et 10 allemandes) dans la mise en place et dans la réalisation concrète d'un projet sur le thème des « fake news » au cours de l’année scolaire 2021/2022. L’appel à candidature a été prolongé jusqu’au 8 novembre 2021 ! Plus d’informations et candidature ici.

 Le programme Élysée Prim – webinaire d’information et candidatures

Ce programme (ancien échange franco-allemand des enseignants du 1er degré) permet aux professeurs des écoles titulaires de partir en Allemagne pendant un an. Les personnes intéressées peuvent participer au webinaire d’information le 16 novembre 2021 à 17h et postuler avant le 10 janvier 2022 pour participer au programme. Plus d’informations et inscription au webinaire : https://www.ofaj.org/programmes-formations/programme-elysee-prim.html Lien vers le B.O.: https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo29/MENC2116813N.htm

 Module de base Tele-Tandem – formation hybride

Pour celles et ceux qui veulent faire leurs premiers pas sur Tele-Tandem, cette formation est l’étape préliminaire pour bien démarrer ! Cette formation suit une approche inductive et progressive. Du 12 janvier au 6 avril 2022 avec une réunion en présentiel de trois jours. Plus d’informations et inscription : https://www.tele-tandem.net/formations/

« Journée Découverte franco-allemande »

L’année prochaine marquera la 16e édition de la Journée Découverte franco-allemande organisée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Les établissements souhaitant y participer pourront effectuer des visites d'entreprises, d’administrations publiques et d’institutions ayant un lien étroit avec l’Allemagne.
Le but de la Journée Découverte est d’offrir aux jeunes des deux pays la possibilité de comprendre l’intérêt des relations au sein de l’Europe et de mettre l’accent sur les échanges économiques et commerciaux entre la France et l’Allemagne, afin de sensibiliser les jeunes à la mobilité et les inciter à acquérir des compétences dans la langue du partenaire pour renforcer leurs chances d’insertion sur le marché du travail européen.
Plus d’informations sur : www.ofaj.org/journeedecouverte
Inscription: https://www.ofaj.org/formulaires/formulaire-de-participation-a-la-journee-decouverte-franco-allemande-2021-etablissements-scolaires.html

Pour toute question, prendre contact avec votre interlocutrice à l’OFAJ pour la Journée Découverte, Eva Joly (E.Joly@ofaj.org / +49 30 288 757 49).

« Les échanges et les projets communs avec l’OFAJ »

La bourse aux partenaires !

Vous êtes à la recherche d´un établissement scolaire partenaire en Allemagne pour pouvoir enfin monter un projet franco-allemand ? Vous avez envie de réaliser avec vos élèves une rencontre sur plusieurs journées avec une classe partenaire allemande ? L'OFAJ vous soutient activement dans votre recherche d´établissement partenaire en Allemagne.
Répondez au très bref questionnaire   et l'OFAJ vous contactera par la suite.

Les réunions de préparation !

L´OFAJ subventionne des rencontres de préparation allant de 2 à 3 jours, pour permettre jusqu’à deux personnes par établissement de se retrouver pour préparer un projet. Ces rencontres peuvent se tenir aussi bien dans la ville d´un des deux établissements qu´en tiers-lieu. Les frais de transport et éventuellement les frais d´hébergement des professeures et des professeurs et/ou des cheffes et chefs d´établissements sont pris en charge par l´OFAJ. Ce séjour préparatoire devra avoir lieu en 2021, et devra concerner une rencontre d´élèves français et allemands se déroulant en 2022. La demande de subvention devra être déposée auprès de l´OFAJ avant cette rencontre préparatoire, en 2021, par courriel à l´adresse suivante : paquier@dfjw.org.

La Journée franco-allemande !

L´OFAJ subventionne les projets faisant entrer l´Allemagne au sein de votre établissement. Le format du projet est libre : une rencontre en ligne ou en présentiel, une exposition, un débat, une pièce de théâtre ,un voyage culinaire vous transportant outre-Rhin. Si vous désirez organiser un projet pour la Journée franco-allemande durant le mois de janvier de l´année 2022, vous pouvez ainsi faire une demande de subvention auprès de l´OFAJ. Vous pouvez faire parvenir cette-dernière dès maintenant, et jusqu´au début du projet, par courriel aux adresses suivantes : csp@dfjw.org ; dft-schule@dfjw.org
Pour toutes questions, contact : paquier@dfjw.org

"Plateforme d’évaluation i-EVAL"

La plateforme d’évaluation i-EVAL permet d’autoévaluer facilement en ligne les projets mais aussi de partager de manière anonyme les résultats pour une évaluation globale. Basé sur un pool de questions standardisées et validées scientifiquement, cet instrument est à votre disposition afin d’améliorer et de rendre visible la qualité de vos échanges, mais aussi afin de distinguer des tendances intéressantes pour le travail international de jeunesse.

Découvrez i-EVAL :  https://i-eval.eu/fr/
Les dernières actualisations techniques et linguistiques sont actuellement en cours.

 

Conférence : Débuter dans Erasmus +"
Le 26 novembre matin, aura lieu en présentiel à la cité internationale universitaire Paris et retransmise en direct, la Conférence "Débuter dans Erasmus+ !" pour les organismes non encore impliqués dans le programme Erasmus+
qui souhaitent s'y investir.
L’objectif est de faire découvrir, de façon simple, le programme, ses priorités et ses potentialités à travers des témoignages et des séquences dédiés aux fondamentaux du programme pour permettre aux participants de traduire une idée en projet Erasmus+
En savoir plus et inscriptions: https://agence.erasmusplus.fr/evenements/conference-erasmus-2021/
N’hésitez pas à solliciter la Dareic pour une présentation personnalisée si les projets Erasmus+ vous intéressent et que vous ne pouvez pas assister à cette conférence .


 

Dans le cadre des activités du bicentenaire de l’indépendance du Pérou, l’Association « Bordeaux – Lima » et le Consulat Général du Pérou présentent l’exposition « L’AXE PÉROU – BORDEAUX », du 15 au 20 novembre 2021 à L’Espace Culturel SAINT RÉMI à Bordeaux.
L’association propose aux enseignants de l’Académie de Bordeaux de visiter cette exposition :
du 17 au 20 novembre entre 10h00 et 12h00 et entre 14h00 et 17H00. 

Les enseignants peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour des visites guidées avec un médiateur (artistes et/ou curateur) qui s’adapte au niveau des jeunes. Le médiateur présentera l’exposition et donnera des pistes d’activités pluridisciplinaires : les arts, l’histoire, la langue espagnole, la géographie sont en effet concernés.

Pour coordonner les visites, merci de nous contacter par mail : maisonduperou@wanadoo.fr ou par téléphone au 05 56 79 17 20.

 

THÉATRE : "Spectacle "les séparés"



12-16 novembre 2021 : dans le cadre du bicentenaire de l’indépendance du Pérou, Une exposition sur la vie de Flora Tristan sera présentée à Bordeaux au Théâtre de l'Inox + "les séparées" lecture théâtralisée portant sur  deux femmes : Flora Tristan et Marceline Desbordes Valmore, femmes passionnées, engagées, l'une militante et écrivaine, sa pensée revendiquée par les féministes et le mouvement ouvrier, l'autre poétesse enflammée et sereine, éternelle amoureuse. Possibilité de séances scolaires sur demande le 15 et 16 novembre auprès de assopourquoipas33@gmail.com
en savoir plus : https://www.bordeaux.fr/agendaGeneral/pgFicheEvt.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgFicheEvt&classofcontent=evenement&id=197992&iEvt=0&retourListe=1&classListe=lieu&idListe=3775&nbreEvtPageListe=3

 

Concours

« Quel paysage pour votre établissement dans l’Europe de demain »
Ce concours est organisé par le Comité régional de mobilité dans le cadre de l’année scolaire aux couleurs de l’Europe ainsi qu’à l’occasion des 30 ans de la fête de la science et de la prochaine année internationale de la géographie.
Il est ouvert à tous les élèves inscrits dans un établissement de Nouvelle Aquitaine de la maternelle au lycée.
Les participants sont invités à produire une œuvre commune avec un ou plusieurs partenaire(s) européen(s) sur la thématique paysage, patrimoine autour des établissements scolaires. 
Le QRcode indiqué sur l'affiche ci-dessous
 précise le règlement du concours et modalités de participation.
 


Date limite de participation : 11 février 2022

« Prix de la jeunesse 2022 »

Ce concours est organisé en Hesse (Allemagne), Emilie-Romagne (Italie), Wielkopolska (Pologne) et Nouvelle-Aquitaine. Il s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 21 ans habitant dans les régions partenaires.

Le thème de cette édition est « étudier ouvre des portes ». La date de remise des travaux est le 14 février 2022.

 

"Concours Cré'Aktiv"

Les Goethe-Institut Bordeaux, Rectorat de l’académie de Bordeaux, Consulat général d’Allemagne à Bordeaux, Centre d’Information Europe Direct Bordeaux Aquitaine, Centre Régional Information Jeunesse Nouvelle Aquitaine et la Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine organisent du 1 décembre 2021 au 22 janvier 2022 un concours dans le cadre de la Journée franco-allemande.
Ce concours s’adresse aux élèves de cycle 3 et cycle 4 ainsi qu’aux lycéens. Chaque classe participant au concours enverra 4 productions maximum.
Pour participer, il s’agit de concevoir un graffiti, un tag ou un calligraffiti (street art), sur tout support (mur, sol, carton, feuille de papier…), sur le thème de l’Allemagne et la France face aux défis européens : sanitaires, économiques, climatiques, numériques, démocratiques, culturels, éducation, santé… Les œuvres seront scannées, photographiées ou filmées (3 minutes maximum).
La production peut être individuelle ou collective. Devront impérativement être mentionnés dans l’email support : l’établissement, la ville, le département, nom et prénom de l’élève ou des élèves, la classe et le contact de l’enseignant référent.
SOYEZ CRÉATIFS ET ENGAGÉS ! Une initiation au graffiti pourra être effectuée via un travail sur les œuvres de grapheurs franco-allemands tels que Darco, Michel CREN, Reso, Sylvain Perier, Konny Steding.
Scans, photographies, vidéos seront envoyés par email à la DAREIC : ce.relint@ac-bordeaux.fr au plus tard le 24 janvier 2022.

 

"Concours Hippocrène"

Le concours consiste à présenter un dossier mettant en perspective un projet original de partenariat européen élaboré par la classe avec son / ses professeurs. Il s’agira, dans le cadre d’échanges avec de jeunes Européens, de travailler sur toute thématique pouvant illustrer les enjeux et les valeurs communes de l’Union européenne (actions d’engagement, thématique d’action comme l’environnement, la lutte contre les discriminations, la défense des libertés, la promotion d’une culture européenne et de son patrimoine). 
Les candidatures sont ouvertes du 15 novembre 2021 au 18 janvier 2022 et sont à rédiger en ligne sur l’interface du site internet de la Fondation Hippocrène pour les projets des établissements scolaires relevant de l’Éducation nationale à partir de la page http://fondationhippocrene.eu/prix-2022/ 
Le concours est ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire des écoles, collèges, lycées généraux et lycées professionnels (4 classements séparés).

 

Sur vos agendas

  • 18 octobre 2021 au 17 janvier 2022 : Inscription en ligne pour les stages de perfectionnement linguistique
  • 18 octobre 2021 au 9 mai 2022 : séjours professionnels : Inscription en ligne « Départ d’un professeur »
  • 18 octobre 2021 au 30 mai 2022 : séjours professionnels : Inscription en ligne « Accueil d’un professeur européen »
  • 12-16 novembre 2021 : spectacle au théâtre de l’Inox : Les Séparées
  • 12 au 28 novembre 2021 :  Festival des solidarités
  • 17 au 20 novembre 2021 : visite de l’exposition « L’AXE PÉROU – BORDEAUX »
  • 15 novembre 2021 au 18 janvier 2022 : concours Hippocrène
  • 1 décembre 2021 au 22 janvier 2022 : concours Cré’Aktiv 2022 dans le cadre de la Journée franco-allemande