Appel à candidature : recrutement d'étudiants alternants MEEF2

Ouverture de la campagne de candidature pour le recrutement d'étudiants alternants en Master 2 Métiers de l'Enseignement. de l'Education et de la Formation (MEEF)

Proposer sa candidature en ligne

Les candidatures s'effectuent en ligne, accompagnées des éléments suivants :

• un curriculum vitae
  • une lettre de motivation
  • un certificat de scolarité master 1 MEEF
  • le relevé de notes du 1er semestre

Candidature : Etudiant alternant MEEF 2 - Mention 1er degré
(à partir du 2 avril 2024)
Candidature : Etudiant alternant MEEF 2 - Mention 2nd degré et Mention encadrement éducatif
(à partir du 2 avril 2024)

Qu’est-ce qu’être étudiant alternant en MEEF2  1er et 2nd degré ?

Un alternant est un étudiant pour lesquelles les 12 semaines réglementaires de stage du MEEF2 sont organisées dans le cadre d’un emploi de droit public.

Il bénéficie donc d’un contrat de travail et effectue l’équivalent d’un tiers-temps par rapport aux obligations de service d’un professeur des écoles, d'un professeur du secondaire ou d'un CPE.

Ce stage de 48 journées qui est l'occasion d'enseigner en responsabilité face à une classe, prévu sur la période semestre 3 et 4 du master, s’organisera :

• pour la mention 1er degré selon des modalités spécifiques qui seront définies dans chaque département. L’école du lieu de stage sera située, dans la mesure du possible, à proximité soit du centre de formation, soit du domicile de l’alternant.
  • pour la mention 2nd degré et la mention encadrement éducatif : de manière filée sur l’ensemble de l’année scolaire dans un même établissement, à raison de 6 heures d’enseignement par semaine. Cet établissement sera situé à proximité soit du centre de formation, soit du domicile de l’alternant.

Le contrat de travail d’un étudiant alternant court sur 12 mois, du 1er septembre 2024 au 31 août 2025.

La rémunération mensuelle nette est d’environ 794 euros ; elle est cumulable avec l’attribution des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur dans les conditions de droit commun.

Qui peut candidater pour devenir étudiant alternant ?

Tout étudiant actuellement inscrit en M1 MEEF peut répondre à cet appel à candidature, qu’il ait choisi ou pas de s’inscrire aux concours du CRPE , du CAPES, du CAPEPS, ou du CAPLP 2023.

Quelle est la procédure de recrutement ?

La campagne d’inscription est ouverte en ligne, du mardi 2 avril au vendredi 26 avril 2024.
Les entretiens de recrutement des étudiants alternants seront programmés tout au long du mois de mai.
Les résultats seront communiqués au cours du mois de juin.