Appel à candidature ; recrutement d'étudiants alternants MEEF2

Ouverture de la campagne de candidature pour le recrutement d'étudiants alternants master 2 Métiers de l'Enseignement. de l'Education et de la Formation (MEEF)

 La campagne d’inscription est ouverte du 14 avril au 10 mai 2021.

Proposer sa candidature en ligne

Les candidatures s'effectuent en ligne, accompagnées des éléments suivants :

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation
  • un certificat de scolarité master 1 MEEF
  • le relevé de notes du 1er semestre

Candidature : Etudiant alternant MEEF 2 - Mention 1er degré Candidature : Etudiant alternant MEEF 2 - Mention 2nd degré

 

Les étudiants en master MEEF 1ère année peuvent se porter candidat jusqu'au 10 mai pour être recrutés afin d'effectuer pendant leur seconde année de master MEEF un stage de 48 jours avec la responsabilité d'une classe dans le cadre d'un contrat de travail soumis à rémunération

Qu’est-ce qu’être étudiant alternant en MEEF2  1er et 2nd degré ?

  • Un alternant est un étudiant pour lesquelles les 12 semaines réglementaires de stage du MEEF2 sont organisées dans le cadre d’un emploi de droit public.
  • Il bénéficie donc d’un contrat de travail et effectue l’équivalent d’un tiers-temps par rapport aux obligations de service d’un professeur des écoles, d'un professeur du secondaire ou d'un CPE.
  • Ce stage de 48 journées qui est l'occasion d'enseigner en responsabilité face à une classe, prévu sur la période semestre 3 et 4 du master, s’organisera :
    • pour la mention 1er degré selon des modalités spécifiques qui seront définies dans chaque département. L’école du lieu de stage sera située, dans la mesure du possible, à proximité soit du centre de formation, soit du domicile de l’alternant.
    • pour la mention 2nd degréde manière filée sur l’ensemble de l’année scolaire dans un même établissement, à raison de 6 heures d’enseignement par semaine. Cet établissement sera situé à proximité soit du centre de formation, soit du domicile de l’alternant.
  • Le contrat de travail d’un étudiant alternant court sur 12 mois, du 1er septembre 2021 au 31 août 2022.
  • La rémunération mensuelle nette est d’environ 722 euros ; elle est cumulable avec l’attribution des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur dans les conditions de droit commun.

Qui peut candidater pour devenir étudiant alternant ?

Tout étudiant actuellement inscrit en M1 MEEF peut répondre à cet appel à candidature, qu’il ait choisi ou pas de s’inscrire aux concours du CRPE , du CAPES, du CAPEPS, ou du CAPLP 2021.

Quelle est la procédure de recrutement ?

La campagne d’inscription est ouverte en ligne,  du 14 avril au 10 mai 2021.
Les entretiens de recrutement des étudiants alternants seront programmés tout au long du mois de mai.
Un pré-classement sera publié au cours du mois de juin, les résultats définitifs du recrutement ne pourront être communiqués quen juillet après prise en compte des résultats de l’admission aux concours du professorat des écoles et du professorat du secondaire. 
Les étudiants lauréats du concours 2021 suivront en effet leur scolarité universitaire en MEEF2 sous le statut de fonctionnaires stagiaires à mi-temps.