Dans le cadre de la feuille de route des ressources humaines et afin d’assurer le remplacement des adjoints gestionnaires ou fondés de pouvoir, l’académie lance pour la deuxième année un appel à candidature qui s’adresse à tous les personnels administratifs de catégorie B (non gestionnaire) ou C, titulaires depuis au moins 3 ans, désireux d’exercer ce type de fonction.
Ce dispositif doit également permettre à chaque collègue qui s’engagerait d’envisager un projet professionnel à plus ou moyen terme et de préparer de manière efficace la préparation d’un concours d’attaché d’administration.
En 2021-2022, 16 agents ont été mobilisés pour assurer un intérim.
Vous trouverez ci-dessous, les informations concernant l’intérim et la procédure pour candidater entre le mercredi 11 mai et le mardi 31 mai :
1. Les conditions d’intérim
Lors de l’intérim, les missions confiées en tant que gestionnaire matériel ou fondé de pouvoir sont temporaires et provisoires. Une fois l’intérim terminé, l’agent reprend immédiatement ses fonctions antérieures dans son établissement d’affectation.
Pendant la période de remplacement, l’agent réalisant l’intérim est remplacé par un personnel contractuel.
La durée de l’intérim doit être supérieure à 15 jours.
Pendant la totalité du remplacement de l’intérim, l’agent bénéficie d’une IFSE majorée équivalente à celle de l’adjoint gestionnaire remplacé.
2. La formation préalable et l’accompagnement pendant l’intérim
Tous les agents retenus suite à l’appel à candidature bénéficieront :
- D’une formation préalable dispensée par la DAFPEN qui se déroulera dans le cadre des formations d’adaptation à l’emploi ;
- D’un accompagnement pendant toute la durée de l’intérim qui sera exercé par un collègue adjoint gestionnaire lorsque l’intérim est effectué sur un poste d’adjoint gestionnaire ;
- D’un accompagnement pendant toute la durée de l’intérim qui sera exercé par l’agent comptable lorsque l’intérim est effectué au sein de l’agence comptable ;
- D’une visite (à minima) du référent départemental RH de proximité.
3. Les perspectives d’évolution professionnelle
L’exercice de ce type de mission ne crée pas de droits pour la nomination dans un emploi de gestionnaire matériel ou de fondé de pouvoir. Toutefois, cela doit permettre aux agents de se projeter dans une perspective de carrière grâce aux compétences acquises :
- Soit dans le cadre des concours des IRA ou d’attaché ;
- Soit dans le cadre de la promotion pas liste d’aptitude, promotion pour laquelle les lignes directrices de gestion académique entendent valoriser les agents qui ont déjà exercé des missions à responsabilités.
4. Transmission et étude de la candidature
Votre candidature devra être saisie, au plus tard le 31 mai 2022, via le portail Interview.
PostulerIl vous appartient de déposer, au format PDF uniquement (1 MO max.), les documents suivants :
- Un CV ;
- Une lettre de motivation ;
- L'avis circonstancié de votre supérieur hiérarchique
5. Information des candidatures retenues
Un entretien aura lieu pour les candidatures sélectionnées entre le 15 juin et le 17 juin et les agents retenus seront informés par mail lors de la dernière semaine de juin.
Mise à jour : mai 2022