Aides sociales et pour la mobilité

Logo - Université de Bordeaux

Université de Bordeaux

Dispositif d’aide sociale du FSDIE

Le dispositif d'aide sociale du FSDIE, financé par la CVEC (Contribution vie étudiante et de campus) est ouvert à tous les étudiants en formation initiale (et exceptionnellement en formation continue).

Après votre inscription et en fonction de votre situation, vous pouvez déposer une demande au titre de l’aide sociale et/ou de l’exonération des droits d’inscription. Les commissions relatives à l'aide sociale de l’université se déroulent chaque semaine.

La plateforme sera fermée du 1er juillet au 22 août 2021. 

Icône lien

https://www.u-bordeaux.fr/Campus/Social/Aides-accordees-par-l-universite

Icône lieu

Université de Bordeaux

Bordeaux INP

Aides exceptionnelles de Bordeaux INP

En cas de situation critique, une aide peut être accordée à certains étudiantes et étudiants de Bordeaux INP sous la forme d'un soutien financier ou d’aides en nature. Cette Commission d’Aide Sociale d’Urgence permet à l’établissement de soutenir des étudiants en difficulté sous la forme d’aides alimentaires ou au logement, d’aides pour l’achat d’ordinateurs, de fournitures de box 4G avec abonnement, etc.

Icône lien

https://www.bordeaux-inp.fr/fr/aider-ou-etre-aide

ENSAP Bordeaux

Aides financières ENSAP Bordeaux

L’action sociale mise en place par l’établissement se décline aujourd’hui principalement en l’attribution d’une aide financière destinée à pallier une situation  difficile rencontrée par un étudiant.  

Elle est versée par l’établissement sur la base des critères définis. Pour en bénéficier, l’étudiant doit justifier d’avoir au préalable déposé une demande d’aide au CROUS, ou se trouver dans une situation  d’urgence telle qu’il ne lui est pas possible d’attendre le traitement de son dossier par le CROUS.
 

Icône lien

http://www.bordeaux.archi.fr/ecole/actualites/ca-se-passe-ici/6629-informations-covid-19.html

SNCF et Région Nouvelle-Aquitaine

Gratuité des trains TER pour les étudiants

Pour vos retours gratuits en TER, vous pouvez bénéficier des billets jeunes solidaires ! C’est pour les étudiants du 1er avril au 6 juillet 2021, du lundi au vendredi. Pour cela, vous devez vous rendre au guichet de votre gare avec votre carte étudiante, votre carte d’identité et un justificatif de domicile.

Icône lien

https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/toute-lactualite-des-transports/ter-et-cars-regionaux-les-transports-gratuits-pour-les-etudiants

Icône lieu

Gare SNCF de votre région  

CROUS Bordeaux Aquitaine

Réexamen du Dossier Social Etudiant (DSE)

Les étudiants faisant face à une baisse durable de leurs revenus familiaux, notamment en raison de la crise sanitaire, ont la possibilité de demander un réexamen de leur Dossier Social Étudiant auprès du CROUS afin d’obtenir une éventuelle réévaluation du montant de leur bourse. Vous avez ainsi la possibilité de faire une demande de révision du droit à bourse en vous rendant sur MesServices.etudiant.gouv.fr et en cliquant sur l’icône « Suivi du dossier social étudiant (DSE) ». Des justificatifs vous seront demandés pour attester de votre situation. La plateforme mesrdv.etudiant.gouv.fr permet de prendre rdv en ligne avec votre CROUS.

Icône lien

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/demande-de-revision-du-droit-bourse-pendant-la-crise-sanitaire-2120

 

CROUS Bordeaux Aquitaine

Accompagnement social

Les Assistant.es de Service Social du Crous ont pour mission de favoriser l’amélioration de vos conditions de vie et de travail des étudiants. Elles ont ainsi un rôle d’écoute, d’accueil et d’information auprès des étudiants qui rencontrent des difficultés.

Icône lien

 

Prendre rendez-vous - Crous de Bordeaux-Aquitaine (crous-bordeaux.fr)

 

CROUS Bordeaux Aquitaine

Aides d’urgence

Une aide financière d’urgence peut être attribuée aux publics étudiants boursiers ou non, nationaux ou internationaux après un entretien avec une assistante sociale du Crous.

Icône lien

 

Prendre rendez-vous - Crous de Bordeaux-Aquitaine (crous-bordeaux.fr)

 

CROUS Bordeaux Aquitaine

Centre social itinérant Marguerite

Les mardis et jeudis après-midi, de 14H à 18H, au cœur du village universitaire palois, le centre social itinérant Marguerite propose aux étudiants des services d’écoute, des activités collectives et des conseils pour couvrir les besoins matériels primaires.

Icône lien

 

https://www.crous-bordeaux.fr/

Icône lieu

Village universitaire palois - Les mardis et jeudis après-midi, de 14H à 18H 

 

Etu’Récup

Maison du Vélo et des Mobilités du Campus de Bordeaux-Pessac-Talence-
Gradignan

L’association anime aujourd’hui trois lieux de vie proposant une boutique de réemploi solidaire, des ateliers participatifs, en plus d’activités de sensibilisation et événements éco-responsables hors de nos murs.
La Maison du Vélo et des Mobilités participe à la promotion de modes de consommation et de mobilité soutenables. Elle propose des ateliers participatifs et solidaires de réparation vélo le mardi, jeudi et vendredi sur le campus, le mercredi et jeudi à Pessac Centre et le mercredi à Gradignan Centre (horaires et informations sur notre site). La Maison du Vélo propose aussi des vélos de tout type à retaper pour s’équiper à tout petit prix ainsi que des séances de vélo-école et de remise en selle pour (ré)apprendre à circuler à vélo en toute confiance. Finalement, elle est un point relais pour le prêt de vélo métropolitain (gratuit!) et les informations concernant les aménagements cyclables sur la Métropole.
La Maison du Vélo est aussi un lieu de vie sur le campus où chacun.e peut s’impliquer comme bénévole et créer du lien avec d’autres étudiant.e.s ou riverain.e.s.

Icône lien

https://eturecup.org

Logo - Université de Limoges

Université de Limoges

Espace COVID-19

Mise en place d’une stratégie de Communication autour des dispositifs proposés lors de la pandémie.

Présentations des dispositifs portés par l’établissement, les associations d’étudiants, le monde associatif sur un onglet du site web de l’Université de Limoges.

Campagne d’affichage et stickers avec QR code dans les différents campus et sites de l’Université pour accéder directement aux informations. 

Icône lien

https://www.unilim.fr/espace-covid-19/

Icône lieu

Tous les sites de l’Université de Limoges

Limoges - Brive - Ussel - Tulle - Egleton - Guéret

Logo - Université de Limoges

Université de Limoges

Chèques de Service

Envoi de « Chèques de Services » (prestation de la société UP) aux étudiants en situation de précarité (affectation des bénéficiaires réalisé en lien avec le service social du CROUS).

Ces chèques peuvent être utilisés comme moyen de payement dans de nombreuses enseignes pour une large gamme de produits (alimentation, hygiène, habillement, culture, énergie, transport, hébergement…).

Ces chèques sont directement envoyés au domicile des étudiants bénéficiaires à raison d’un carnet de 20 chèques de 5€ (soit 100€ par carnet) par mois durent 3 mois. 

Icône lien

https://www.unilim.fr/

Envoi direct au domicile des bénéficiaires

du 01/11/2020 au 30/06/2021

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Mairie de Limoges (CCAS)

Aides sociales

Pour tout besoin, le Centre Communal d’Action Sociale de la Mairie de Limoges est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h et est joignable au 05 55 45 97 50.

Le numéro vert coronavirus pour les questions non médicales est joignable au 0 800 130 000.

Un numéro d’appel pour répondre aux situations d’urgence sociale a été mis en place pour accompagner vers les services sociaux et faciliter les démarches vers les bourses et les aides pour un soutien financier d’urgence :  0 806 000 278.

Icône lien

https://www.limoges.fr/pratique/centre-communal-daction-sociale-ccas

Icône lieu

6 Rue Louis Longequeue, 87000 Limoges

UDAF19

Point conseil budget

L’UDAF19 obtient le label d’État « Point Conseil Budget ».

L’objectif du Point Conseil Budget de l’Udaf 19 est de proposer un soutien à toute personne, quels que soient sa situation professionnelle ou son niveau de ressources, dès que les premiers signes de difficulté financière apparaissent. Celui-ci s’adresse notamment aux étudiants qui, dans le contexte actuel, voient leur situation sociale et économique se dégrader. Les conseillers des Points Conseil Budget ont vocation à accompagner les étudiants dans leurs difficultés budgétaires pour préserver leur pouvoir d’achat, éviter les frais d’incidents bancaires, et contribuer à lutter contre le surendettement. Les conseils sont personnalisés, et le suivi est confidentiel et entièrement gratuit pour les personnes accompagnées.

Icône lien
Icône lieu
  • Brive : accueil physique les vendredis de 14h à 17h dans les locaux de l’UDAF Rue Mozart ou accueil téléphonique et visio-conférence les jeudis de 9h à 12h, les mercredis de 14h à 17h et les vendredis de 14h à 17h
  • Tulle : les jeudis de 9h à 12h
  • Ussel : les mercredis de 14h à 17h

CROUS Limoges

Réexamen du Dossier Social Etudiant (DSE)

Les étudiants faisant face à une baisse durable de leurs revenus familiaux, notamment en raison de la crise sanitaire, ont la possibilité de demander un réexamen de leur Dossier Social Étudiant auprès du CROUS afin d’obtenir une éventuelle réévaluation du montant de leur bourse. Vous avez ainsi la possibilité de faire une demande de révision du droit à la bourse en vous rendant sur MesServices.etudiant.gouv.fr et en cliquant sur l’icône « Suivi du dossier social étudiant (DSE) ». Des justificatifs vous seront demandés pour attester de votre situation. La plateforme mesrdv.etudiant.gouv.fr permet de prendre rdv en ligne avec votre CROUS.

Icône lien

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/demande-de-revision-du-droit-bourse-pendant-la-crise-sanitaire-2120

 

Fondation Partenariale de l’Université de Limoges

Étudiants assistants 

Le Crédit Agricole Centre Ouest a fait un don de 6000 euros à la Fondation partenariale afin de soutenir les étudiants en situation de handicap, tout particulièrement impactés par la crise sanitaire actuelle. Ce don permettra de soutenir le dispositif « d’étudiants assistants » mis en place par le Service d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap de l’Université de Limoges.

Icône lien

https://fondation.unilim.fr/fondation/2021/01/21/ensemble-pour-soutenir-les-etudiants-en-situation-de-handicap/

Logo - Université de Poitiers

Université de Poitiers

Accompagnement social

Les assistantes sociales de l’université de Poitiers et du CROUS sont à la disposition des étudiants en situation de précarité, afin d’activer les aides sociales nécessaires. Contacter une assistante sociale par téléphone :

  • A Poitiers, Angoulême et pour les étudiants de Châtellerault : au 05 49 45 33 54 taper 3
  • A Niort : au 05 49 44 53 42
Icône lien

https://www.univ-poitiers.fr/covid-19-espace-dinformation-pour-les-etudiants/accompagnement-social/

A Poitiers, Angoulême et pour les étudiants de Châtellerault : au 05 49 45 33 54 taper 3

 

A Niort : au 05 49 44 53 42

Logo - Université de Poitiers

Université de Poitiers

Versement d’une aide d’urgence pour la perte d’emploi

Versement d’une aide d’urgence durant le premier confinement pour la perte d’un emploi.

Cette aide a pu être prolongée dans des cas particuliers sous conditions de ressources. 35.000 € au total pour 60 bénéficiaires. A noter, les emplois étudiants universitaires ont été compensés et n’entrent pas dans le calcul.

Icône lieu

Université de Poitiers 

Logo - Université de Poitiers

 

Université de Poitiers

Accroissement des aides sociales – augmentation du reste à charge

Maintien durant toute la durée de la crise sanitaire des dispositifs habituels d’aide et de secours aux étudiant.e.s en lien avec le CROUS. Les commissions sont hebdomadaires.

L’aide moyenne est de 500 €.

Le niveau de reste à charge a été relevé afin de pouvoir aider un public plus large. Au-delà des dispositifs réglementaires du CROUS, l’Université intervient sur les remboursements des droits d’inscription et toute autre situation d’urgence.

Icône lieu

Université de Poitiers

Logo - Université de Poitiers

 

Université de Poitiers

Compensation de la perte des indemnités de stage

Versement d’une aide à la perte de gratification pour un stage enregistré et validé n’ayant pu se dérouler en totalité, ayant été annulé ou n’ayant pu être reporté. 220.000 € au total pour plus de 300 bénéficiaires, pour une aide moyenne mensuelle de 550€.

Icône lieu

 

Université de Poitiers

Logo - Université de Poitiers

 

Université de Poitiers

Recrutement d'une assistante sociale supplémentaire dès début 2021 (CVEC)

La lutte contre la précarité est au cœur de l’action universitaire.

La crise sanitaire et sociale, a renforcé les situations de grande difficulté du fait de l’isolement et de l’absence de possibilité de ressources complémentaires, notamment pour les étudiant.e.s hors union européenne. L’Université et le CROUS ont recruté chacun un poste d’assistant.e social.e supplémentaire pour améliorer les temps de traitement des demandes et couvrir plus efficacement l’ensemble des campus.

Icône lien

Service social étudiant – Service de Santé Universitaire (SSU) (univ-poitiers.fr)

Icône lieu

 

Université de Poitiers                                                                             

du 01/06/2021 au 31/12/2021

Logo - La Rochelle Université

La Rochelle Université

Aide sociale

Vous pouvez solliciter une aide sociale ponctuelle auprès du Service de Santé Universitaire en prenant rendez-vous au 05 46 45 84 46 ou par mail. Renforcement de la présence de psychologues au SDSU. Possibilité pour les étudiants qui en ont besoin de 3 consultations gratuites auprès d’un psychologue de ville (sur orientation médicale). Pour les étudiants inscrits à : La Rochelle Université, Excélia, EIGSI Vous êtes reparti dans votre famille mais vous avez des difficultés : signalez-vous : covid2019@univ-lr.fr 

Icône lien

https://www.univ-larochelle.fr/informations-relatives-a-la-covid-19/covid-19-faq-etudiant%c2%b7e%c2%b7s/

Icône lieu

44 avenue Albert Einstein à La Rochelle.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (16h30 le vendredi)

Logo - La Rochelle Université

La Rochelle Université

Soutien financier aux étudiants en difficulté

Une commission ASSET (Commission Accompagnement Social et Santé des ETudiant-e-s), présidée par la VP FVU, se réunit plus souvent qu’en dehors de la crise sanitaire – au minimum une fois par mois – pour examiner les demandes d’aides des étudiant-e-s reçu-e-s par les assistantes sociales du service de médecine universitaire. Un fonds d’aide sociale spécifique a été alloué à cette commission eu égard à la situation de crise sanitaire, en complément du budget habituel.
En 2020 : 32359€ de budget ASSET + 62282€ de budget exceptionnel
En 2021 (1er semestre): 14200€ + 13200€.                                                                                                        

Icône lien

https://www.univ-larochelle.fr/

Icône lieu

Service social de La Rochelle Université 

Logo - La Rochelle Université

La Rochelle Université ( avec le soutien de la ligue de l'enseignement )

Aides à la mobilité des étudiant-e-s

Distribution de cartes de bus (cartes de 10 voyages) et de cartes prépayées essence (cartes de 25€) aux étudiant-e-s en difficulté reçu-e-s part les assistantes sociales du SDSU (service de médecine préventive)                                                                                                 

Icône lien

https://www.univ-larochelle.fr/vie-etudiante/social-et-sante/service-social-de-sante/

 

 https://liguenouvelleaquitaine.org

Icône lieu

SDSU et technoforum - bâtiment administratif

              La Rochelle Université 

Logo - La Rochelle Université

La Rochelle Université et le département de la Charente maritime

Aides aux étudiant-e-s en difficulté

  • Recrutement d’un-e assistant-e sociale à temps plein pour 6 mois (gestion : Crous)
  • Aides sociales sur critères pour les étudiant-e-s
  • Plateforme APESA : Proposition de RDV téléphonique pour les étudiant-e-s avec psychologues (entreprise apesa : www.apesa-france.com) + rendez-vous gratuits avec des psychologues du réseau APESA du territoire .
  • Aide à la mobilité pour les stages                                                                                              

https:// la.charente-maritime.fr/covid-19-des-aides-pour-etudiants

Communauté d’Agglomération (CDA) de La Rochelle

Aide financière

Suite à l’annonce du deuxième confinement en octobre 2020, les difficultés des étudiants se sont accrues et le constat est alarmant.

Pour répondre aux besoins des étudiants du territoire, La CDA de La Rochelle a débloqué une enveloppe de 188 000€ à destination des étudiants. Une aide financière : la CDA a signé une convention avec les CCAS de l'Agglomération de La Rochelle pour permettre aux étudiants en difficulté de bénéficier d’une aide de 100€. Aucun étudiant ne doit s’adresser directement au CCAS.

Pour faire une demande d’aide, il faut contacter les référents au sein de votre établissement de rattachement. 

https://fr.calameo.com/read/00129742455418fa285f

Communauté d’Agglomération (CDA) de La Rochelle

Aides de 100 € 

Mise en place d’une aide de 100€ en direction des étudiants pour faire face à la crise sanitaire provoquée par la propagation du COVID-19. Elle pourra être accordée aux étudiants en situation de précarité résidant sur l’une des 28 communes de la CDA de La Rochelle et étant scolarisé dans l’un des 19 établissements d’enseignement supérieur de la CDA de La Rochelle sur l’année 2020/2021. Cette aide de la CDA est gérée par les CCAS des communes.

https://www.agglo-larochelle.fr/actualites/covid-19-restons-mobilises?article=aides-a-destination-des-etudiants

Communauté d’Agglomération (CDA) de La Rochelle

Informations internet

Publication d’une page dédiée aux dispositifs d’aides disponibles sur le territoire en direction des étudiants suite au COVID19 (aides alimentaires, sociales, soutien psychologique…)                                                                            

https://www.agglo-larochelle.fr/actualites/covid-19-restons-mobilises?article=aides-a-destination-des-etudiants

CROUS Poitiers

Réexamen du Dossier Social Etudiant (DSE)

Les étudiants faisant face à une baisse durable de leurs revenus familiaux, notamment en raison de la crise sanitaire, ont la possibilité de demander un réexamen de leur Dossier Social Étudiant auprès du CROUS afin d’obtenir une éventuelle réévaluation du montant de leur bourse. Vous avez ainsi la possibilité de faire une demande de révision du droit à la bourse en vous rendant sur MesServices.etudiant.gouv.fr et en cliquant sur l’icône « Suivi du dossier social étudiant (DSE) ». Des justificatifs vous seront demandés pour attester de votre situation. La plateforme mesrdv.etudiant.gouv.f

 

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/demande-de-revision-du-droit-bourse-pendant-la-crise-sanitaire-2120

 

https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

 

CROUS Poitiers

Aider les étudiants en situation de handicap

Les étudiants en situation d’un handicap sont pris en charge par le service social avant leur entrée dans l’enseignement supérieur et leur apporte une aide dans la recherche d’un logement par exemple ou l’accès à leurs droits. Un suivi est assuré tout au long de leurs études.                                                                            

https://www.crous-poitiers.fr/aides-sociales/accompagner-le-handicap/

CROUS Poitiers

Permettre à tous les étudiants de bénéficier d’un accompagnement social

Dans l’académie, tous les étudiants bénéficient d’une assistante sociale de référence selon son secteur d’études. 8 assistantes sociales (Crous ou universités) peuvent être contactées pour des problématiques diverses : difficultés d’ordre personnel, matériel, psychologique, de santé, d’adaptation ou d’orientation ; possibilités de financement des études.                                                                      

https://www.crous-poitiers.fr/aides-sociales/

CROUS Poitiers

Permettre aux étudiants de se loger à moindre coût et de payer leur loyer

Les Crous disposent d’un parc logement permettant aux étudiants de se loger à moindre coût. Par exemple, la redevance mensuelle d’une chambre est de 236€ tout compris.

Tous les logements sont habilités à l’aide au logement (APL/ALS gérées par la CAF) 
Des logements sont disponibles tout au long de l’année.

Des aides spécifiques permet aux étudiants de moins de 35 ans de solliciter une aide financière afin de pourvoir régler leur loyer en cas de difficultés ponctuelles. Une rencontre avec une assistante sociale (Crous ou universités) est obligatoire.                                                              

https://www.crous-poitiers.fr/aides-sociales

Excelia La Rochelle

Fonds d’urgence Excelia

Fonds disponible sur demande pour les étudiants d’Excelia. Dossier à remplir : un formulaire de demande d'aide. Il faut pouvoir démontrer que la difficulté financière est liée à la crise sanitaire (perte de job ou de stage rémunéré, diminution des revenus de la famille qui finance les études, etc.).

Date limite : aucune date limite, des commissions se réunissent au fil de l'eau selon les besoins. 

Le dispositif des aides spécifiques permet aux étudiants de moins de 35 ans de solliciter une aide financière afin de pourvoir régler leur loyer en cas de difficultés ponctuelles. Une rencontre avec une assistante sociale (Crous ou universités) est obligatoire.

https://www.excelia-group.fr/

EIGSI La Rochelle

Aides d'urgence

 

Dossier à constituer sur sollicitation. Aide d'urgence : pouvoir justifier d'une évolution significative de sa situation financière en raison de la crise sanitaire.                                   

 

ISAE-ENSMA

Fonds social Covid

Mise en place d’un fonds d’aide sociale spécial Covid alimenté par l’Ecole (fonds CVEC) et l’association des alumni en direction des élèves et des jeunes anciens.

 

https://www.ensma.fr/

Le département de la Charente-Maritime

Dispositif global de soutien et d’accompagnement

Le Département de la Charente-Maritime, conscient des difficultés que vous rencontrez durant cette crise sanitaire, déploie un dispositif global de soutien et d’accompagnement.

Pour plus d’informations, consultez le site web dédié..

https://la.charente-maritime.fr/actualites/covid-19-des-aides-exceptionnelles-pour-etudiantes

Friperie solidaire Denich'Fringues

Denich'Fringues

Dénich'Fringues, friperie solidaire, située à Aigrefeuille d'Aunis, propose aux étudiants de La Rochelle, sur présentation de la carte d'étudiant, des articles de seconde main à 1€ maximum/pièce. 

https://association-aide-emploi.fr/denich-fringues/

Icône lieu

44 rue du Vieux Fief – Association d’Aide à l’Emploi – 17290 Aigrefeuille