18 - 35 ans : Devenir Volontaire européen.ne ou Assistant.e de français à l'étranger

Travailler à l’étranger, pourquoi pas vous ?
Vous recherchez une expérience professionnelle valorisante à l’international. Vous souhaitez partager votre culture et votre langue tout en approfondissant votre connaissance d’une autre culture.
Engagez-vous dans un volontariat européen ou devenez assistant.e de français à l'étranger.

Corps Européen de Solidarité - Service Volontaire Européen

Le CES (anciennement VES) s'adresse aux jeunes de 18 à 30 ans. Il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité dans un pays européen. 9 domaines d'actions : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

Pour participer, s'enregistrer sur le portail européen de la jeunesse.

Volontariat Franco-Allemand

Avec l'OFAJ, vous pourrez choisir votre domaine en fonction de vos centres d'intérêts et de vos compétences (social, écologie, éducation, culture et collectivités locales)

PLUS D'INFO sur le VFA

À côté des missions de volontariat, l'OFAJ organise et finance des journées de formation lors de séminaires riches en contenus linguistiques et culturels. Des cours d'allemand pour débutant.e.s sont également dispensés.

En établissement scolaire : il reste encore des places vacantes! Postuler pour devenir volontaire dans l'équivalent d'une école, un collège ou le lycée en Allemagne, consultez ici l'appel à candidatures, déposez votre candidature VFA@IN.

Des annonces de missions sont également affichées sur l'espace recrutement sur le site de l'OFAJ.

Assistant.e de français à l'étranger

S’adressant aux étudiants, ce programme a pour but de permettre aux jeunes de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement, l'authenticité de la langue et la richesse de la culture française.

Cette mobilité offre ainsi une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

PLUS D'INFO sur le site de France Europe International

Le rôle de l'assistant.e : améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance de la culture française. Travailler en appui, en secondant les professeurs de français, en classe entière en leur présence ou en petits groupes d'élèves à part.

Quelques critères d'éligibilité : avoir entre 20 et 35 ans ; justifier du statut d’étudiant(e) ; avoir une bonne connaissance de la langue du pays d'accueil, niveau B1 minimum du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). PLUS DE CRITÈRES

La campagne de recrutement pour l'année 2021-2022 est ouverte du 7 janvier au 4 mars 2021.

Procédure d'inscription et calendrier

Mise à jour : janvier 2021