Volontariat à l’international

Vous souhaitez vous engager dans des actions de solidarité (l’inclusion, l’accueil et l’intégration des réfugiés et des migrants, la citoyenneté et la participation, l’environnement et la protection de la nature, la santé et le bien-être, l’éducation et la formation, créativité et culture, sport, etc.) ?

Le Corps européen de solidarité (CES) vous propose des missions dans les pays de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède ou dans des pays partenaires.

Qui peut s’inscrire ?

Les jeunes entre 18 et 30 ans.

Quelle est la durée de la mission ?

La mission dure entre 2 et 12 mois. On parle dans ce cas de long terme. Pour un jeune ayant moins d'opportunité (Jamo) : Personne âgée de 16 à 25 ans en situation de handicap ou issue d'un milieu social défavorisé ou d'une région moins dynamique que les autres, la mission dure de 2 semaines à 2 mois. On parle dans ce cas de court terme.

Comment s’inscrire ?

Pour participer au CES, vous devez vous enregistrer sur le portail européen de la jeunesse : https://youth.europa.eu/solidarity_fr

Quelles indemnités et quelle couverture sociale ?

Vous bénéficiez d'une prise en charge de vos frais suivants :
• Voyage aller-retour
• Logement
• Restauration
Vous bénéficiez aussi d'une couverture d'assurance en cas de besoin, notamment médicale et responsabilité civile : Obligation de réparer le préjudice résultant soit de l'inexécution d'un contrat, soit de la violation du devoir général de ne causer aucun dommage à autrui.

Vous recevez une petite indemnité, dite argent de poche, qui varie de 3 € à 6 € par jour selon les pays.
Si vous avez des frais spécifiques, par exemple du fait d'un handicap, ils peuvent aussi être pris en charge.
Pour plus d’informations concernant les possibilités de départ à l’étranger, vous pouvez consulter le portail SO MOBILITE ici : https://www.somobilite.fr/

 

Mise à jour : mars 2024