Une nouvelle rentrée en musique dans l'académie de Bordeaux

Dans le cadre de la rentrée en musique, une séquence musicale a été proposée dans chaque établissement pour souhaiter la bienvenue aux élèves au sein de leur établissement.

Instaurée en 2017, la rentrée en musique est désormais reconnue par tous comme un moment attendu, festif et joyeux, lors de chaque rentrée de septembre. Elle a pour objectifs d’accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue au sein de l’École et de mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse. Retour sur cette rentrée 2021 en musique, dans les établissements scolaires de l'académie :

L'école Modeste Testas à Bordeaux

En présence du maire de Bordeaux, Pierre Hurmic.

Accueil des élèves par un pianiste de jazz, Hervé Saint Guirons : https://oara.fr/compagnie/herve-saint-guirons

Programme : Soulvalse, composition d'Hervé Saint Guirons dans l'esthétique blues Comme un jeu composition d'Hervé Saint Guirons qui évoque l'enfanceWillow weep for me, standard de blues et de jazz rendu célèbre par Billie Holiday

Le collège Grand-Parc à Bordeaux

En présence de 20 musiciens de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.

Programme : thématique de la danse dans la musique à travers les siècles, Rameau avec la danse des sauvages, Tchaikowski avec la valse extrait de la sérénadeBartok et danses roumaines, Piazzola avec libertango

Le collège Noès à Pessac

En présence du président du conseil départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze.

Daitoha et Chris TheOdian sont deux artistes qui sont intervenus dans le cadre de résidence DAAC au collège Noès. Le slammeur/poète/rappeur fait danser les mots sur les airs de claviers, de beat box et tant d'autres instruments guidés par l'énergie douce du multi instrumentiste.

Programme : la poésie se crie, la paix plutôt que le paraître, mon corps, impro musicale, paquet de chips, improvisation rap, son cœur brûle

Le lycée Sud-Médoc au Taillan-Médoc

En présence du groupe Trio Armonia & co.

Ce groupe composé de la Clarinettiste-Chanteuse Armonia, du pianiste Serge Moulinier et du batteur Pascal Legrand, propose un concert de jazz traditionnel issu d'un répertoire des années 20 à 40. Une ambiance rythmée et chaleureuse qui vous fera voyager de la Nouvelle Orléans, berceau du jazz, à Chicago en passant par New York à l’époque, des clubs de jazz et des clubs de danse. Une balade dans le temps entre le swing de cette époque et l’interprétation personnelle et actuelle de ces trois artistes.

Programme :  jazz années 30, Wrap your troubles in dreams, MoonglowIm beginning to se the light, Give me a simple life

Le collège Jeanne d'Albret à Pau

L'école Chaussée de Dax d'Orthez