Au Théâtre de Gascogne à Mont de Marsan, le cercle des spectateurs s’agrandit … une initiative du SAPADHE des Landes, porté par les PEP40, et de la DSDEN40.
A l’occasion du spectacle Grrrrr de la compagnie Sylex, quatre enfants du CP au CM1, du bord de l’océan à l’intérieur des Landes, ont pu rejoindre le public du Pôle Culturel grâce à un robot de téléprésence, dans le cadre du plan Ted-i en ce mois de janvier 2025.
Au cœur d’un cercle rouge qui ouvrait tous les possibles, Garance Brehaudat a fait galoper l’imagination des spectateurs et danser leurs émotions les plus diverses. Tous sens dehors pour reconnaître l’inconnu d’un personnage marqué par l’animalité, les enfants ont vu s’iriser un costume vivant de tout âge et de toute géographie, au son de musiques plurielles.
D’autant plus forte pour les enfants malades, cette invitation au voyage a permis à chaque représentation un temps de partage évident. A l’instar de l’artiste qui ouvre son espace au public pour une dernière danse, les enfants en téléprésence ont ouvert le leur jusqu’au bal de clôture.
Un drôle d’animal que ce robot chorégraphié avec brio par les jeunes spectateurs à distance. Bravo à chacun pour le rythme ! Merci au Théâtre de Gascogne pour l’accueil ! Merci à Garance pour avoir su intégrer ce dispositif dans son spectacle ! Merci aux enfants présents d’avoir réservé une jolie place aux enfants téléprésents !
Grrrrr … c’est déjà fini …
Lætitia Aurensan, coordonnatrice SAPADHE des Landes, service de l’école inclusive porté par les PEP40
Sébastien Cessot, Enseignant Référent aux Usages du Numérique dans les Landes, DSDEN 40
Tous deux référents téléprésence des Landes
Crédits Photos : Frédéric Ferranti @ Just A Pics, DSDEN40
Mise à jour : février 2025