Soutien au développement sportif

Depuis l'année 2020, il y a deux filières pour solliciter les subventions de l’État relatives au développement sportif. Les interlocuteurs des clubs et comités sont :

  • La Fédération à laquelle ils sont affiliés. Celle-ci définit un projet sportif fédéral et organise son propre appel à projet au titre du PSF. L'Agence Nationale du Sport, par convention avec le Ministère chargé des Sports, assure le suivi et la mise en paiement finale des dossiers retenus par chaque fédération.
  • Pour répondre à l'appel à projet annuel PSF, l'association doit contacter son comité départemental ou sa ligue régionale.
  • Les services de l’État. Pour répondre à l'appel à projet annuel, l'association doit contacter le SDJES.

Pour solliciter une subvention auprès des services de l’État l'association sportive doit être immatriculée auprès de l’INSEE
Procédure pour demande SIREN-SIRET

Le "Compte Asso"

Pour effectuer la demande de subvention, l'association doit ouvrir un compte sur le portail en ligne LE COMPTE ASSO .

L’aide aux projets par l’Agence nationale du Sport (ANS)

C'est un groupement d’intérêt public créé en avril 2019. 

Personne morale de droit public, ce groupement associe des représentants de l’État, du mouvement sportif, des collectivités territoriales et des acteurs économiques en vue de définir et d’atteindre des objectifs communs en matière de développement de la pratique sportive en France pour toutes et tous et du haut niveau ainsi que de la haute performance, notamment dans la perspective des jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la stratégie définie par l’État dans une convention d'objectifs conclue entre l'Agence et l’État.

Les missions du CNDS ont été transférées à l’Agence nationale du Sport.

Contact

Monsieur Cédric MARTINEZ
Professeur de Sport
05.40.54.73.43
cedric.martinez@ac-bordeaux.fr

Mise à jour : juin 2022