Le développement durable est au cœur de la politique européenne et se décline en France à travers une stratégie nationale pour répondre à l’agenda 2030.

 

Les programmes de mobilité européenne et internationale et d’engagement contribuent aux enjeux éducatifs en ce qu’ils favorisent la solidarité, la participation citoyenne, l’ouverture à l’autre, l’autonomie, la déconstruction des préjugés, l’acquisition de compétences transversales dans un contexte interculturel et à une échelle locale. Cela vaut pour les jeunes, mais aussi pour les acteurs qui mettent en place et accompagnent ces projets.

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par les Nations Unies en 2015, ont donné un nouvel élan aux efforts mondiaux et doivent être une boussole universelle pour un monde plus juste et plus durable d’ici à 2030. Loin de se limiter à l’écologie, ils intègrent les trois grands piliers du développement durable : économique, écologique et social.

Ce livret, corollaire d’une première « bourse aux projets » à l’initiative de la DRAJES Nouvelle Aquitaine et en partenariat avec l’association Avenir en Héritage, dans le cadre du comité régional de la mobilité (CoRéMob), vise à :

  • Illustrer et inspirer, avec des projets de mobilité européenne ou internationale, d’engagement et de participation citoyens, portés par des structures néo-aquitaines, qui intègrent les enjeux du développement durable ;
  • Outiller et capitaliser, en valorisant des structures ressources et des initiatives qui favorisent ces articulations et la prise en compte des ODD dans le champ de la mobilité et de l’engagement citoyen.  

Les thématiques choisies pour cette première édition sont celles du tourisme durable, de la gestion et de la transformation des déchets, de la consommation responsable, de la lutte contre le changement climatique, de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, de la sensibilisation des jeunes, professionnels et citoyens aux ODD.

 

Mise à jour : juin 2022