Saison Africa 2020

La Saison Africa2020 se déroule sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin à travers une centaine de projets artistiques, scientifiques, culturels, pédagogiques, co-construits avec la société civile africaine.

Initiée par Emmanuel Macron, le Président de la République française, la Saison Africa2020,initialement prévue de juin à décembre 2020, reportée en raison de la crise sanitaire, se déroule sur tout le territoire français de début décembre 2020 à mi-juillet 2021.Elle a pour objectif de mieux faire connaitre l'Afrique contemporaine aux Français.

Lire le communiqué de presse
Découvrir le site dédié à Africa 2020 .

La saison est portée par l'Institut français et un commissariat général assuré par Mme N'Goné Fall et M. Noël Corbin, Inspecteur général des affaires culturelles.
Elle se décline à travers des projets artistiques, scientifiques, culturels, pédagogiques, co-construits avec les acteurs civils de la société africaine .

Les projets scolaires labellisés Africa2020 dans l'académie de Bordeaux

Structure porteuse Lieux Titre Descriptif court
École Lalanne École Mairie Billière L'eau ici et là-bas

Thème du développement durable et de l'accès à l'eau à Madagascar.
Jumelage de classes. Exposition de productions artistiques à la médiathèque de la ville.
Une vidéo sera réalisée dans les deux villes.

Collège Simin Palay Lescar Simin Palabres Problématique de la découverte de l'autre. Réalisation d'une correspondance croisée
("je me présente"; "un livre que j'ai aimé"). Projet d'établissement.
DAAC Académie Arts et Culture d'Afrique

Parcours culturel académique, mise en place des actions dans les établissements scolaires
retenus. Une journée de formation sera proposée à la rentrée de septembre 2020.
Thème : quelle croissance pour l'Afrique, la vie culturelle africaine, quel développement durable
pour le continent?

LP Marcel Dassault Mérignac Roman photo documentaire - conte moderne Échanges et créations autour de la découverte de l'autre (souci de l'intégration des élèves d'origine africaine). Mise en place d'ateliers d'écriture et de photographies.
INSPE Bordeaux Mérignac-Agen Engager les élèves dans des actions responsables Thème : la gestion des déchets - retour de bonnes pratiques autour du jardin scolaire (dont composteurs) entre des écoles françaises et camerounaises.
Ecole Jean Jacques Sempé Bordeaux "Venez avec nous découvrir l'art contemporain africain!" Immersion dans l'art contemporain africain et mise en relation épistolaire avec une école,
production d'œuvres artistiques et semaine africaine dans l'école.
Collège La Rocal Bon Encontre Carabane- Bon Encontre : à la croisée des chemins Thème du développement durable et découverte du Sénégal - musique, contes, concours
de poésie en anglais.
Collège Léo Testut Beaumontois en Périgord Bien vivre à l'école : regards croisés FranceSénégal Travail sur une thématique commune : l'aménagement de la cour et des espaces à disposition
hors temps scolaire. Echanges par Facebook+semaine de la presse. Cadre du Conseil de la Vie collégienne en France et du Gouvernement du collège au Sénégal. En parallèle, travail sur des textes d'auteurs africains.
Collège Pierre Fanlac Belvès Là-bas si j'y suis : "Chut, la forêt vous parle" Découverte croisée des forêts de France (Dordogne) et de Côte d'Ivoire à travers des enregistrements (biodiversité) et transformation en musique-rythme.
Lycée Jay de Beaufort Périgueux Terres d'Afrique Thème : découverte de l'Afrique à travers l'étude d'ouvrages de femmes écrivaines africaines.

Valorisation

4 juin 2021 séminaire académique Africa 2020  "Rendez- vous avec l'Art"

Journée de valorisation de la Saison Africa 2020 dans l'académie de Bordeaux axée sur le développement artistique et la  modernité des arts vivants africains : vison d'experts et structures culturelles locales avec la participation du FRAC, de MC2A , des compagnies artistiques Auguste Bienvenue et Visions Croisées.
 Un temps de rencontre et d'échanges sur les projets labellisés Africa2020 dans l'académie de Bordeaux
et une présentation d'outils pédagogiques pour parler de l'Afrique d'aujourd'hui.

Valorisation des projets labellisés

École Lalanne École Mairie BILLIÈRE :

Lycée Jay de Beaufort PÉRIGUEUX :

Lycée Marcel Dassault MÉRIGNAC :

Ecole Jean Jacques Sempé, BORDEAUX :

Collège La Rocal BON ENCONTRE :

Padlet  : Carabane Bon Encontre : à la croisée des chamins

Un dossier de presse a été réalisé à l'occasion de la conférence de presse de la Saison Africa 2020 organisée le 4 novembre à la Cité des sciences et de l'industrie.

Lire le dossier de presse https://www.saisonafrica2020.com/fr/communiques-presse/dossier-de-presse-de-la-saison-africa2020

Important - Ce document a été réalisé en octobre 2020, la programmation ainsi que les dates qui y sont indiquées sont susceptibles de changements en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Liens ressources pédagogiques :

Nouvelles ressources Réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/africa-2020/

Ressources eduscol : https://eduscol.education.fr/2136/africa2020-selection-de-ressources

Ressources locales :

• Afriques en Vision : à la rencontre des cinémas indépendants africains - Du 22 au 26 juin 2021.
    Une programmation scolaire sera prévue pour l'année scolaire 2021-2022

Mise à jour : juin 2021