Africa 2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centrée sur l'innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l'entrepreneuriat et l'économie. L'éducation sera une question transversale pour le partage et la transmission de savoirs. Cette Saison inédite favorisera les mobilités, mettra à l'honneur les femmes dans tous les secteurs d'activité et ciblera en priorité la jeunesse. L'ambition d'Africa2020 est de créer un mouvement d'émancipation global à travers un engagement durable bâti autour des valeurs de la citoyenneté.
A lire sur le site de l'Institut Français
Entre le début décembre 2020 et mi-juillet 2021
Information du 18 mai 2020: Report COVID-19
Initiée par Emmanuel Macron, le Président de la République française, la Saison Africa2020 (initialement prévue de juin à décembre 2020) se déroulera sur tout le territoire français (métropole et territoires ultra-marins) de début décembre 2020 à mi-juillet 2021.
Découvrir le site dédié à Africa 2020 .
Déclinaison pour les établissements scolaires : appel à projets Africa 2020
La saison est portée par l'Institut français et un commissariat général assuré par Mme N'Goné Fall et M. Noël Corbin, Inspecteur général des affaires culturelles.
Elle se déclinera à travers une centaine de projets artistiques, scientifiques, culturels, pédagogiques, co-construits avec les acteurs civils de la société africaine .
Afin de soutenir la mise en œuvre de la saison Africa 2020 dans l'Éducation nationale, un appel à projets unique Africa 2020 est proposé avec pour objectif de valoriser la production par les élèves de supports pédagogiques pluridisciplinaires et innovants, sur le thème de la modernité de l'Afrique, en co-construction avec des partenaires africains ou issus de la diaspora.
Cet appel à projets est décliné en deux thématiques distinctes pour le premier et le second degré et est accompagné de ressources pédagogiques.
Thématiques pour le premier degré
Un thème pour le premier degré : « Afrique - aujourd'hui, demain »
Les classes des écoles maternelles et élémentaires sont invitées à participer à l'appel à projets sur le thème : « Afrique - aujourd'hui, demain ». Ce dernier propose aux élèves de travailler sur la modernité du continent africain, sur les liens contemporains entre la France et l'Afrique et à imaginer ceux de demain.
Les travaux présentés par les classes de maternelles sont encouragés. La diversité du continent africain, des modes de vie et de leur modernité peuvent être des points d'entrée pertinents pour des élèves de maternelle, autour de projets en musique, en arts plastiques ou en sciences.
Les élèves de primaires peuvent aborder les questions de la pluralité de l'Afrique et de sa modernité autour des arts/arts de vivre ; du lien modernisé entre les territoires et les sociétés africaines ; du développement et de l'écologie pour un continent en pleine croissance ; du sport ; etc.
Thématiques pour le second degré
Un thème pour le second degré : « Nouveau(x) regard(s) sur l'Afrique »
Les classes du second degré (collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels) sont invitées à réaliser un projet sur le thème : « Nouveau(x) regard(s) croisé(s) sur l'Afrique ». Il pourra se décliner autour de différents axes en lien avec l'esprit Africa 2020 :
- arts et arts de vivre : le développement artistique en Afrique, une nouvelle donnée culturelle ;
- circulation des biens et des personnes : la richesse d'une présence croisée sur les deux continents ;
- croissance et développement durable : quelles clés pour un avenir partagé ? changement climatique et impact sur l'agriculture et les sociétés ;
- coopération économique et pédagogique : partager un monde en mouvement en se formant ? quels enjeux scolaires pour l'Afrique et la France ?;
- éducation à l'image : la place de l'image et de l'information, les nouveaux médias.
Les projets scolaires labellisés Africa2020
Structure porteuse | Lieux | Titre | Descriptif court |
Ecole Lalanne Ecole Mairie | Billière | L'eau ici et là-bas |
Thème du développement durable et de l'accès à l'eau à Madagascar. |
Collège Simin Palay | Lescar | Simin Palabres | Problématique de la découverte de l'autre. Réalisation d'une correspondance croisée ("je me présente"; "un livre que j'ai aimé"). Projet d'établissement. |
DAAC | Académie | Arts et Culture d'Afrique |
Parcours culturel académique, mise en place des actions dans les établissements scolaires |
LP Marcel Dassault | Mérignac | Roman photo documentaire - conte moderne | Echanges et créations autour de la découverte de l'autre (souci de l'intégration des élèves d'origine africaine). Mise en place d'ateliers d'écriture et de photographies. |
Lycée sud Médoc La Boétie | Le Taillan Médoc | Découverte de l'Autre, découverte de Soi | Thème du développement durable, autour de "ce qui nous rapproche, notre futur". Echanges de photographies et d'écrits via Facebook notamment avec un établissement sénégalais. Séjour à Foundiougne et ateliers pédagogiques co-construits. |
Ecole primaire Arc en ciel | Bruges | De Bruges à Gandiol | Lecture de livres sur l'Afrique, témoignages des parents de la diaspora. |
INSPE Bordeaux | Mérignac-Agen | Engager les élèves dans des actions responsables | Thème : la gestion des déchets - retour de bonnes pratiques autour du jardin scolaire (dont composteurs) entre des écoles françaises et camerounaises. |
Ecole Jean Jacques Sempé | Bordeaux | "Venez avec nous découvrir l'art contemporain africain!" | Immersion dans l'art contemporain africain et mise en relation épistolaire avec une école, production d'œuvres artistiques et semaine africaine dans l'école. |
Collège La Rocal | Bon Encontre | Carabane- Bon Encontre : à la croisée des chemins | Thème du développement durable et découverte du Sénégal - musique, contes, concours de poésie en anglais. |
Collège Léo Testut | Beaumontois en Périgord | Bien vivre à l'école : regards croisés FranceSénégal | Travail sur une thématique commune : l'aménagement de la cour et des espaces à disposition hors temps scolaire. Echanges par Facebook+semaine de la presse. Cadre du Conseil de la Vie collégienne en France et du Gouvernement du collège au Sénégal. En parallèle, travail sur des textes d'auteurs africains. |
Collège Pierre Fanlac | Belvès | Là-bas si j'y suis : "Chut, la forêt vous parle" | Découverte croisée des forêts de France (Dordogne) et de Côte d'Ivoire à travers des enregistrements (biodiversité) et transformation en musique-rythme. |
Lycée Jay de Beaufort | Périgueux | Terres d'Afrique | Thème : découverte de l'Afrique à travers l'étude d'ouvrages de femmes écrivaines africaines. |
Lycée de la mer | Gujan-Mestras | Mon espace vécu | Sensibilisation à la géograhie de deux espaces - France (Gironde)/Madagascar |
Actualités
Un dossier de presse a été réalisé à l'occasion de la conférence de presse de la Saison Africa 2020 organisée le 4 novembre à la Cité des sciences et de l'industrie.
Lire le dossier de presse https://www.saisonafrica2020.com/fr/communiques-presse/dossier-de-presse-de-la-saison-africa2020
Important - Ce document a été réalisé en octobre 2020, la programmation ainsi que les dates qui y sont indiquées sont susceptibles de changements en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Liens ressources pédagogiques :
Nouvelles ressources Réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/africa-2020/
Ressources eduscol : https://eduscol.education.fr/2136/africa2020-selection-de-ressources