Résidence pro à la villa Médicis : un programme pédagogique inédit

Cette première édition du programme pilote s’adresse à 300 élèves de 15 lycées professionnels, représentant la diversité des territoires néo-aquitains, qui seront accueillis pendant une semaine à la Villa Médicis.

La rentrée 2021 marque le coup d’envoi de la Résidence Pro, un nouveau programme pédagogique ambitieux initié par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la région académique Nouvelle-Aquitaine, à travers le Campus des Métiers et des Qualifications Forêt Bois Nouvelle-Aquitaine - et un réseau actif de partenaires publics et privés de la filière forêt-bois réunis dans le cadre de l'écosystème Woodrise. Cette première édition du programme pilote s’adresse à 300 élèves de 15 lycées professionnels, représentant la diversité des territoires néo-aquitains, qui seront accueillis pendant une semaine à la Villa Médicis à Rome.

Chaque année, la Résidence Pro prendra comme fil conducteur un champ de savoir-faire pour en explorer toutes les expressivités techniques, sociales, artisanales et artistiques, selon un dispositif pédagogique connecté aux domaines d’excellence des filières professionnelles et aux talents des lycéens et des équipes pédagogiques qui les composent. Pour cette première édition, la filière forêt-bois est à l’honneur, de l’ébénisterie à la sylviculture en passant par la construction bois. Le programme est co-construit avec le Campus des métiers forêt-bois qui coordonne l’ensemble des établissements professionnels du territoire. La Résidence Pro répond à l’engagement social qui anime l’Académie de France à Rome et qu’elle partage avec les partenaires du projet. Elle marque, pour la Région Nouvelle-Aquitaine, l'expérimentation d'une modalité particulièrement ambitieuse de soutien à un projet de mobilité lycéenne au service de leur éducation artistique et culturelle.

Déployée sur l'entièreté d'une année scolaire, la Résidence Pro s’articule en trois temps :

1. de septembre 2021 à mai 2022, préparer et construire : Dès la rentrée 2021, accompagnée par les équipes pédagogiques du projet et avec une plateforme numérique de ressources spécialement conçue, chaque classe imaginera et documentera une œuvre collective inspirée d’un ouvrage patrimonial majeur de la ville de Rome. Pour cet exercice, ils sont accompagnés par leurs enseignants, par l’Institut technologique FCBA (forêt, cellulose, bois, construction, ameublement) et par 17 entreprises régionales « marraines » apportant leur expertise.
  2. En mai 2022, voyager et expérimenter : Les 300 jeunes sont accueillis pendant une semaine en immersion dans la capitale italienne, avec la Villa Médicis comme lieu central où se déroule un programme d’ateliers, de conférences et d’expériences pratiques. L’encadrement est assuré par des médiateurs et le programme est animé par des professionnels : journalistes, historiens de l’art, artistes, entrepreneurs, experts... Cette semaine est placée sous le signe de la découverte, de la convivialité et de l’échange. Au cours de leur semaine d’exploration sur le terrain, les lycéens et apprentis réaliseront plusieurs visites de sites romains qu’ils auront préalablement étudié au cours de l’année, participeront à des workshops et des rencontres avec des professionnels de la filière du bois, sans oublier les moments festifs qui rythmeront la semaine.
  3. Au retour, partager : Les lycéens s’engagent à partager leur vision, leur expérience et à devenir des passeurs en produisant une capsule qui composera une carte visuelle et sonore collective de Rome, riche des expériences et des savoir-faire de chaque groupe et en organisant un partage de leur expérience sous la forme de leur choix. Projection, dégustation, concert, atelier : chaque classe élaborera le programme d’un moment festif singulier à organiser dans leur établissement scolaire.

Le projet de Résidence Pro est né d'une première collaboration entre l’Académie de France à Rome - Villa Médicis et la Région Nouvelle-Aquitaine : dans le cadre de Woodrise 2020, le prototype du pavillon modulable Proto-Habitat conçu par deux pensionnaires de la Villa Médicis de la promotion 2019-2020, Frédérique Barchelard et Flavien Menu, avait été produit et exposé à Bordeaux. La Villa Médicis et la Région Nouvelle-Aquitaine associent leurs moyens financiers pour permettre la réalisation de cette première édition de Résidence Pro.

La Résidence Pro 2021 en quelques chiffres :

À propos de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis

Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis est un établissement français installé depuis 1803 à la Villa Médicis, villa du XVIe siècle entourée d'un parc de sept hectares et située sur le mont Pincio, au cœur de Rome.  Établissement public national relevant du ministère de la Culture, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis remplit aujourd’hui trois missions complémentaires : accueillir des artistes, créateurs et créatrices, historiens et historiennes de l’art de haut niveau en résidence pour des séjours longs d’une durée d'un an ou des séjours plus courts ; mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s’adresse à un large public ; conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections. L’Académie de France à Rome – Villa Médicis est dirigée par Sam Stourdzé. L’initiative de la Résidence Pro prolonge l’engagement de l’Académie en faveur du jeune public, mis en œuvre notamment à travers son programme annuel d’activités pédagogiques. Chaque année, plus de 12 000 élèves de tous âges sont accueillis à la Villa Médicis pour des visites guidées et activités sur-mesure (visites guidées thématiques ou participatives, ateliers avec des artistes, etc.).

Mise à jour : octobre 2021