Instituée par la loi Egalité et Citoyenneté n° 2017-86 du 27 janvier 2017 (JO du 28.01.2017), la Réserve Civique est une réponse au désir d’engagement des citoyens qui s’est largement manifesté après les attentats de 2015.

Elle permet l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français.

Être réserviste civique, c’est être acteur d’un ou plusieurs projets d’intérêt général, inspirés par les valeurs de la République, proposés par des organismes publics et à but non lucratifs.

 

Vous souhaitez vous engager au plus près de chez vous ?

Associations, collectivités, faites connaître vos besoins de renforts en lien avec les 10 missions prioritaires !

 

La plateforme jeveuxaider.gouv.fr assure l’interface entre citoyens voulant se porter volontaires et structures souhaitant l’appui de nouveaux bénévoles !

Plus de 60 000 missions de bénévolat sont disponibles.

 

Exemples de missions : 

  • Aide alimentaire et d’urgence : « Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène ...), et des repas aux plus démunis »
  • Garde exceptionnelle d’enfants : « J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance »
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : « Je participe à maintenir le lien avec des personnes fragiles isolées »
  • Solidarité de proximité : « Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles »
  • Soutien scolaire : « J’aide les élèves à étudier et faire leurs devoirs »
  • Fabrication et distribution d’équipements de protection grand public : « Je participe à la confection d’équipements de protection grand public ou à leur distribution »
  • Soutien à la mobilisation sanitaire : « J’aide les personnels des établissements de santé ou participe à une action à but sanitaire »
  • Soutien à la reprise des missions de service public : « Je contribue à la reprise des missions de service public en lien avec la population »

 

Mise à jour : juin 2022