Présentation du SDJES de la Gironde

Le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport (SDJES) met en œuvre les politiques de jeunesse dans le département.

Depuis le 1er Janvier 2020, les Services chargés des missions départementales relatives à la Jeunesse, aux Sports et à la Vie Associative ont été intégrés aux Directions des Services Départementaux de l’Education Nationale.

Cette nouvelle organisation est mise en œuvre dans le cadre de la réforme de l’Organisation Territoriale de l’État, dont les lignes ont été fixées par la circulaire du 12 juin 2019.

Le Décret N° 2020-1542 du 9 décembre 2020 relatif aux compétences des autorités académiques dans le domaine des politiques de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative, de l'engagement civique et des sports et à l'organisation des services chargés de leur mise en œuvre précise ses missions.

Ses missions

Il est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l'engagement civique et à l'éducation populaire. Il assure le secrétariat de la Commission Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Il met en œuvre dans le département les politiques relatives :

  • au Service Civique, à la Réserve Civique et au Service National Universel,
  • à la promotion, au développement, à l'organisation, à l'accès et au contrôle des activités physiques et sportives, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport,
  • à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ;
  • à l'animation des actions en faveur de l'engagement, de l'initiative, de l'expression, de l'information, de l'autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ;
  • au développement et à l'accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu'à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie .

Il concourt par ailleurs à la prévention du dopage, à la programmation des équipements sportifs, à l'insertion professionnelle des jeunes, à la formation, à la certification et à l'observation des métiers dans les domaines des sports, de la jeunesse et de l'éducation populaire, au soutien à l'emploi dans les domaines des sports, de la jeunesse et de l'éducation populaire.

Contact

Ses locaux se situent et vous accueillent au 7, Boulevard Jacques Chaban – Delmas 33 525 BRUGES Cedex.

Pour toute question vous pouvez joindre Madame Pascale REBAUD (05.40.54.76.56 ; pascale.rebaud@ac-bordeaux.fr)

Mise à jour : juin 2022