Présentation de la DSDEN des Pyrénées-Atlantiques

Carte pyrenees atlantiques bleue

La Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale des Pyrénées-Atlantiques

Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques

La direction des services départementaux de l'éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques est installée à Pau. C'est un service déconcentré de l'État qui a pour mission au niveau départemental d'appliquer et d'adapter les objectifs nationaux de la politique éducative. Près de cent personnes travaillent dans ses différents services.

Le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN)

Échelon de proximité,le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN), est le représentant du Ministre et du Recteur dans son département. Il est lui-même la première autorité hiérarchique des établissements publics et privés, des services et des personnels qui y sont affectés

Domaines de compétence du directeur académique des services de l'éducation nationale

Mission générale

Il met en œuvre dans le département la politique définie par le Ministre de l'Éducation Nationale, dans le cadre d'une politique académique coordonnée par le Recteur. Cette mise en œuvre peut prendre la forme d'une politique éducative départementale élaborée et mise en œuvre dans le cadre d'un partenariat, avec notamment les collectivités territoriales : les Communes pour les écoles et le conseil départemental pour les collèges.

Domaines de compétences forts

C'est au niveau de l'enseignement du premier degré que les compétences du directeur académique des services de l'éducation nationale sont les plus étendues : gestion totale des personnels, postes et moyens pédagogiques des écoles publiques et privées sous contrat. Le directeur académique des services de l'éducation nationale est assisté dans ce domaine d'un inspecteur de l'éducation nationale adjoint qui coordonne et anime l'action de ses collègues du premier degré (13 circonscriptions du premier degré).

En matière d'enseignement secondaire, pour les collèges, les lycées et les lycées professionnels, il procède à la répartition des moyens d'enseignement à partir d'une dotation attribuée par le recteur. Il est responsable de l'affectation des élèves et est associé à toutes les décisions concernant leur fonctionnement notamment leur structure pédagogique.

Il gère les crédits pédagogiques, et s'engage activement dans les actions de promotion de la santé en faveur des élèves et les actions sociales.

Les écrits du CRPE sont gérés au niveau départemental, ainsi que les écrits des CAPES, agrégations (internes et externes); le CAFIPEMF, les CAPA-SH, le diplôme de comptabilité générale, le brevet d'initiation à l'aéronautique.

D'une façon générale, le directeur académique des services de l'éducation nationale contribue à l'ensemble des tâches d'animation, de gestion et de contrôle de l'enseignement du premier et du second degrés.

Les inspecteurs de l'éducation nationale (I.E.N.)

Les référents Départementaux

Les sites de circonscriptions

Les repères cartographiques

DSDEN des Pyrénées-Atlantiques