Partenaire associatif: Le CIDFF

Depuis 40 ans, les centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) exercent leur activité pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes dans le cadre d’une mission d’intérêt général confiée par l’Etat. Il existe 114 CIDFF en France et 1 100 lieux de permanences. 

Des professionnel.le.s qualifié.e.s (juristes, conseiller.e.s emploi, psychologues) informent, orientent et accompagnent gratuitement le public, en priorité les femmes, dans les domaines de l’accès aux droits, de l’insertion économique, de la lutte contre les violences sexistes, du soutien à la parentalité. 

Ces professionnel.le.s interviennent également, à leur demande, auprès des établissements scolaires et des organismes de formation afin de conduire des actions de sensibilisation et de prévention visant la lutte contre les discriminations, la déconstruction des stéréotypes de sexe, la lutte contre les violences à caractère sexiste, l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes. 

L’Union régionale des CIDFF fédère les 5 CIDFF d’Aquitain et compte 40 salarié.e.s qui  traitent annuellement plus de 45 000 demandes d’information.