L’accès au sport pour tous les handicaps
L’accès à une vie sociale et citoyenne complète pour les personnes en situation de handicap (PSH) est l’une des ambitions affichées par la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté » de ces dernières. Pour tous la pratique sportive est un droit et une source d’épanouissement efficace. Elle rompt l’isolement social qui conduit à la sédentarité et permet de se réapproprier une image corporelle positive.
Les sites pour mieux vous guider dans vos recherches
- Vous êtes en situation de handicap, vous retrouverez toutes les informations utiles sur : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/sport
- Vous souhaitez choisir le sport le mieux adapté à vous : https://trouvetonparasport.france-paralympique.fr/#/
- Vous voulez trouver un Club près de chez vous : https://www.handiguide.sports.gouv.fr/
- Mieux connaitre les Paralympiques (règles et adaptations) sous forme de petite pastille vidéo : https://france-paralympique.fr/parasports/
Notre mission
Développer une politique sportive favorisant l’intégration des personnes handicapées, doit être une priorité majeure de tous les acteurs du sport. La reconnaissance du sportif en situation de handicap, notamment grâce à l’impact positif des Jeux Paralympiques, participe à l’évolution de la société. C’est l’un des objectifs du ministère des sports qui met en place une stratégie, une organisation administrative et des moyens humains et financiers adaptés
Les mesures phares de la Stratégie Nationale Sport et Handicaps 2020 – 2024
- Des politiques publiques mieux éclairées et mieux évaluées
- Une pratique sportive mieux inscrite dans le projet de vie de la personne handicapée
- Une pratique para sportive plus diverse dans tous les lieux de vie
- Une haute performance paralympique mieux accompagnée
Sport & Handicap en Nouvelle Aquitaine
Le Pôle Sport de la DRAJES a décliné les différents axes de la stratégie nationale au travers d’actions et de moyens en constante progression.
1 . ACCUEILLIR : Offrir plus de créneaux et de solutions aux PSH. Avoir un réseau de clubs plus nombreux et plus diversifié, des sports proposés en plus grand nombre sur le territoire. Actuellement 500 Clubs sont recensés
2. FAIRE CONNAITRE LE PARASPORT et l’ensemble des sports pratiqués par les personnes en situation de handicap. Être bien identifié par l’ensemble des 18 000 clubs de la Nouvelle Aquitaine et par le réseau accompagnant les PSH (ARS, MDPH, ESMS…)
3. ACCOMPAGNER le réseau parasportif en l'animant et grâce à des financements adaptés aux demandes. Cet accompagnement est organisé à deux niveaux et dispose de moyens financiers conséquents (600 000 € via le PST ANS et le BOP Sport)
- Le niveau régional avec l’animation des référents Ligues & Comité Régionaux en coordination avec Le CPSF ;
- Le niveau départemental avec ces 12 commissions départementales Parasportive et la mise en place de Plan de Développement, animation en coordination avec Le CPSF.
4. METTRE A DISPOSITION DES OUTILS
- La PLATEFORME nationale Handiguide du sports ;
- La PLATEFORME nationale Club Inclusif, pour former les clubs à l'accueil des PSH ;
- Le livret "Sport & Handicap" en Nouvelle-Aquitaine ;
- La chaine Tube de la Drajes Nouvelle-Aquitaine qui met en ligne des vidéos de promotion du parasport ;
- La Formation au Certificat Complémentaire "Accompagnement, Intégration des Personnes en Situation de Handicap" organisée par les Creps de Bordeaux et Poitiers.
Les référents "Sport et Handicaps" en Nouvelle-Aquitaine
- Site du Ministère des sports
- Centre d'expertise sport et handicap
- France paralympique
- Guide interactif et collaboratif pour renforcer l’accessibilité des gymnases multi-sports
- Former des personnes en situation de handicap préparant un diplôme du MSJOP
- Guide des parasports pour les élus aux sports
Chaine PARASPORT
de la Drajes
Mise à jour : mars 2025