Offre de formation collective pluridisciplinaire et pluricatégorielle

L’offre collective se caractérise par des modalités de formation bien spécifiques. Elle vise prioritairement à accompagner un collectif dans une démarche de développement professionnel ayant des effets sur les conditions de fonctionnement d’un service ou sur les conditions d’accueil et d’enseignement au sein d’un établissement scolaire ou d’un territoire identifié. À ce titre, les formations dispensées partagent un certain nombre de caractéristiques communes.

  • Ces formations s’inscrivent tout d’abord dans un processus permanent d’évaluation et de régulation contribuant au renforcement de la qualité du service public d’enseignement scolaire sur l’ensemble du territoire académique. L’offre collective sera ainsi de plus en plus étroitement articulée avec le processus d’évaluation des EPLE et encouragera de façon plus large les processus d’autoévaluation.

  • Des organisations filées dans le temps seront privilégiées afin de permettre des allers-retours fructueux entre périodes de formation et périodes de pratique sur le terrain. Des méthodes adaptées seront utilisées pour ramener de la façon la plus efficace possible le réel en formation et pour outiller les personnels dans leurs démarches d’autoévaluation.

  • L’offre de formation collective peut se décliner dans un cadre pluricatégoriel ou catégoriel, pluridisciplinaire ou disciplinaire. L’organisation territoriale de ces formations pourra prendre des formes variées en veillant toutefois à privilégier les regroupements de collectifs professionnels géographiquement proches, immergés dans des contextes de travail similaires et partageant les mêmes objectifs prioritaires d’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.

  • Il est possible d’inscrire tout au long de l’année scolaire des équipes pluricatégorielles ou pluridisciplinaires à des stages relevant, soit de l’offre académique de formation (cf. le catalogue 2022-2023 ci-dessous), soit d’une démarche d’initiative locale.

 

 Nous vous invitons à remplir le formulaire de demande ci dessous,  qui sera étudié par nos services (en cliquant sur le lien ci-dessous) :

Lien de formulaire de demande

Au sein de chaque ZAP, une conseillère ou un conseiller académique est à votre écoute pour vous accompagner dans la conception et l’organisation de votre projet local de formation. Vous trouverez leurs coordonnées en cliquant ci-dessous : contacts CAIF

 

 

 

Mise à jour : décembre 2023