masterclasse COSMAX

S’adressant aux classes de Première ou de Terminale Scientifique, la masterclasse propose aux élèves l’étude de données du satellite Fermi par des scientifiques expérimentés.

L'objectif est de réaliser une carte du ciel sur les ésvènements cosmiques violents puis de partager les résultats avec des établissement étrangers et un membre de la NASA.

Modalités

L'activité se déroule en deux demi-journées consécutives pour une meilleure attention des élèves.

La masterclasse se déroule préférentiellement dans une salle informatisée avec un ordinateur pour 1, 2 ou 3 élèves. Les enseignants demandent suffisamment tôt à l’ELIB ou eANNA l’installation d’une machine virtuelle comme virtualbox sur tous les ordinateurs de la salle, ainsi que le placement du système linux compressé qui sera pris en charge par cette machine virtuelle. Il faut également prévoir un vidéoprojecteur, une webcam d’assez bonne qualité et l’installation du logiciel skype sur le poste professeur.

La première demi-journée est consacrée à la présentation du contexte, les élèves sont invités à rassembler les connaissances déjà acquises en cours d’année utiles à cette activité. D’autres expressions, simples, sont données pour approfondir l’étude et une présentation de la mallette COSMIX est faite pour un approfondissement ultérieur. La notion de trou noir est abordée.
La seconde demi-journée, les élèves téléchargent, exploitent les données du satellite Fermi afin d’en tirer des cartes du ciel, conformes à celles réalisées par la NASA. Ils décèlent et évaluent quelques phénomènes violents extraordinaires mettant en jeu des trous noirs et qui produisent un rayonnement gamma.
En fin d’après-midi, les résultats trouvés sont exposés, comparés avec d’autres établissements européens et un membre de la NASA interviendra pour en confirmer la validité. Le tout en langue anglaise.

Compte-rendus de masterclasses déjà réalisées :

Lien vers le projet COSMAX

Calendrier

Fin Septembre 2021 : Un briefing des enseignants concernant cette étude est proposé au CENBG ou par visioconférence (date à définir) (présentation de la masterclasse, expressions exploitées, propositions de TP) ;
•    Mi-novembre 2021 (date à définir) : Masterclasse pour les Terminales Scientifiques ;
•    Courant Mars 2022 (date à définir) : Masterclasse pour les Premières Scientifiques.

Inscriptions

Vous pouvez faire part de votre souhait de participer à la masterclasse COSMAX, jusqu'au 30 septembre 2021 en renseignant votre projet que vous devez intituler "DAAC - COSMAX" dans l'application ADAGE.

Contact : denis.monnereau@ac-bordeaux.fr

Mise à jour : mai 2021