Ma thèse en 180 secondes

Présentation du concours

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive ! Le concours "Ma thèse en 180 secondes" est inspiré du concours "Three minute thesis (3MT®)", conçu à l'Université du Queensland (Australie).
Le concept a été repris en 2012 au Québec par l'ACFAS (association francophone pour le savoir) qui a souhaité étendre le projet à l'ensemble des pays francophones.

Finale régionale à l'UPPA : mercredi 22 mars 2023

A l'occasion du 10ème édition de Ma Thèse en 180 secondes, la finale régionale se déroulera cette année à l'UPPA. Nous accueillons l'Université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne et La Rochelle Université. 

Pour venir soutenir les 4 finalistes de l'UPPA, rendez-vous le mercredi 22 mars 2023 à 13h45 à la Maison de l’Étudiant (campus de Pau).

Le programme :

  • 13h45 : entrée du public à la Maison de l’Étudiant
  • 14h00 : introduction de l'évènement et passage des 16 candidats des 4 universités participantes
  • 15h30 : passage des lycéens pour La Thèse de Mon Parrain
  • 16h00 : pause café
  • 16h30 : remise des prix de Ma Thèse en 180 secondes et de La Thèse de Mon Parrain

Cette année, en plus, deux dessinateurs de presse du journal le monde, Plop et Kank, feront un dessin en direct et à la fin doctorants et lycéens repartiront avec le dessin.

Mise à jour : mars 2023