Les politiques éducatives locales

Le soutien aux politiques éducatives locales

« Contribuer à l’émergence d’une offre éducative globale permettant de mieux articuler les temps scolaires, extrascolaires et périscolaires favorisant la construction et l’épanouissement de chaque enfant et de chaque jeune. » Directive Nationale d’Orientation du 26-08-2021

Le SDJES accompagne et soutient l’émergence d’alliances éducatives dans les territoires ; il dispose, pour cela, de différents leviers d’action.

Les projets éducatifs territoriaux (PEdT)

Il s'agit d'une convention qui "formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école" (Circulaire n°2016-165 du 8-11-2016).

Les Plans mercredi

Complémentaire du PEdT, cette convention "repose sur l'engagement des communes ou des EPCI à mettre en place des activités éducatives de grande qualité le mercredi dans un cadre structuré" (Instruction n°2018-139 du 26-11-2018).

Pour être éligible, la collectivité demandeuse doit :

  • être signataire d'un PEdT,
  • organiser ou faire organiser un ACM périscolaire du mercredi,
  • s'engager à respecter la charte qualité.


Vous pouvez consulter le site du Plan mercredi, une ambition éducative pour tous les enfants

Contact

Madame Marie BAGGIO
Conseillère d'Education Populaire et de Jeunesse
05.40.54.73.47
marie.baggio@ac-bordeaux.fr

Mise à jour : juin 2022