Les politiques éducatives locales

Le soutien aux politiques éducatives locales

« Contribuer à l’émergence d’une offre éducative globale permettant de mieux articuler les temps scolaires, extrascolaires et périscolaires favorisant la construction et l’épanouissement de chaque enfant et de chaque jeune. » Directive Nationale d’Orientation du 26-08-2021

Le SDJES accompagne et soutient l’émergence d’alliances éducatives dans les territoires ; il dispose, pour cela, de différents leviers d’action.

Les projets éducatifs territoriaux (PEdT)

Il s'agit d'une convention qui "formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école" (Circulaire n°2016-165 du 8-11-2016).

Les Plans mercredi

Complémentaire du PEdT, cette convention "repose sur l'engagement des communes ou des EPCI à mettre en place des activités éducatives de grande qualité le mercredi dans un cadre structuré" (Instruction n°2018-139 du 26-11-2018).

Pour être éligible, la collectivité demandeuse doit :

  • être signataire d'un PEdT,
  • organiser ou faire organiser un ACM périscolaire du mercredi,
  • s'engager à respecter la charte qualité.


Vous pouvez consulter le site du Plan mercredi, une ambition éducative pour tous les enfants

Contact

Madame Marie BAGGIO
Conseillère d'Education Populaire et de Jeunesse
05.40.54.73.47
[email protected]

Mise à jour : juin 2022