Le soutien aux politiques éducatives locales
« Contribuer à l’émergence d’une offre éducative globale permettant de mieux articuler les temps scolaires, extrascolaires et périscolaires favorisant la construction et l’épanouissement de chaque enfant et de chaque jeune. » Directive Nationale d’Orientation du 26-08-2021
Le SDJES accompagne et soutient l’émergence d’alliances éducatives dans les territoires ; il dispose, pour cela, de différents leviers d’action.
Les projets éducatifs territoriaux (PEdT)
Il s'agit d'une convention qui "formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école" (Circulaire n°2016-165 du 8-11-2016).
Les Plans mercredi
Complémentaire du PEdT, cette convention "repose sur l'engagement des communes ou des EPCI à mettre en place des activités éducatives de grande qualité le mercredi dans un cadre structuré" (Instruction n°2018-139 du 26-11-2018).
Pour être éligible, la collectivité demandeuse doit :
- être signataire d'un PEdT,
- organiser ou faire organiser un ACM périscolaire du mercredi,
- s'engager à respecter la charte qualité.
Vous pouvez consulter le site du Plan mercredi, une ambition éducative pour tous les enfants
Contact
Madame Marie BAGGIO
Conseillère d'Education Populaire et de Jeunesse
05.40.54.73.47
[email protected]
Mise à jour : juin 2022