Les éco-délégués

Les élèves de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements.

Être éco-délégué qu’est-ce que c’est ?

La circulaire de rentrée 2020 rend l’élection d’éco-délégués obligatoire dans toutes les classes de la sixième à la terminale, et elle est fortement recommandée en CM1 et CM2.

Ressources et guides pour les éco-délégués

Les missions des éco-délégués de classe et d'établissement sont présentées sur la page dédiée "des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable" du site du ministère.

Pour enrichir la culture des éco-délégués dans les domaines de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports met à disposition une mallette de ressources.

Pour de plus amples informations sur les éco-délégués, vous pouvez consulter la page dédiée du site Eduscol.

Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Ce concours a pour but de valoriser les actions menées par les éco délégués (catégories école, collège et lycée) dans leur établissement durant l'année scolaire. Les modalités de fonctionnement de la 4 e édition du concours 2023-2024 devraient paraitre bientôt.
Vous découvrirez les grandes caractéristiques du concours, le palmarès académique pour la session 2022-2023 des écoles et établissements récompensés avec nos partenaires, la MGEN et le CODES :

Mise à jour : janvier 2024