Le service social en faveur des personnels

Le Service Social en faveur des Personnels

Le Service Social des Personnels est un service social du travail qui prend en charge toute situation ayant une incidence sur le travail et dans le cadre du travail.

Contact à prendre auprès de l'assistante sociale des personnels
Catherine DETURCK :
Reçoit tous les jours sur rendez-vous dans les bureaux de la DSDEN, sur le lieu de travail au à domicile selon la demande.
Prendre contact par courrier électronique uniquement :  
catherine.deturck@ac-bordeaux.fr

Un objectif quotidien : Préserver le bien-être au travail de tous les personnels titulaires et contractuels.

Pour s’intégrer et s’épanouir dans son travail, concilier vie professionnelle et vie personnelle en dépit des difficultés rencontrées.

Accompagner

L’assistant social accompagne les étapes de la vie professionnelle et de la vie privée : il écoute, informe et appuie les personnels dans les démarches envisagées.

Intervenir sur demande et avec accord de l’agent lors :

  • L’accueil ‘embauche, mutation) ;

  • La prise d’un congé maladie, maternité, parental ;

  • La survenue d’un accident, d’une maladie ou d’un handicap ;

  • La rencontre de difficultés sur le poste de travail, la mise en place d’un projet d’adaptation, de reclassement, de réorientation professionnelle ou de disponibilité …

  • La démission, le licenciement ;

  • Le départ à la retraite ;

  • D’évolutions de la vie privée et/ou famille (informations sur les droits)

  • D’un accompagnement budgétaire en lien avec les Conseillers en Economie Sociale et Familiale ;

L’intervention de l’assistante sociale est personnalisée pour chaque agent. Elle va de la communication d’une information ponctuelle, jusqu’à l’accompagnement nécessaire à l’aboutissement d’un projet.

Agir dans le respect de la vie privée

L’assistante sociale est soumise au secret professionnel (article 411 du code de l’action sociale et de la famille, articles 226.13 et 226.14 du code pénal).

Il ne peut transmettre une information à un tiers qu’avec l’accord de la personne concernée.

 

Une expertise au service des établissements scolaires.

Les assistants sociaux en faveur des personnels, diplômés d’État, reçoivent une formation spécifique qui prend en compte l’évolution du monde de l’éducation.

Des interventions adaptées

Sous forme d’entretiens individuels et/ou d’actions collectives :

  • Avec un projet de service en lien avec le projet académique ;

  • Avec l’offre de dispositifs spécifiques de maintien dans l’emploi ou de reconversion en lien avec la médecine de prévention ;

  • Lors de situations de crise, d’événements traumatisants …

  • Des actions de prévention au sein du CHSCT, CHS des établissements scolaires et des services déconcentrés

  • Avec, au besoin une continuité d’accompagnement et un relais social assuré en cas de mobilité.

Une expertise active

L’assistante sociale favorise l’échange des savoirs et des expériences à travers des groupes de travail réguliers et des réunions.

Il assure une veille sur l’évolution de la législation et la connaissance des organismes sociaux pouvant apporter des réponses adaptées aux situations des agents

Une démarche en partenariat

Un partenariat avec les acteurs de l’institution tout en respectant la fonction de chacun et l’éthique due à l’usager.

Un travail en réseau avec les organismes extérieurs.

La Médecine de Prévention et de santé au travail

Les personnels confrontés à une situation de santé ayant un impact sur leur travail peuvent s’adresser au service de médecine de prévention et de santé au travail.

Le docteur PATARD, médecin de prévention de l’Education Nationale, reçoit les personnels du Lot-et-Garonne sur rendez-vous dans les bureaux de la DSDEN.

Contact à prendre auprès du médecin de prévention de l’éducation nationale :  
Docteur PATARD : 06 12 22 42 92
Contact Rectorat : 05 57 57 38 26
Rendez-vous
- auprès du secrétariat médical : 05 57 57 87 14 ;
- par courriel : ce.medical@ac-bordeaux.fr

Espace Accueil Ecoute - réseau PAS

L'Espace Accueil Ecoute est un service mis en place par les réseaux PAS (Prévention Aide et Suivi) dans le cadre d'une convention entre le Ministère de l'Education Nationale et la MGEN, visant à la prévention et à l'amélioration de la qualité de vie au travail :

  • Dispositif gratuit pour les agents

  • S'adresse à tous les personnels actifs de l'éducation nationale

  • 1 à 3 entretiens avec un(e) psychologue de l'éducation nationale dans les locaux de la MGEN

  • Confidentialité assurée

 

Le dispositif évolue : depuis le 20 février 2017, cette offre de service est désormais uniquement accessible par un numéro d'appel national 0 805 500 005. Un télé-conseiller  vous propose un RDV dans l'Espace d'Accueil et d'Ecoute le plus proche de votre lieu de travail ou de votre domicile. Un SMS de confirmation vous est adressé par la section locale de la MGEN concernée. Les rendez-vous physiques sont privilégiés, toutefois une écoute téléphonique peut être assurée également.

Mise à jour : mars 2023