Le pass culture

Le pass culture est un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires. D'abord destiné aux jeunes de 18 ans, le pass culture est progressivement accessible dès l'âge de 15 ans.

Qu'est-ce que le Pass Culture ?

Le Pass Culture est un dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires.

Il est accessible à tous les élèves scolarisés en France, en classe de 4e, 3e, seconde, première et terminale et à tous les élèves inscrits en CAP, dans des établissements publics ou privés sous contrat.

Qui est concerné ?

La généralisation du Passculture pour les jeunes de 18 ans

Le pass Culture est, depuis mai 2021, ouvert à tous les jeunes de 18 ans résidant en France. Il offre à chaque jeune atteignant la majorité une enveloppe de 300 euros,
valable deux ans, pour approfondir ou s’initier à une pratique artistique, profiter des lieux culturels (cinémas, théâtres, salles de spectacles, musées, etc.) en vivant de nouvelles expériences, ou bien encore inviter des amis à partager une découverte culturelle (offres « duo »).

Le pass pour les jeunes de moins de 18 ans : accompagner l'automatisation des jeunes dans leur parcours d'éducation artitstique et culturelle

La raison d’être du pass Culture est de permettre aux jeunes d’intensifier et de diversifier leurs pratiques culturelles. Parce que les expériences culturelles des jeunes se bâtissent dès le plus jeune âge, et notamment sur les temps scolaires et périscolaires, le pass Culture s’étend pour accompagner les jeunes dans la durée et ce dès l’âge où leurs centres d’intérêt et leur autonomie s’affirment.

Depuis janvier 2022, le pass Culture est étendu dans le cadre de deux dispositifs complémentaires à tous les jeunes à partir de la classe de 4ème.

Les deux volets de l’extension du pass Culture : une part collective et une part individuelle

Grâce à ce dispositif, ce sont désormais 100% des classes et des élèves qui pourront à terme accéder à des activités culturelles, au travers de sorties (au spectacle, au musée, dans des monuments...) ou de rencontres (avec des artistes, des auteurs et des professionnels de la culture...).

1. Un volet collectif, inscrit dans la politique d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) et porté par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, est directement attribué aux établissements scolaires. Il apporte des moyens supplémentaires aux professeurs pour leur permettre de construire des projets d’éducation artistique et culturelle pour tous les élèves scolarisés de la 4ème jusqu’à la terminale.

Montant de la part collective :
    • 25 € par élève de 4e et 3e ;
    • 30 € par élève de CAP et de seconde ;
    • 20 € par élève de première et terminale.

2. Un volet individuel permet aux jeunes de 15, 16 et 17 ans de disposer d’un crédit, qu’ils peuvent utiliser de façon autonome, comme il est déjà possible de le faire avec le pass 18 ans.

La part individuelle est disponible sur l'application mobile Pass culture après ouverture du compte personnel numérique. Ces crédits seront versés en fonction de l'âge :

• 20 € pour les jeunes âgés de 15 ans ;
  • 30 € pour les jeunes âgés de 16 et 17 ans.
    Les sommes sont cumulables pendant la totalité du dispositif mais devront obligatoirement être dépensées à la majorité de l'individu. Si ce n'est pas le cas, ces crédits seront alors perdus.

Voir la vidéo de présentation du Pass culture :