Un groupe de 4 jeunes filles, élèves de première du Lycée François Magendie à Bordeaux, s’est engagé au cours du mois de novembre dans le concours des olympiades nationales de géosciences.
Cette année le concours portait sur le sujet « Géologie de ma rue ». Les exigences du concours étaient de produire une vidéo de 3 minutes et un texte de 20 lignes explicitant la démarche entreprise.
Tout naturellement, leur regard s’est porté sur le calcaire à astéries qui a servi à construire l’échoppe d’une des élèves mais aussi les hôtels particuliers et de nombreux monuments Bordelais.
Leurs recherches sur l’origine et la constitution de ce calcaire riche en débris coquillers ont débuté au lycée puis se sont poursuivies à l’université de Bordeaux dans les locaux de l’Ensegid afin d’y analyser les fossiles présent sur des lames minces. Enfin une visite d’une carrière à Frontenac, d’où est extraite cette roche, a permis de comprendre les propriétés de cette pierre de construction.
Leur vidéo scientifique mais aussi poétique s’est vue récompensée par le prix national. Une cérémonie de remise du prix par la ministre de l’Éducation nationale, ou son représentant, se déroulera le 13 mai au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, rue Descartes, à Paris.
Voir la vidéo lauréate "Dans ma rue"
Mise à jour : mai 2024