Présentation
La subvention versée par l’intermédiaire du FONJEP est attribuée à une association pour une durée de 3 ans (éventuellement renouvelable) dans le cadre du développement d'une mission d'éducation populaire. Cette dernière nécessite l’intervention d’une personne salariée dans un domaine du champ de compétences couvert par la DRAJES. Contrairement à un emploi aidé, le salarié n’est pas l’objet principal de l’aide.
- Un poste FONJEP ne peut pas se cumuler avec des aides à l’emploi et un autre financement de l’Etat,
- Un poste FONJEP n’est pas une subvention de fonctionnement,
- Un poste FONJEP ne peut pas être attribué à un bénévole,
- Un poste FONJEP n’est pas un poste rattaché à l’association nationale du Fonjep,
- Un poste FONJEP ne procure aucune déduction particulière pour les employeurs au niveau des charges patronales.
La subvention FONJEP doit générer un effet « levier » (nouveaux partenaires financiers, lancement d’une activité) pour pérenniser l’action.
Gestion et montant de l'aide
Les décisions relatives au montant des subventions sont du seul ressort des financeurs c’est-à-dire les ministères concernés :
- Jeunesse Education Populaire (JEP) et Guid'Asso : Ministère des Sports, de la jeunesse et de la vie associative (DJEPVA).
- Cohésion sociale (CS) : Ministère des Sports, de la jeunesse et de la vie associative (DJEPVA) et Ministère en charge des Solidarités (DGCS)
- Politique de la Ville (PV) : Ministère de la Ville et du Logement
Depuis 2026, le montant des aides est de 7164 euros par unité FONJEP attribuée.
Les postes FONJEP JEP, Guid'Asso et CS sont attribués soit par la DRAJES (lorsque le champ d’exercice de la mission est régional), soit par les SDJES du département d’exercice de la mission (lorsque le champ d’exercice de la mission est départemental ou infra).
Les postes FONJEP PV sont attribués par la DREETS.
Chaque administration gestionnaire procède à l’évaluation des postes à la fin de chaque contractualisation afin de s’assurer de la bonne utilisation de la subvention versée.
Solliciter un financement FONJEP
| Contingent FONJEP | Eligibilité du demandeur | Modalités de la demande |
|---|---|---|
| JEP | Association agréée « Jeunesse et d’Education Populaire » par le Préfet de département du siège ou le ministère. |
Contact auprès de vos référents territoriaux |
| Guid'Asso | Association bénéficiant d'une autorisation d'utilisation de la marque "Guid'Asso" attribuée par le Préfet de département du siège. |
Contact auprès de vos référents territoriaux |
| Cohésion sociale | - Association agréé « Centre Social » par la Caisse d’Allocation Familiale du département du siège. - Association agréé « Espace de vie sociale » par la Caisse d’Allocation Familiale du département du siège. - Association bénéficiant d’un arrêté préfectoral « Foyer de Jeunes Travailleurs » à jour. |
Campagne 2025-2027 du 4 novembre au 9 décembre 2024. Candidatures par le téléservice compteasso: https://lecompteasso.associations.gouv.fr/ Bien lire la note d'orientation et son annexe ci-après: |
| Politique de la ville | Association développant des actions au service des populations issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville. |
Auprès de la correspondante régionale en DREETS. |
Les référents FONJEP en Nouvelle-Aquitaine
| Entité | Référent(e) | Contact |
|---|---|---|
| DRAJES Nouvelle-Aquitaine : JEP, Guid'Asso et CS | Florian SZYNAL | drajes-na-fonjep@region-academique-nouvelle-aquitaine.fr |
| DREETS Nouvelle-Aquitaine : PV | Fabienne PIAULET | [email protected] |
| SDJES 16 | Gaetan SIGNORET | [email protected] |
| SDJES 17 | Patricia BRESSANGE | [email protected] |
| SDJES 19 | Guillaume HUMANN | [email protected] |
| SDJES 23 | Charlotte MARCHIVE | [email protected] |
| SDJES 24 | Christelle MICHAUD | christelle.michaud@ac-bordeaux.fr |
| SDJES 33 |
Cédric PORRET Caroline LAUZERAL |
JEP: cedric.porret@ac-bordeaux.fr Guid'Asso: [email protected] |
| SDJES 40 | Yannick PURGUES | [email protected] |
| SDJES 47 | Marion BERNERON | marion.berneron@ac-bordeaux.fr |
| SDJES 64 | (Bay) Aicha GERBAUD (Pau) Elise GAUTIER |
aicha.gerbaud@ac-bordeaux.fr elise.gautier@ac-bordeaux.fr |
| SDJES 79 | Renaud GAUTRON | renaud.gautron@ac-poitiers.fr |
| SDJES 86 | Nathan MATHIEU | [email protected] |
| SDJES 87 | Marie-Laure PITEL | marie-laure.[email protected] |
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Florian SZYNAL – Délégué régional à la vie associative et référent régional FONJEP
florian.szynal@region-academique-nouvelle-aquitaine.fr
ou Pascale MEUNIER – Secrétaire administrative FONJEP
[email protected]
Mise à jour : mars 2026

