La réserve civique

La Réserve Civique permet à chacun de proposer d'accomplir un bénévolat, pour une période courte ou un engagement long, auprès d'une association ou d'une collectivité territoriale.

Devenir bénévole

La Réserve Civique, instituée par la loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017, est une réponse au désir d’engagement des citoyens qui s’est manifestée après les attentats de 2015 en France.

Être réserviste civique, c’est être acteur d’un ou plusieurs projets d’intérêt général, inspirés par les valeurs de la République, proposés par des organismes publics et à but non lucratif.

Vous pouvez vous engager pour quelques heures, quelques jours, ou de manière plus pérenne, mais toujours en fonction de vos disponibilités.

Ces projets peuvent concerner 10 domaines d’action : la solidarité et le vivre ensemble, l’éducation et l’insertion professionnelle, la culture, la santé, l’environnement, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la coopération internationale, les interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel, la sécurité.

En matière d’engagement pour faire face à une crise, vous trouverez sur le site https://www.jeveuxaider.gouv.fr des missions telles que :

• Renforcer les capacités de la commune à faire face aux situations d'urgence,
  • Devenir formateur aux premiers secours à la Croix-Rouge française,
  • Devenir acteur de la gestion des risques courants de la commune en participant à l'astreinte communale de sécurité,
  • Surveiller les massifs forestiers et sensibiliser la population au risque feux de forêts,
  • Sensibiliser les élèves de CM1 des écoles primaires aux risques naturels majeurs locaux…

Conditions d’engagement

Vous pouvez devenir réserviste si vous êtes :

• majeur(e) de nationalité française ou étrangère résidant régulièrement en France (conditions fixées à l’article L. 120-4 du code du service national),
  • mineur(e) âgé(e) de seize ans révolus, sous réserve d’un accord écrit préalable de vos représentants légaux.

S’engager

Il suffit de vous inscrire, d'adhérer à la charte de la Réserve Civique et de renseigner votre profil.

Vous représentez un organisme public à but non lucratif ou une collectivité

Vous recherchez des bénévoles pour une action d’intérêt général, ponctuelle ou plus durable ; vous pouvez inscrire votre organisation sur la plateforme de la Réserve Civique, et y publier la mission proposée.

Les bénévoles souhaitant participer à cette mission pourront manifester leur intérêt par l’intermédiaire de la plateforme. Vous n’aurez ensuite qu’à les contacter afin de fixer les modalités de leur intervention.

Contact :

Monsieur Cédric PORRET