La labellisation E3D

Les écoles et établissements en démarche de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative, en relation étroite avec les collectivités territoriales, dans une dynamique collective induite par le projet d'école ou d'établissement.

La labellisation E3D permet de promouvoir l’engagement de l’École au service de la transition écologique et solidaire, de reconnaître la qualité des actions menées dans les structures scolaires et de valoriser symboliquement l’exemplarité de l’École.
Préambule au dossier de candidature au label E3D

La démarche « E3D »

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019.

Au total, au niveau national, près de 10 000 écoles, collèges et lycées sont à présent labellisés E3D selon le dernier bilan annuel consolidé en septembre 2022. C’est encore une belle progression par rapport à l’an dernier (7 700 en septembre 2021).

Les objectifs visés à travers la labellisation « E3D »

Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire...), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.

Cette démarche permet ainsi de mettre en valeur les projets EDD existants et d’en développer de nouveaux en les appuyant sur une politique d’établissement en la matière, et de développer les partenariats notamment avec les acteurs territoriaux.

La démarche « E3D » se conjugue avec l'ensemble des éducations transversales, non seulement l'éducation au développement durable, mais aussi l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation artistique et culturelle, ou encore l'éducation aux médias.

Obtenir le label « E3D »

La mise en œuvre d’une démarche E3D nécessite de définir des priorités à partir d’un diagnostic

• Cette démarche implique l’ensemble de la communauté éducative.
  • Elle prend appui sur l’ensemble des enseignements.
  • Elle implique les élèves et notamment les éco-délégués et élèves élus aux différentes instances, la vie scolaire et les projets d’action éducative et culturelle
  • Elle engage la gestion de l’école ou de l’établissement
  • Elle s’appuie sur des partenariats.
  • Elle permet de développer une culture d’établissement et a nécessite de développer une communication interne et vers l’extérieur.

Le label E3D peut être sollicité par toute école et par tout établissement secondaire public ou privé sous contrat, par un réseau d’écoles ou d’établissements, auprès du comité académique d’éducation au développement durable. Elle peut être complémentaire des autres labellisations, notamment Éco-école ou les labellisations proposées par les collectivités.

Dossier de candidature

Vous souhaitez monter un dossier de labellisation télécharger le dossier à compléter :

Les chefs de mission et la chargée de mission EDD se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la démarche.
Pour les contacter : edd@ac-bordeaux.fr

Renouvellement du label E3D

Votre dossier de labellisation sera renouvelé tous les trois ans.
Un membre du comité de pilotage EDD pourra vous rendre visite pour vous accompagner dans cette procédure de renouvellement.
Télécharger le dossier de renouvellement   https://dgxy.link/Renouvellement-label-E3D

Les écoles et établissements E3D dans l’académie de Bordeaux

Au total 484 écoles, collèges et lycées sont labellisés dans l’académie de Bordeaux.

• 235 écoles
  • 165 Collèges
  • 47 Lycées général et technique
  • 28 Lycées professionnels

Carte interactive des écoles et établissements labellisés E3D dans l'académie de Bordeaux

La carte ci-dessous présente les établissements labellisés E3D de l’académie de Bordeaux.

Comment utiliser la carte ?
Grâce aux filtres sur l’entête de la carte, vous pouvez réaliser une recherche par ZAP, par année de labellisation ou encore par type d’établissement.
Une information détaillée sur les établissements est disponible en cliquant sur la carte ou dans liste (centrale) des établissements.
Accéder à la carte interactive des établissements labellisés E3D dans l'académie de Bordeaux

Mise à jour : janvier 2024