Organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1991, la Fête de la science propose chaque automne des milliers d’événements ludiques, accessibles, innovants et… gratuits, sur l’ensemble du territoire.
Objectifs de la fête de la science 2025
L’édition 2025 de la Fête de la science se déroule du 3 au 13 octobre 2025 en France métropolitaine, en Outre-mer et à l’international.
Le thème de l’édition 2025 de la Fête de la science est « Intelligence(s) ».
L’occasion pour les citoyens, petits et grands, de découvrir les résultats de la recherche et la façon dont elle s’élabore, afin de mettre en débat les enjeux sociétaux des sciences et des innovations technologiques.
Cet événement a pour objectifs de :
- favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens
- valoriser le travail de la communauté scientifique
- faciliter l'accès à une information scientifique de qualité
- permettre à chacun de mieux s'approprier les enjeux des évolutions scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public
- découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche
- sensibiliser le grand public à la culture scientifique
- stimuler, chez les jeunes, l'intérêt pour la science, la curiosité à l'égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.
Programme des événements
Tous les publics, de tous âges, pourront rencontrer les sciences aux travers de milliers d’événements originaux et participatifs. Ces derniers sont présents de manière ponctuelle sur l’ensemble du territoire ou regroupés dans des événements d’envergure, tels que les fameux villages des sciences, les festivals ou les parcours scientifiques. Une occasion fabuleuse de découvrir ces lieux riches en science, en échanges et en émotions.
Événements dans la région académique
Des activités sont proposées sur le site de la Fête de la science.
Une trentaine d'évènements sont d'ores et déjà dédiés aux scolaires dans notre académie. N'hésitez pas à consulter ces pages web mises à jour régulièrement.
Le circuit scientifique bordelais
Le Circuit scientifique bordelais reprend du service avec des dizaines de scientifiques mobilisés pour vos élèves qui sont invités à découvrir des laboratoires et rencontrer des scientifiques de toute discipline sur le campus bordelais : géographie, informatique, mathématiques, biologie, chimie, économie, arts et sciences...
Pour les établissements éloignés qui ont besoin d'un déplacement en bus, une aide (moitié des frais) peut être demandée en contactant Cap Sciences : [email protected].
Plus de 50 scientifiques du circuit scientifique se rendront également dans 4 lycées de l'académie :
- lundi 6 octobre : Lycée Stendhal à Aiguillon (47),
- mardi 7 octobre : lycée St Exupéry à Terrasson (24)
- jeudi 9 octobre : lycée Fébus à Orthez (64)
- vendredi 10 octobre : lycée Gaston Crampe à Aire sur l'Adour (40)
Mise à jour : octobre 2025


