L'égalité filles-garçons à l'honneur à l'académie de Bordeaux

Réunion du réseau académique Egalité filles-garçons et remise de diplômes d'ambassadeurs de l'égalité aux élèves de la SEGPA du collège Toulouse-Lautrec à Langon.

Le 30 novembre 2017, dans les salons de l'Hôtel de Poissac à Bordeaux, Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Bordeaux, et Sophie Buffeteau, Directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité ont remis leur diplôme d'ambassadeur et ambassadrice de l'Egalité aux élèves de la SEGPA du collège Toulouse-Lautrec de Langon, lauréat 2017 du Prix du projet égalitaire dans la mention Classe.

Le Prix du projet égalitaire

Le Prix du projet égalitaire est une initiative académique destinée à valoriser les projets de terrain favorisant une culture de l'égalité entre les filles et les garçons.

Depuis 2016, le prix prévoit deux mentions :

• une mention « Classe » pour des projets circonscrits à un groupe classe ;
  • une mention « Etablissement » pour des projets conçus à l'échelle d'un établissement scolaire.

Le Prix du projet égalitaire est la traduction d'une politique publique menée conjointement par la mission Egalité filles-garçons de l'académie et la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité relevant de la préfecture de Nouvelle-Aquitaine. Cette politique publique conjointe, traduction à l'échelle régionale d'une convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif, a pour objectifs : de favoriser chez les élèves l'acquisition d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons ; de renforcer l'éducation au respect et à l'égalité filles-garçons et femmes-hommes ; d'œuvrer pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d'étude.

Depuis sa création, ce prix a permis de remettre 610 diplômes d'ambassadeur ou d'ambassadrice de l'égalité entre les filles et les garçons aux élèves et aux équipes éducatives.

Cette  journée de travaux et d'échanges du réseau académique Egalité filles-garçons était inscrite à l'agenda du Tour de France de l'égalité lancé par le Premier Ministre en lien avec le Secrétariat d'Etat aux Droits des Femmes et à l'Egalité.

Mise à jour : juin 2021