Journée du droit dans les collèges

Le Conseil national des barreaux et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont renouvelé la Journée du droit dans les collèges, le lundi 4 octobre 2021 dans toute la France.

En partenariat avec l’association InitiaDroit, cette journée permet dans la classe qui reçoit l'avocat(e), de tenir un échange de deux heures avec les élèves centré, cette année notamment, autour du thème des injustices. Ce moment privilégié offre un support très intéressant pour sensibiliser les citoyens de demain au droit.

Dans l'académie de Bordeaux, deux classes de cinquième du collège de Navarrenx ont eu la possibilité de dialoguer avec l'avocate, Maître Cécile Candau. Les élèves ont pu ainsi bénéficier d’une présentation autour de l'égalité devant la loi, aborder la question de la discrimination mais aussi évoquer l’égalité de traitement des personnes devant la justice et poser des questions sur le procès actuel des attentats de novembre 2015. Des échanges très appréciés et riches d’enseignement pour les élèves.

Mise à jour : octobre 2021