Insertion professionnelle

Les enquêtes Insertion dans la Vie Active et Insertion Professionnelle des Apprentis (IVA-IPA) ont pour but de mesurer l’insertion professionnelle des jeunes sept mois après la fin de leurs études. Elles sont réalisées tous les ans, dans toutes les académies de France, auprès de tous les sortants de lycées ou de centres de formation pour apprentis (CFA). Vous trouverez ici les résultats des enquêtes 2019 dans l’académie de Bordeaux.

Recherchez par mot-clés

Insertion professionnelle Statistiques

Chiffres clés

  • En février 2019, 54 % des lycéens de l'académie sont en emploi sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée. Les autres sont au chômage (28 %), en service civique (6 %), en stage (4 %), ou inactifs (8 %). En un an, le taux d'emploi a progressé de 3 points, passant de 51 % en 2018 à 54 % en 2019.
  • En février 2019, 73 % des apprentis de l'académie sont en emploi sept mois après leur sortie d'une classe terminale de formation en CFA. Les autres sont au chômage (19 %), en stage (2 %), en service civique (1 %) ou inactifs (5 %). Le taux d'emploi a progressé de 3 points, passant de 70 % en 2018 à 73 % en 2019. Cette amélioration est observée pour presque tous les types de diplôme

Résultats par spécialité

Lycéens : 

Apprentis :

Documents statistiques