En amont du dépôt d'une demande d'équivalence, il est important de se référer à l’arrêté de création du diplôme. Ces arrêté sont consultables sur le site du ministère chargé des sports. Les équivalences dites "de droit" sont mentionnées en annexe de l’arrêté de création du diplôme demandé.

Toute demande d’équivalence entre les diplômes nationaux (cas précisés dans les arrêtés et annexes de création des diplômes) doit être adressée au Délégué Régional Académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, par le biais d’un formulaire de demande.

Ce formulaire doit être envoyé (signé et accompagné des pièces exigées) par courrier postal  à :

DRAJES Nouvelle-Aquitaine, Site de Poitiers
4 rue Micheline Ostermeyer, CS80559
86020 POITIERS Cedex

Demandes d’équivalences pour les disciplines sportives en environnement spécifique

Les disciplines sportives en environnement spécifique, telles qu’indiquées à l’article R212-10 du Code du Sport, sont soumises aux conditions d’entrée en formation, y compris pour accéder aux équivalences. Il est utile d’en prendre connaissance avant d’effectuer la demande.

Demandes d’équivalences entre les BPJEPS à 10 UC vers les BPJEPS à 4 UC

Lorsque l’arrêté du diplôme le prévoit (en annexe), les demandes sont soumises à un passage devant le jury du diplôme.

Télécharger le formulaire de demande et la notice explicative.

Demandes d’équivalences pour les CC, CS et UCC

Les équivalences de droit sont mentionnées dans l’arrêté de création du CC, CS ou UCC et accessibles aux titulaires d’un diplôme « JEPS » auquel il est rattaché et qui est à joindre à la demande.

Télécharger le formulaire spécifique aux demandes relatives au CC, CS et UCC