Dans nos classes : 135 élèves sensibilisés à la sécurité aquatique au Collège Aimé Césaire

Dans le cadre de l'opération "Landes, Terre de Sauveteur", 135 élèves de classes de 4ème ont été sensibilisés à la sécurité aquatique au Collège Aimé Césaire.

Le 12 mars 2026, les cinq classes de 4e du collège Aimé Césaire de Saint Geours de Maremne, soit 135 élèves, ont participé à l’opération « Génération Sauveteurs », dans le cadre du dispositif « Nageurs sauveteurs à la puissance XL » porté par le Conseil départemental et le SMGBL. Cette sensibilisation a été d’autant plus pertinente que tous les élèves ont déjà été formés au collège aux Gestes Qui Sauvent (GQS) en 5e et aux Premiers Secours Citoyen (PSC) cette année, leur permettant de faire le lien avec les notions de prévention et de secourisme abordées lors de l’animation.

Deux nageurs sauveteurs sont intervenus auprès des élèves pour les sensibiliser à la sécurité aquatique, à la préservation de l’environnement et au métier de nageur sauveteur. Les collégiens ont ensuite pris part à un escape game virtuel de 50 minutes, autour de quatre thèmes : l’environnement, le milieu aquatique, la surveillance et le secourisme.

Cette action a rencontré un vif succès auprès des élèves, qui se sont montrés motivés et très participatifs. Elle leur a permis de mieux comprendre les enjeux de la sécurité des baigneurs tout en découvrant un métier engagé et pourquoi pas susciter des vocations de sauveteurs !

Mise à jour : mars 2026