Concours Danse des Jeux

Créée par le chorégraphe Mourad Merzouki, sur une musique originale des cofondateurs de Gotan Project, Christoph Müller et Eduardo Makaroff, la Danse des Jeux est une création chorégraphique originale et un projet pédagogique piloté par Paris 2024.

Mise à jour avril 2024 : résultats du jury national

La classe de CM1-CM2 de Madame A. Petit de l'école élémentaire Albert Camus - Lormont (33) remporte le concours national !

Le projet a été positionné en première position à l'unanimité du comité de sélection national, composé de la directrice de la Culture de Paris 2024, d’une représentante de l’Éducation nationale et des représentantes de l’USEP, l’UNSS et l’UGSEL. La qualité d’interprétation de la danse, l’originalité de la proposition de création et l’énergie globale déployée tout au long de la vidéo ont été soulignées.

Les élèves et leur enseignante sont conviés au Théâtre de la Ville le 18 mai prochain pour représenter l'académie de Bordeaux dans le cadre d’une journée de célébration de la Danse des Jeux.

Présentation du concours

Un concours national est organisé par Paris 2024 afin de valoriser et restituer les créations originales des élèves du premier et second degré en lien avec la Danse des Jeux. Cette opération propose à des groupes d’élèves de s’emparer de la chorégraphie officielle des Jeux puis de proposer leur propre version de la Danse dans le cadre d’un concours national, via l’envoi de la captation vidéo de leur création. Une rencontre nationale sera organisée au Théâtre de la Ville le 18 mai 2024.

Pour participer : accessible de la maternelle au lycée, la Danse des Jeux est un moyen d’encourager l’activité physique et d’enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Enseignants, élèves et membres d'associations sportives sont invités à s'emparer de cette chorégraphie, afin d’inscrire écoles et établissements scolaires dans l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques !

Les lauréats de l'académie de Bordeaux

Le jury académique a souhaité récompenser plusieurs productions, par différents prix qui n'existent pas au niveau national :

• Lauréats académiques (qui participent au jury national) :
    • Catégorie école
      Classe de CM1-CM2 de Madame A. Petit de l'école élémentaire Albert Camus - Lormont (33)
    • Catégorie collège
      Groupe de 6e/5e du collège Jean Cassaigne - Mont de Marsan (40)
    • Catégorie lycée
      Classe de première STD2A du lycée Magendie - Bordeaux (33)
  • Prix : Coup de cœur "Graine de Talents"
    • Classe de grande section de maternelle de l'école élémentaire Gustave Eiffel - Cubzac les Ponts (33)
      Voir la vidéo