LE BPJEPS DISCIPLINES GYMNIQUES

Référentiel métier

Le titulaire d'un BPJEPS « disciplines gymniques » exerce le métier d'éducateur sportif dans le champ des disciplines gymniques définies comme suit : gymnastique artistique masculine, gymnastique artistique féminine, gymnastique rythmique, trampoline, tumbling, gymnastique acrobatique, gymnastique aérobic, parkour et Teamgym.
Il est en capacité d'assurer en autonomie, la réalisation de ses animations et d'accompagner le développement de sa structure au travers d'une analyse des besoins des différents publics, d'une adaptation de ses activités à différentes finalités et contextes et d'une compréhension de l'écosystème dans lequel évolue sa structure.
Il est force de proposition sur l'évolution de l'offre de d'activités de sa structure et est en capacité de mener de nouveaux projets s'inscrivant au service du projet de sa structure, de sa politique et de sa stratégie de développement. Il promeut l'off re d'activité de sa structure et plus généralement favorise et encourage la fidélisation du public dans les disciplines gymniques.
Il intervient sous la supervision du responsable de la structure, en utilisant les ressources et financements mis à sa disposition.
Son action s'inscrit dans un cadre défini par le responsable de structure. Elle n'a pas vocation à engager la structure dans la recherche ou la mobilisation de moyens humains, matériels ou financiers sans validation du responsable de la structure et n'implique pas de management d'équipe.
Les principaux emplois susceptibles d'être offerts au titulaire d'un BPJEPS « disciplines gymniques » peuvent s edécliner auprès de :

  • associations sportives affiliées à une Fédération française, de jeunesse et d'éducation populaire ;
  • collectivité territoriale ;
  • milieu scolaire, périscolaire et universitaire ;
  • accueil collectif de mineurs ;
  • structures privées de loisirs ;
  • établissements de santé, centres de prévention ;
  • comités d'entreprise.

Il conçoit des séances permettant de sécuriser les disciplines gymniques, d'entretenir la motivation du public et de faire progresser les participants en améliorant leur niveau de pratique. Il adapte ces séances, le matériel disponible, l'environnement de pratique… aux caractéristiques de différents publics et à une pluralité de finalités(progression sportive, sport santé, sport bien-être…). Il anticipe les phénomènes qui peuvent compromettre le bon déroulement de l'activité en tenant compte du niveau et des caractéristiques du public dont il a la charge et en adaptant la progression des situations d'apprentissage.
Le titulaire du BPJEPS « disciplines gymniques » conduit des activités de découverte et d'initiation des disciplines gymniques ainsi que des activités d'apprentissage des disciplines gymniques acrobatiques ou de la gymnastique rythmique, selon l'option, notamment dans une intention de progression et d'amélioration sportive.
En proposant aux groupes de participants des apprentissages permettant une progression sportive dans les disciplines gymniques acrobatiques ou en gymnastique rythmique, il permet à ces derniers de prendre part aux premiers niveaux compétitions et les y accompagne.

Le BPJEPS "disciplines gymniques" est délivré selon deux options 

  • Option A « activités gymniques acrobatiques » ;
  • Option B « gymnastique rythmique ».

Le diplôme est obtenu par capitalisation des trois blocs de compétences (BC)

  • BC1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation ;
  • BC2 : Valoriser les activités et les projets d'une structure du sport ou de l'animation ;
  • BC3A : Concevoir, animer, en sécurité, et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d'initiation en disciplines gymniques et d'apprentissage en disciplines gymniques acrobatiques dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure ; ou
  • BC3B : Concevoir, animer, en sécurité, et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d'initiation en disciplines gymniques et d'apprentissage en gymnique rythmique dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure.

Consulter l'arrêté de création du diplôme (tests d'exigences préalables à l'entrée en formation, exigences préalables à la mise en situation professionnelle, référentiel métier, de compétence et d'évaluation en annexe).

 

Voie d'accès

Où SE FORMER EN RÉGION NOUVELLE AQUITAINE

Pour les questions relatives à la formation vous devez contacter directement les Organismes de Formation.

Vienne (86)

CREPS de Poitiers - VOUNEUIL SOUS BIARD
Stéphanie DECOUT - 05 49 36 06 95 - [email protected]

Mise à jour : août 2026