Missions
Les assistants d'éducation exercent des fonctions d'assistance à l'équipe pédagogique et peuvent, sous la direction des autorités chargées de l'organisation du service, se voir charger des missions suivantes dans les établissements du second degrés (, collèges, lycées et EREA) :
- Surveillance et encadrement des élèves
- Encadrement des sorties scolaires
- Animation de la bibliothèque ou du centre de documentation et d’information
- Accès aux nouvelles technologies
- Aide à l'étude et aux devoirs
- Aide à l'encadrement et à l'animation des activités culturelles, artistiques et sportives
- Aide aux dispositifs collectifs d'intégration des élèves handicapés (pour les AVS-CO)
- Appui au personnel enseignant pour le soutien et l'accompagnement pédagogique aux élèves en difficulté (pour les assistants pédagogiques)
Conditions d'emploi
- Recrutement : En contrat à durée déterminée (CDD) d’une année ou à contrat à durée indéterminée (CDI)
- Durée hebdomadaire : variable selon les besoins (quotité ajustable entre 50% et 100% soit entre 18h00 et 41h12 par semaine)
- Durée du contrat : sur une année scolaire, renouvelable dans la limite de 6 ans pour les CDD
- Lieu d’exercice : Collèges, Lycées, EREA ou école
- Positionnement hiérarchique : L’assistant d’éducation travaille sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement. Son employeur est le chef d’établissement pour les AED CDD et le recteur de l’académie de Bordeaux pour les AED CDI.
Rémunération
Base indiciaire : Au 1er janvier 2024, l’indice de rémunération majoré des assistants d’éducation en CDD est donc de 366.
Pour les AED CDI, l’indice de rémunération majoré est de 375.
Autres éléments :
- Prise en charge partielle des frais de transport et/ou forfait mobilités durables,
- Participation à la mutuelle,
- Supplément familial de traitement,
- Indemnité éducation prioritaire (REP/REP+).
Pour postuler à un poste d'AED
- Je candidate spontanément auprès des établissements du second degré, collèges, lycées et EREA en envoyant mon curriculum vitae et ma lettre de motivation.
- Si je n’ai pas l’ancienneté nécessaire pour candidater sur un poste d’AED CDI, je candidate également sur le portail SIATEN (Système d'information des agents temporaires de l'Éducation nationale).
Vous êtes personnel Assistant d’éducation et désirez en savoir davantage sur votre gestion administrative et financière ?
Rendez-vous sur votre espace dédié sur l'intranet académique
Mise à jour : août 2025


